La pêche du futur
Il s’agit d’une transcription de l’IA.
00:00:10:05 - 00:00:16:03
Abigail Acton
C’est CORDIScovery
00:00:16:05 - 00:00:37:18
Abigail Acton
Bonjour et bienvenue dans cet épisode de CORDIScovery avec moi, Abigail Acton. La pollution, le changement climatique et la perte de biodiversité menacent notre utilisation durable des ressources marines. Or, nous avons besoin des produits de la mer. Les Nations unies avancent que la population mondiale est plus de trois fois supérieure à ce qu’elle était au milieu du XXe siècle et que la sécurité alimentaire est une préoccupation croissante.
00:00:37:20 - 00:01:02:17
Abigail Acton
C’est un casse-tête. Nous devons tirer davantage de nourriture des océans, tout en préservant les stocks et en garantissant la biodiversité. L’une des solutions est la pisciculture. Les poissons d’élevage ont l’une des plus faibles empreintes de carbone et de protéines animales, et le poisson est nutritif, mais cette option comporte des inconvénients. Une autre solution consiste à utiliser la technologie pour améliorer le processus de pêche afin de pêcher plus intelligemment. L’épisode d’aujourd’hui traite non seulement de la façon dont le poisson peut nous nourrir,
00:01:02:19 - 00:01:30:22
Abigail Acton
mais aussi de ce qu’il peut nous apprendre. Les trois invités d’aujourd’hui, dont les travaux ont bénéficié d’un financement de l’UE, pourront nous en dire plus. Bienvenue à Rachel Tiller, responsable scientifique principale et directrice de Biodiversity and Area Use, un programme de recherche stratégique dirigé par SINTEF Ocean, un institut de recherche basé à Trondheim, en Norvège. Elle souhaite trouver un moyen de mettre des outils à la disposition des pêcheurs afin de rendre leur travail plus productif et plus respectueux de l’environnement.
00:01:31:02 - 00:01:31:23
Abigail Acton
Bienvenue, Rachel.
00:01:32:04 - 00:01:34:11
Rachel Tiller
Merci beaucoup. Je suis très heureuse d’être ici.
00:01:34:15 - 00:01:57:14
Abigail Acton
Et nous sommes ravis de vous accueillir. Margaret Rae est la directrice générale de Konree Innovation, basée à Galway, en Irlande. Cette entreprise vise à exploiter les dernières approches technologiques pour améliorer la santé et le bien-être des poissons d’élevage. Bonjour, Margaret. Bonjour, Abigail. Bonjour à tous. Marc Muller, aujourd’hui à la retraite, était professeur principal adjoint au Fonds national belge de la recherche scientifique (FNRS) et travaillait à l’université de Liège.
00:01:57:16 - 00:02:05:12
Abigail Acton
Il étudie la régulation des gènes et la biologie du développement chez différentes espèces, en se concentrant principalement sur la formation du squelette chez le poisson zèbre. Bienvenue, Marc.
00:02:05:15 - 00:02:06:09
Marc Muller
Merci de m’accueillir.
00:02:06:09 - 00:02:19:23
Abigail Acton
Ainsi, Rachel, le projet SMARTFISH a mis des outils innovants à la disposition de la communauté des pêcheurs pour les aider à capturer ce qu’ils ont l’intention de capturer et à enregistrer le fruit de leur pêche plus simplement. Pouvez-vous nous dire quels problèmes votre projet cherchait à résoudre? Eh bien, nous
00:02:19:23 - 00:02:48:10
Rachel Tiller
cherchions comment nous pourrions rendre le secteur de la pêche plus respectueux de l’environnement. La pêche a mauvaise réputation pour certains, et nous tenons à souligner que les pêcheurs en général n’essaient pas d’enfreindre les règles, mais de nombreuses idées fausses circulent à ce sujet. Beaucoup d’incertitudes existent également quant à la manière dont ils peuvent modifier leurs habitudes de pêche afin d’être plus respectueux de l’environnement.
