français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-06-18

Advanced Cell-based Therapies for the treatment of Primary ImmunoDeficiency

La thérapie cellulaire pour l'immunodéficience

Des chercheurs européens ont mis au point des solutions thérapeutiques innovantes pour le traitement des immunodéficiences primaires (IP). Ces produits médicinaux révolutionnaires promettent de profiter d'un point de vue clinique à des maladies jusqu'ici incurables.

Les IP sont de rares troubles héréditaires du système immunitaire provoqués par des mutations dans les gènes nécessaires au développement et/ou à la fonction des cellules immunitaires. Les patients sont sujets aux infections, à l'auto-immunité et au cancer, la transplantation de cellules souches hématopoïétiques (CSH) provenant de donneurs sains étant alors le traitement de choix. Néanmoins, en l'absence de donneur compatible, la transplantation de CSH présente des restrictions et est souvent associée à des complications. Les médicaments de thérapie innovante (ATMP) fondés sur les cellules hématopoïétiques autologues, génétiquement modifiées ex vivo via des vecteurs viraux représentent une approche prometteuse pour traiter l'IP. Cependant, des efforts initiaux avec des CSH autologues corrigées par le gène ont présenté des problèmes de sécurité inhérents aux vecteurs rétroviraux de première génération dans certains types de l'IP. Pour y faire face, le projet CELL-PID (Advanced cell-based therapies for the treatment of primary immunodeficiency), financé par l'UE, s'est fixé pour objectif de mettre au point des ATMP innovants et sûrs pour le traitement clinique des patients atteints d'IP. Les chercheurs de CELL-PID ont travaillé sur des méthodes innovantes visant à isoler les CSH du sang, à effectuer une culture in vitro et à enrichir les cellules T progénitrices. Des travaux extensifs ont également conduit à la production de vecteurs viraux pour intégrer de façon stable les gènes thérapeutiques spécifiques dans des cellules du patient. Avec l'aide d'outils technologiques et équipements innovants, les équipes de recherche ont pu produire de bons vecteurs de pratique de fabrication et des médicaments à base de cellules. Par ailleurs, ils ont développé de nouvelles stratégies pour régénérer ou remplacer le thymus qui est souvent altéré chez les patients atteints d'IP. D'un point de vue clinique, CELL-PID a effectué des essais cliniques pour quatre troubles: l'immunodéficience combinée sévère (SCID)-X1, le syndrome de Wiskott-Aldrich (WAS), la SCID déficiente en adénosine déaminase (ADA) et l'affection granulomateuse chronique (CGD). Dans l'ensemble, les essais cliniques ont démontré une greffe soutenue de cellules corrigées par gènes, la restauration de la fonction immunitaire et l'amélioration générale de l'état clinique des patients. À l'aide d'essais rigoureux et sensibles, les partenaires ont garanti la sécurité de l'approche. Un autre accomplissement majeur de CELL-PID était la contribution à l'approbation par le marché de l'UE du premier produit de thérapie génique de cellule souche ex vivo pour les maladies génétiques. Avec des collaborations industrielles, des médicaments orphelins brevetés et le financement de l'UE d'Horizon 2020, les partenaires sont en bonne voie d'établir une plateforme européenne à plusieurs centres pour le traitement de l'IP.

Thérapie cellulaire, immunodéficience primaire, cellule souche hématopoïétique, vecteur viral, CELL-PID