français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-05-15

A non-destructive pulse neutron multiple detector tool for use in environmental, hydrocarbon and mineral exploration work

Outil non destructif d'analyse environnementale

Un outil d'analyse non destructive utilisant une technologie à neutrons a été mise au point pour la surveillance et l'évaluation environnementale. Ce nouvel appareil permet la détection rapide des métaux et des autres éléments.

Le principal résultat du projet est le PNDT (pulse neutron detector tool, ou outil de détection de neutrons pulsés), qui peut détecter les neutrons rapides et thermiques, ainsi que les photons des radiations gamma afin de fournir une analyse quantitative des sols, des roches et de l'eau. Il peut servir à la collecte des données et en tant qu'outil de surveillance. Parmi les applications typiques du NuPulse, citons la surveillance et l'évaluation environnementales, ainsi que la recherche et le traitement des hydrocarbures et des minéraux. D'autres applications potentielles de l'appareil dépassent le cadre de ce projet et concernent notamment les études en sciences des matériaux et la détection des explosifs et des narcotiques. Parmi les utilisateurs finaux habituels de cet outil, on trouve les petites et moyennes entreprises (PME) des secteurs minier, de l'environnement et de la recherche de minéraux ou d'hydrocarbures. Soit ces sociétés utilisent l'appareil pour leurs propres activités, soit elles offrent des services basés sur l'utilisation de cet outil à d'autres sociétés, communautés ou organisations. Le même outil peut être utilisé pour étudier à la fois les neutrons rapides et thermiques ainsi que les rayons gamma, ce qui constitue l'une des principales innovations. Cet outil peut mesurer les échantillons de sol, de roche et d'eau tant à la surface que dans les trous. Il permet également de détecter les éléments et les composés à l'aide d'un écran de mesure en temps réel. Avec son affichage de résultats sur site, son fonctionnement automatique et sa fonction de transmission des données, l'outil PNDT est une alternative très attrayante à de nombreux appareils individuels monotâches. Les résultats du projet seront consignés dans des publications autorisées. Cela permettra d'accroître la réputation de la technologie et des méthodes mises au point dans le cadre de ce projet au sein de la communauté scientifique, et donc d'en favoriser le développement. Cela est également nécessaire à une acceptation plus large de cette technologie, car de nombreuses organisations demandent des preuves scientifiques de ses applications avant d'intégrer une nouvelle technologie et les méthodes associées à leurs activités.