00:02:48:10 - 00:03:08:24
Rachel Tiller
Nous avons également besoin de davantage de nourriture provenant de l’océan. Nous n’allons donc pas cesser de pêcher, mais nous devons le faire de manière à ne pas rejeter les poissons dont nous ne voulons pas. Nous veillons à ne pas pêcher de trop petites espèces ou à ne pas prendre de poissons figurant sur la liste rouge, c’est-à-dire des poissons menacés d’extinction.
00:03:09:01 - 00:03:33:06
Rachel Tiller
Pour ce faire, nous devons mettre au point des technologies qui permettraient aux pêcheurs de voir sous l’eau avant de remonter leurs prises ou d’enregistrer automatiquement ce qu’ils ont pêché, afin que nous puissions disposer de ces informations en tant que gestionnaires ou chercheurs, voire même en tant que simples citoyens désireux d’acheter du poisson, pour connaître les poissons que nous consommons.
00:03:33:08 - 00:03:51:19
Abigail Acton
Excellent. Merci beaucoup. J’imagine également que les pêcheurs seraient très heureux d’avoir ces outils à leur disposition. Comme vous le dites vous-même, je veux dire, vous savez, ils ne sont pas là pour déjouer le système de quelque manière que ce soit. Et je suis sûre qu’ils sont, vous savez, également horrifiés par la quantité de prises accessoires qu’ils capturent accidentellement. J’imagine donc qu’il s’agit d’une initiative très bien accueillie.
00:03:51:21 - 00:04:05:00
Abigail Acton
Vous avez raison. Les poissons sont nécessaires pour fournir une source sûre de nourriture, mais la dégradation de l’environnement constitue un problème. Que fait donc votre projet pour relever les défis que vous venez de mentionner? Pouvez-vous me donner quelques exemples?
00:04:05:02 - 00:04:39:07
Rachel Tiller
Eh bien, par exemple, nous avons regardé à la fois dans l’eau et sur le pont. Dans l’eau, parmi les technologies que nous développions figuraient, par exemple, un système où nous pouvions avoir une caméra à l’intérieur du chalut pour que le pêcheur puisse avoir une vision de très bonne qualité pendant qu’il est sur le bateau, de la taille des poissons. S’agit-il simplement de poissons juvéniles ou de bébés poissons ou s’agit-il exactement de la taille de poisson qu’il souhaite? Et s’il dit, d’accord, c’est une bonne composition, vous pouvez fermer le chalut et commencer à le tirer.
00:04:39:09 - 00:04:45:07
Rachel Tiller
Mais s’il voit qu’il ne s’agit que de petits poissons, il le laissera ouvert pour qu’ils puissent continuer à nager à travers.
00:04:45:09 - 00:05:08:07
Abigail Acton
Et à partir de là, il y a une question qui vous vient à l’esprit. Je veux dire que j’imagine des milliers de poissons qui bougent frénétiquement, très agités dans un environnement de plus en plus petit. Comment votre caméra parvient-elle à capturer les images nécessaires pour informer les pêcheurs? Est-ce parce qu’au début, il y a moins de poissons et qu’ils peuvent voir que la tendance sera négative et qu’ils devraient simplement les laisser partir?
00:05:08:09 - 00:05:11:17
Abigail Acton
Vous savez, comment peut-elle jouer son rôle dans cette agitation?
00:05:11:19 - 00:05:35:03
Rachel Tiller
Eh bien, certaines d’entre elles sont de très, très bonne qualité. Nous avons donc mis au point une caméra appelée «trawl monitor», une caméra de très haute qualité qui peut également voir dans des eaux très troubles. N’oubliez pas non plus que les pêcheurs sont des experts en la matière. Ils savent quel poisson ils veulent et ils peuvent le voir. Nous leur donnons donc le pouvoir de prendre ces décisions.
00:05:35:03 - 00:05:53:06
Rachel Tiller
C’est également bénéfique pour eux. S’il y a deux petits poissons dans une prise, ils obtiendront un prix inférieur pour ces poissons. Ils veulent donc une composition parfaite. De plus, les technologies des caméras ont beaucoup évolué au cours des cinq ou six dernières années. C’est vrai. Et vous voyez cela.
