français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-05-21

Representation Of Stimuli As Neural Activity

Des électrodes tamis pour l'étude du système somatosensoriel

Des électrodes tamis ont été développées dans le cadre d'une étude du système somatosensoriel.

Économie numérique icon Économie numérique

Le projet ROSANA a étudié les problèmes fondamentaux relatifs à la stimulation artificielle du système somatosensoriel, qui transmet les sensations de toucher, de température, de douleur et le mouvement des articulations. Ces informations ont été utilisées pour le développement de prothèses tactiles. Les scientifiques ont étudié la relation entre les stimuli de la peau et l'activité électrique des nerfs sensitifs. Ils ont également étudié l'activité normale de traitement des neurones et les interactions entre les signaux électriques en entrée et les neurones de traitement. Cela a permis aux chercheurs d'établir des modèles de stimulation artificielle pour provoquer une activité neuronale dans le système somatosensoriel. Ce travail a nécessité une électrode tamis adaptée pour étudier le comportement animal. Par conséquent, les chercheurs ont développé une électrode tamis régénérative bidirectionnel, de 27 à 54 canaux, à base de polyimide, destinée à une greffe. Les matériaux utilisés pour le traitement de l'électrode tamis étaient conformes à la norme internationale ISO 10993 relatives à l'évaluation biologique des dispositifs médicaux antérieurs aux études cliniques. Les fournitures nécessaires pour l'électrode tamis incluaient un certain nombre de types d'adaptateurs et de connecteurs. Les résultats initiaux ont montré que l'électrode tamis était en mesure de recevoir des signaux physiologiques d'un modèle animal. Le haut niveau de sélectivité constitue le principal avantage de l'utilisation d'une électrode tamis pour les signaux enregistrés. L'électrode tamis a également montré la modification de l'anatomie nerveuse suite à la régénération des neurones.