français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-05-21

Improving Fraxinus (ASH) productivity for European needs by testing, selection propagation and promotion of improved genetic resources

Amélioration des ressources génétiques du frêne pour le développement durable

Le frêne produit un bois de grande valeur pour la fabrication de meubles, et sert également au reboisement de terres agricoles abandonnées. Ce projet explore le sujet mal connu de la structure génétique du frêne et de son hybridation avec d'autres espèces.

Le projet RAP s'est attaché à tester et promouvoir les ressources génétiques du frêne commun (Fraxinus excelsior). Ce projet s'inscrit dans la stratégie européenne de développement durable, qui a défini comme prioritaire l'exploitation durable des forêts. Les partenaires du projet ont cherché à générer des connaissances à partir du patrimoine génétique du frêne, en identifiant les espèces pures et les hybrides. Cette connaissance peut aider à formuler de bonnes pratiques de gestion de la conservation. L'optimisation de l'utilisation du frêne pourrait présenter d'autres avantages environnementaux, notamment le reboisement avec cet arbre compatible avec des systèmes durables de production, ce qui pourrait à son tour réduire la dépendance de l'UE envers des espèces tropicales de feuillus. Un test de provenance du frêne commun a été mené en France, où il pousse naturellement sur les sols riches et bien arrosés. Il a conduit à une «collection de base» de 33 provenances, communes à tous les partenaires participant à l'étude. L'analyse des données a montré des différences très importantes entre les provenances, et ces différences ont été classées. Dans la phase de croissance en pépinière, deux provenances de Fraxinus augustifolia (frêne à feuilles étroites) ont été comparées avec les provenances du frêne commun (Fraxinus excelsior) comme contrôle de pureté de l'espèce. Les résultats après sept ans de tests de provenance-descendance ont révélé que la variabilité entre la descendance et les provenances est plus importante que la variabilité entre les provenances, pour tous les caractères étudiés. Les données obtenues avec un test commercial de provenance sur 10 ans révèlent que les provenances hybrides se comportent en général plutôt mal. En outre, cinq provenances enregistrées ont été caractérisées pour les caractères de croissance, de rectitude des tiges, de période de croissance, de nombre de fourches et de branches à angle aigu.