00:05:53:08 - 00:06:02:18
Abigail Acton
Super. Pouvez-vous me donner d’autres exemples? Ainsi, vous avez une idée fascinante sur la manière de dissuader les espèces indésirables de pénétrer dans le filet. Parlez-moi de celui-là, Rachel.
00:06:02:24 - 00:06:25:07
Rachel Tiller
Absolument. Oui. Non, nous avons fait beaucoup d’expériences avec les lumières. L’une des technologies s’appelle donc «Lifelines». Elle éclaire l’engin de pêche pour voir dans le filet. Vous pouvez l’y accrocher. Il est possible de la déclencher à partir du navire. Encore une fois, cela donne le pouvoir au pêcheur, et il pourrait être en mesure de le voir et de se dire:
00:06:25:09 - 00:06:41:03
Rachel Tiller
«D’accord. Nous avons une prise mixte de deux espèces, et nous voulons vraiment l’une d’entre elles, mais nous voulons nous débarrasser de l’autre parce qu’elle pourrait figurer sur la liste rouge ou qu’elle pourrait être trop petite.» Il peut s’agir d’une espèce pour laquelle vous n’avez pas de quota. Dans ce cas, ils peuvent déclencher ces lumières.
00:06:41:03 - 00:07:10:03
Rachel Tiller
Il existe des longueurs d’onde spécifiques de lumière. En fait, cette lumière verte, rouge ou jaune, quelle qu’elle soit, lorsqu’elle est activée, peut encourager certains poissons à se rapprocher de cette lumière ou à s’en éloigner. Lorsque vous combinez cela avec les technologies d’ouverture de certaines parties du chalut, il se peut que certaines de ces espèces descendent plus bas, là où il y a une sortie, et que d’autres continuent à monter, là où elles sont simplement piégées.
00:07:10:05 - 00:07:19:00
Rachel Tiller
Il s’agit donc d’une bonne méthode de sélection, qui est encore en cours de développement. Nous n’avons pas terminé les tests, mais les résultats sont très prometteurs.
00:07:19:01 - 00:07:36:07
Abigail Acton
Je pense que c’est absolument fascinant. Vraiment. On constate en effet que certaines espèces sont attirées, par exemple, par une lumière rouge, tandis que d’autres en sont dissuadées. Ce n’est pas intéressant, ce que je veux dire, bien sûr, c’est que la question se pose de savoir quelle est la motivation? Quel est le mécanisme qui, chez les poissons, fait que certaines espèces sont attirées par une lumière verte et que d’autres préfèrent s’en éloigner?
00:07:36:08 - 00:07:42:18
Abigail Acton
D’accord. Pouvez-vous me donner un exemple d’autres innovations que vous proposez? Parce que j’adore tout ça. Je pense que c’est brillant.
00:07:42:18 - 00:08:03:12
Rachel Tiller
Oui. Toujours dans l’eau. Mais si nous pensons à ce qui se passe une fois que le poisson est à bord, l’une des innovations sur lesquelles nous travaillons intègre l’intelligence artificielle et, encore une fois, les caméras, et il s’agit de pouvoir compter chaque poisson remonté à bord. La raison pour laquelle c’est important est que nous ne savons pas ce qui se trouve dans l’océan à l’heure actuelle.
00:08:03:17 - 00:08:27:19
Rachel Tiller
Nous ne savons pas combien d’espèces il y a, nous ne savons pas quel type d’espèces, nous ne savons pas combien de poissons nous pêchons, et nous ne savons pas comment les poissons changent de comportement à cause du changement climatique. Sommes-nous donc en train d’observer soudainement de nouvelles espèces dans une zone grâce à l’enregistrement automatique des captures? Ce système facilite grandement la tâche des pêcheurs, qui n’ont plus à s’asseoir et à estimer au jugé la quantité de poissons qui arrivent à bord.
00:08:27:22 - 00:08:50:06
Rachel Tiller
Ils sont vraiment bons, mais ils ne sont autorisés à avoir qu’une variation d’environ 10 %. Mais avec l’enregistrement automatique des captures, vous voyez l’intelligence artificielle qui développe ces jumeaux numériques de tous les poissons, de sorte que, lorsqu’elle verra le poisson, elle aura l’impression d’avoir vu un million d’images de ce cabillaud. Je sais que c’est un cabillaud, même s’il n’a pas de tête ou s’il lui manque une queue.
