français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-05-27

Intercroping of cereals and grain legumes for increased production, weed control, improved product quality and prevention of N-losses in European organic farming systems

INTERCROP: Mélanger les cultures pour obtenir des résultats supérieurs

L'université de Reading (Royaume-Uni) a démontré que les agriculteurs pouvaient profiter économiquement des techniques de cultures associées et a décidé de promouvoir son adoption comme nouveau paradigme des bonnes pratiques d'une agriculture durable.

Les agriculteurs européens ont du mal à satisfaire la demande croissante du public pour les produits biologiques. Le programme européen LIFE QUALITY a financé une étude sur le potentiel de stimulation du rendement et de la qualité des cultures de l'agriculture associée. La culture associée consiste à cultiver en même temps, sur une même parcelle, deux ou plusieurs espèces végétales. Au cours de ce projet, judicieusement appelé INTERCROP, des expériences ont été menées dans diverses exploitations agricoles de quatre pays européens. Les chercheurs du ministère de l'Agriculture de l'université de Reading (Royaume-Uni) ont été chargés de l'évaluation des résultats d'un point de vue économique. Le projet INTERCROP s'est particulièrement concentré sur les cultures associées de céréales et de légumineuses à graines. Les chercheurs de l'université de Reading ont constaté que l'association de pois et de l'orge utilisée dans le processus de maltage ne donnerait probablement pas de résultats satisfaisants d'un point de vue économique. Ce résultat provient de l'augmentation indésirable de la teneur en azote de l'orge, ainsi que des coûts supplémentaires associés au mélange des cultures et au nettoyage. D'un autre côté, les chercheurs britanniques ont montré que la culture associée du pois et du blé utilisé en boulangerie, permettait d'augmenter la valeur marchande de celui-ci de 2 à 5%. Les scientifiques n'ont pas tenu compte des coûts associés de séparation des cultures, mais ceux-ci ne devraient pas modifier de façon significative l'attractivité financière de cette association. L'université de Reading reste à disposition pour fournir des conseils sur la faisabilité financière des différentes combinaisons de cultures associées pour différents types d'exploitations.