00:08:50:07 - 00:09:04:11
Rachel Tiller
C’est vrai. Nous pouvons donc envoyer ces informations, les verrouiller automatiquement et les envoyer sans que les pêcheurs n’aient à s’en préoccuper. Si quelque chose ne va pas, c’est la faute du programme et non la leur, et ils ne peuvent donc pas être punis pour cela.
00:09:04:13 - 00:09:10:24
Abigail Acton
C’est vraiment brillant. Ils doivent être vraiment, je veux dire, l’idée de devoir le faire manuellement. Bon sang, oui, oui.
00:09:11:01 - 00:09:13:09
Rachel Tiller
On pourrait croire qu’ils sont heureux. Ils ne sont pas heureux.
00:09:13:15 - 00:09:21:24
Abigail Acton
N’est-ce pas intéressant? Je me dirais, mon Dieu, je ne dois pas recompter mes lieus noirs. Vraiment? D’accord, il y a donc un peu de réactions négatives.
00:09:21:24 - 00:09:32:08
Rachel Tiller
Beaucoup de réactions négatives. Mais il faut y penser. C’est le cas pour beaucoup d’entre eux, en particulier pour cette partie à bord du navire. Cela peut s’apparenter à un grand frère: pourquoi ne me fais-tu pas confiance?
00:09:32:11 - 00:09:33:06
Abigail Acton
C’est vrai. D’accord.
00:09:33:11 - 00:09:36:04
Rachel Tiller
Pourquoi penses-tu que je ne communique pas les bons chiffres?
00:09:36:06 - 00:09:41:22
Abigail Acton
Et ce n’est pas du tout cela. Ce n’est pas du tout cela. Vous mettez simplement à leur disposition des outils qui leur feront gagner du temps et rendront l’ensemble du système plus précis.
00:09:41:23 - 00:09:53:20
Rachel Tiller
Plus précis, plus efficace. Mais c’est aussi un problème, comme leur crainte que cela coûtera cher. Oui. Ces craintes sont bien réelles. Je veux dire par là, mettre de l’intelligence artificielle, une caméra de vision, puis de nouveaux équipements à bord d’un navire.
00:09:53:22 - 00:10:05:12
Abigail Acton
Oui, non, j’ai compris. C’est drôle. Je veux dire que nous sommes tellement habitués à la notion d’IA en tant qu’intrigue secondaire d’une sorte d’histoire d’horreur. Mais en cela, bien sûr, c’est un outil très utile pour nous, vraiment. Rachel, c’est fascinant.
00:10:05:14 - 00:10:22:02
Rachel Tiller
Oui, je voudrais juste dire qu’à ce sujet, parce que tout le monde est tellement excité par l’IA, il y a ChatGPT, et finalement, pour moi du moins, je me dis, OK, nous utilisons l’IA pour quelque chose de pratique. Nous l’utilisons pour quelque chose qui peut sauver l’environnement, et pas seulement pour rédiger un CV ou créer un itinéraire de voyage.
00:10:22:08 - 00:10:34:00
Abigail Acton
Oui, absolument pas frivole, parce que bien souvent, quand on découvre ce genre de techniques, on se dit, d’accord, c’est très bien. Elles sont un peu frivoles, mais ce n’est pas le cas ici. Oui, absolument. Merci. Rachel, qu’est-ce qui vous a amenée à participer à ce projet initialement? Pourquoi? Pourquoi faites-vous cela?
00:10:34:05 - 00:10:55:05
Rachel Tiller
Eh bien. Je suis une chercheuse et j’aime l’océan. Je travaille à SINTEF Ocean. Notre travail consiste à proposer des technologies pour une société meilleure. Mais je fais également partie du groupe «Technologie de la pêche», et j’ai choisi la technologie de la pêche parce que j’aime la pêche. Je viens d’une famille de pêcheurs. Depuis des générations, nous sommes pêcheurs.
00:10:55:07 - 00:11:18:09
Rachel Tiller
Et je veux pouvoir travailler en étroite collaboration avec eux pour trouver des solutions. Je veux pouvoir changer l’idée fausse selon laquelle les pêcheurs sont les grands méchants de l’océan. Je veux dire qu’ils rendent un service, je dirais même qu’ils rendent un grand service à l’humanité, parce que nous avons besoin de plus de nourriture provenant de l’océan, mais nous devons aussi être en mesure de prouver qu’ils ne sont pas les méchants.
00:11:18:11 - 00:11:38:15
Rachel Tiller
Mais en général, 99 % d’entre eux suivent les règles. Et il est vraiment regrettable que certains trichent avec le système, ce qui donne une mauvaise image de tous les pêcheurs. Et je veux faire partie de cette solution en leur proposant des outils qui leur permettront de démontrer qu’ils respectent les règles et qu’ils contribuent à une meilleure société.
00:11:38:15 - 00:11:45:10
Rachel Tiller
Ils contribuent à la production d’aliments sains à un prix raisonnable et respectueux de l’environnement par rapport à de nombreuses autres sources d’alimentation.
00:11:45:12 - 00:12:03:18
Abigail Acton
Rachel, merci beaucoup. Vous avez raison. Le poisson est une source de nourriture dont nous aurons besoin en plus grande quantité à mesure que la population augmentera. Margaret, vous avez été impliquée dans la pisciculture, il semble donc logique de se tourner vers vous ensuite. Le projet Game Changer utilise une technologie innovante pour réduire les épidémies de poux de mer, un organisme nuisible virulent qui constitue un frein pour l’industrie de l’aquaculture.
00:12:03:24 - 00:12:05:24
Abigail Acton
Alors, Margaret, parlez-nous des poux de mer. Que sont-ils et quels sont les dommages qu’ils peuvent causer?
00:12:08:13 - 00:12:33:13
Margaret Rae
Bonjour Abigail et merci encore de m’avoir invitée. Alors, les poux de mer sont de minuscules crustacés qui parasitent les saumons et aussi les truites en mer. Il s’agit bien entendu d’organismes nuisibles naturels. On les trouve naturellement dans l’environnement. Mais dans l’aquaculture, le simple fait d’avoir rassemblé des poissons en un seul endroit a tendance à les rendre disproportionnés par rapport à la situation elle-même.
00:12:33:18 - 00:12:54:06
Margaret Rae
En fait, ils provoquent de petites blessures au poisson. Ces blessures peuvent elles-mêmes être à l’origine d’infections bactériennes ou virales secondaires, qui entraînent également un stress chez le poisson qui peut le communiquer. Ce n’est pas une bonne chose. Les producteurs de saumon cherchent des moyens de contrôler les poux de mer dans l’eau pour le plus grand bien des poissons,
00:12:54:06 - 00:13:00:18
Margaret Rae
pour améliorer leur santé. Un poisson plus heureux et plus sain, pour eux, c’est un bien meilleur produit en fin de compte.
00:13:01:12 - 00:13:18:22
Abigail Acton
Non, en effet, nous voulons tous des poissons heureux et en bonne santé. Absolument. Je sais qu’ils sont aussi, c’est un défi biologique, mais il y a aussi un niveau de limitation des poux fixé par les autorités réglementaires. Qu’est-ce qu’un niveau de limitation des poux? Je veux dire, il est évident qu’il faut limiter la quantité de poux. Mais oui, est-ce rigoureux? Est-il difficile d’y adhérer?
00:13:19:00 - 00:13:43:05
Margaret Rae
Oui, c’est très strict. Fondamentalement, il s’agit de protéger la santé et le bien-être des poissons d’aquaculture, mais aussi du saumon sauvage. Les organismes de réglementation et tous les pays où le saumon est produit en mer ont fixé des limites réglementaires, notamment en Irlande, en Norvège et en Écosse.
00:13:43:09 - 00:14:07:05
Margaret Rae
Dans la plupart des endroits du monde, on compte 0,5 pou de mer femelle par poisson. En gros, pendant la majeure partie de l’année. Au printemps, lorsque les saumons sauvages entrent et sortent des rivières et des estuaires, le nombre est beaucoup plus faible, de l’ordre de 0,2 pou de mer femelle par poisson. C’est donc assez strict, surtout au printemps.
00:14:07:11 - 00:14:14:09
Abigail Acton
Oui, c’est vrai. Et j’imagine que cela doit être un énorme casse-tête pour les pisciculteurs. Comment les poux sont-ils contrôlés à l’heure actuelle?
00:14:14:22 - 00:14:07:05
Margaret Rae
Il existe donc actuellement de nombreuses méthodes différentes qui sont mieux contrôlées, et ce qu’ils ont tendance à faire, c’est d’alterner ces traitements afin de ne pas développer ce que l’on appelle un super-pou, car c’est ce qui s’est produit dans le passé.
00:14:28:02 - 00:14:54:16
Margaret Rae
Donc, ils ont surmonté, disons, les différents types de médicaments que nous utilisions pour les traiter, et ils sont devenus des super-poux, ils sont devenus résistants. Ils sont devenus résistants, oui. Ils ne veulent donc vraiment pas que cela se reproduise. Ils ont donc tendance à utiliser différents types de traitements. Pour l’instant, ils ont plutôt recours à des traitements mécaniques qui consistent à pomper le poisson dans l’enclos à saumons et à l’amener sur ce que l’on appelle un baleinier.
00:14:54:18 - 00:15:16:24
Margaret Rae
Ensuite, sur le baleinier, ils les traitent de différentes manières, puis les remettent dans l’enclos à saumons, ce qui semble assez stressant pour les poissons. Absolument. Oui, c’est assez efficace contre les poux de mer. Il s’agit toutefois d’un effet temporaire. Normalement, dans un délai de six à huit semaines, voire 12 semaines, la maladie réapparaît.
00:15:17:01 - 00:15:41:03
Margaret Rae
Il existe également des traitements médicaux et des aliments qui renforcent le système immunitaire. Bien sûr, il existe des antibiotiques, mais ils ne sont normalement utilisés que pour les infections bactériennes ou virales et ne sont pratiquement plus utilisés. Il existe donc un grand nombre de traitements différents qu’ils ont tendance à utiliser en alternance.
00:15:41:05 - 00:15:57:01
Abigail Acton
C’est vrai. Ils semblent tous tenir le même discours. Ce n’est qu’un remède temporaire à la situation. Oui, elle est considérée comme inévitable. Il s’agit donc d’une sorte de tentative de retenir un peu la marée. Je pense qu’il s’agit d’un travail difficile. Cela semble également assez coûteux en termes de personnel, car il y a beaucoup de travail que vous avez décrit.
00:15:57:03 - 00:16:15:16
Margaret Rae
Oui, c’est vrai. Tout d’abord, vous devez réserver un baleinier. Et il doit venir, vous savez, il doit partir de l’endroit où il est basé ou de l’endroit où il a été réservé pour la dernière fois, en gros. Il doit donc venir à vous. Il y a donc un délai avant qu’il n’arrive. C’est donc assez cher.
00:16:15:18 - 00:16:33:04
Margaret Rae
Vous savez, en fonction de l’endroit d’où ils viennent et de la juridiction dans laquelle ils se trouvent, cela peut aller jusqu’à 15 000 euros par jour. Mais cela dépend vraiment, vous savez, des différentes juridictions et autres. Et vous devez également payer les frais de transit.
00:16:33:18 - 00:16:30:05
Abigail Acton
C’est vrai. Et puis il y a le carburant. Sans oublier, qu’ils doivent rentrer au port et faire le plein. Oui, exactement.
00:16:36:24 - 00:16:41:02
Margaret Rae
Et l’équipage, vous savez, les personnes qui sont à bord, les personnes qualifiées à bord,
00:16:42:18 - 00:16:54:01
Abigail Acton
et tout cela, pour huit semaines de répit dans le meilleur des cas, cela semble assez intense, vous savez. D’accord. On voit bien ce qu’il en est. Parlez-moi un peu de ce que vous avez fait dans le cadre de ce projet.
00:16:56:02 - 00:17:17:05
Margaret Rae
Le projet Game Changer a été financé par le programme WomenTechEU. C’était donc fantastique. TechEU se consacre aux entreprises de haute technologie. Nous avons donc une approche scientifique de la manière dont nous voulons gérer et contrôler les poux de mer de manière fiable. Vous ne pourrez donc jamais vous débarrasser des poux de mer. Ce sont des organismes nuisibles naturels et ils se trouvent dans un environnement naturel normal.
00:17:17:07 - 00:17:36:04
Margaret Rae
On ne pourra donc jamais les éradiquer complètement, et ce n’est d’ailleurs pas ce que l’on souhaite, car ils sont naturellement présents dans l’environnement. Nous adoptons donc une approche scientifique. Il y a quelques années, j’ai eu l’occasion de prendre du recul et de réfléchir à une approche scientifique de la question.
00:17:36:04 - 00:18:04:14
Margaret Rae
Nous avons donc mis au point un dispositif matériel que nous plaçons dans l’eau. Il n’est pas chimique et ne pollue pas, ce qui est très attrayant pour les pisciculteurs, et nous le brevetons actuellement. Ce que je peux dire est très limité, mais nous serons vraiment dans l’enclos à saumons 24 heures sur 24, sept jours sur sept, et nous nous occuperons activement du problème dans le parc à saumons lui-même et, bien sûr, le parc à saumons est en mer.
00:18:04:14 - 00:18:19:18
Margaret Rae
C’est donc un environnement difficile. Il y a donc deux ou trois choses que nous devons respecter également. Nous devons donc respecter l’enclos à saumons et ne pas l’endommager. Et bien sûr, ne pas nuire aux poissons. Il faut donc s’attaquer au problème dès maintenant et de manière efficace.
00:18:20:11 - 00:18:41:14
Abigail Acton
Cela semble être une grande mission. Il s’agit donc d’un moyen de ne pas utiliser de systèmes qui retirent les poissons de leur enclos, mais qui leur permet de rester là où ils sont. Oui. C’est donc évidemment meilleur pour le poisson, moins long et tout ce dont nous venons de parler. Vous avez mentionné l’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle. Je suppose donc que vous avez un système qui implique ces deux éléments. Pouvez-vous nous en dire un peu plus à ce sujet?
00:18:41:14 - 00:19:09:24
Margaret Rae
Bien sûr, oui. Avec ce genre de choses, il s’agit vraiment de pouvoir trouver les poux de mer, vous savez, et ensuite, bien sûr, de compter les poux de mer, aussi, parce que vous voulez évidemment comprendre s’il y a un grand nombre de poux de mer présents et, vous savez, cela peut vous informer sur votre type de traitement, et puis cela peut aussi informer votre producteur de saumon.
00:19:10:01 - 00:19:32:12
Margaret Rae
En fin de compte, nous devons également prouver à nos producteurs de saumon que nous en trouvons effectivement, et qu’ils les traitent de manière à réduire leur nombre. Il est donc très important de disposer d’un système de caméras dans l’eau qui permette de voir les poux de mer et de les compter, et c’est exactement ce que nous faisons.
00:19:32:12 - 00:19:51:13
Margaret Rae
Nous développons donc un système de caméras qui nous permettra de voir les poux de mer et de les compter. Et bien sûr, il existe de nombreux stades différents de poux de mer. Il s’agit donc de la capacité de voir ces différents types d’étapes. Cela peut également vous aider à déterminer la quantité. C’est en fait dans l’eau elle-même.
00:19:52:07 - 00:20:02:12
Abigail Acton
Cela nous ramène à ce que vous disiez à propos des paramètres concernant les femelles par poisson. C’est donc une question de cycle de vie, n’est-ce pas? Et voir si la population est sur le point d’exploser ou non. Oui. D’accord, excellent. C’est vrai.
00:20:03:22 - 00:20:13:13
Margaret Rae
Et bien sûr, les femelles produisent jusqu’à un millier d’œufs par mois. Oui. Alors oui, oui. C’est pourquoi tout tourne autour de la femelle. Oui, oui, oui.
00:20:14:20 - 00:20:34:05
Abigail Acton
Comme c’était le cas pour les moustiques dans un épisode précédent. Oui, en effet. C’est intéressant parce que Rachel a également parlé de caméras et de filets et d’un moyen d’utiliser des images à très haute résolution pour déterminer ce qui se passe réellement sous l’eau. Il s’agit donc manifestement d’une grande capacité à le faire. Le projet [Game Changer] porte bien son nom. Il change vraiment la donne, Margaret.
00:20:35:06 - 00:20:46:05
Margaret Rae
Je l’espère. Nous croisons les doigts et nous commençons à faire des essais sur le terrain. Donc, oui, nous attendons ces essais sur le terrain pour montrer son efficacité.
00:20:46:17 - 00:20:50:12
Abigail Acton
D’accord, excellent. Cela semble très bien. Quelqu’un a-t-il des questions pour Margaret? Oui, Rachel.
00:20:50:24 - 00:21:01:19
Rachel Tiller
Oui, en fait. Margaret, je me demandais simplement si vos innovations avaient d’autres avantages pour l’environnement en termes de réduction de l’impact sur l’environnement marin?
00:21:01:17 - 00:21:29:17
Margaret Rae
Oui. Je pense qu’il existe un grand nombre d’entreprises différentes. Elles utilisent l’IA pour de nombreuses choses différentes. Personnellement, je pense que l’on peut utiliser l’IA pour étudier, à un niveau microscopique, des phénomènes tels que la prolifération d’algues nuisibles ou, tout simplement, pour surveiller l’eau. Mais avant d’en arriver là, il y a beaucoup d’entreprises différentes qui le font actuellement et qui, bien sûr, mesurent beaucoup d’autres paramètres.
00:21:29:19 - 00:21:56:17
Margaret Rae
Par exemple, la température, car elle influe sur les niveaux d’oxygène dans l’eau. S’il y a moins d’oxygène dans l’eau, ce n’est pas bon non plus pour les poissons. Il est donc possible de surveiller les niveaux d’oxygène, les niveaux de salinité et, je suppose, la chlorophylle, juste en surveillant la prolifération d’algues nuisibles, en ce sens qu’une grande quantité d’algues dans l’eau,
00:21:56:17 - 00:22:22:10
Margaret Rae
de microalgues dans l’eau peuvent, du jour au lendemain, absorber l’oxygène de l’eau. Elles respirent donc en puisant l’oxygène dans l’eau et, bien sûr, très rapidement, elles peuvent littéralement étouffer les poissons de cette manière. D’autres entreprises s’intéressent donc à ce genre de choses. Et bien sûr, les méduses constituent un autre problème majeur pour les producteurs de saumon ou de tout autre type de poisson en mer.
00:22:22:12 - 00:22:47:17
Margaret Rae
Ainsi, de la même manière qu’il existe des proliférations de microalgues, il peut y avoir des proliférations de méduses, et les méduses peuvent venir avec leurs tentacules toxiques et autres, et elles peuvent soit commencer à consommer les plus petits poissons, soit agir et piquer les branchies, par exemple. Une fois de plus, les poissons ne peuvent pas respirer correctement et s’asphyxient.
00:22:47:19 - 00:22:55:14
Margaret Rae
Je suis donc certaine qu’il existe d’autres entreprises qui se penchent sur ces questions particulières. Et bien sûr, l’IA est fantastique pour cela.
00:22:56:24 - 00:23:17:04
Abigail Acton
Merveilleux. Il est toujours utile d’entendre parler de l’IA, qui a été bénéfique pour certaines choses, ainsi que de cette sorte d’avenir dystopique bizarre qui nous effraie aussi. Oui, c’est excellent.
00:23:04:14 - 00:23:17:04
Abigail Acton
Merci beaucoup. Et je suppose que toutes ces choses relèvent de l’idée qu’il vaut mieux prévenir que guérir, ce qui permet d’éviter le recours à des procédés chimiques, etc. en anticipant le problème plutôt qu’en essayant de s’en accommoder. Oui, Marc. Oui. Vous avez une observation ou une question, s’il vous plaît.
00:23:17:04 - 00:23:33:06
Marc Muller
Oui. Je voulais savoir quelle phase du cycle de vie du saumon est réellement affectée par ces poux de mer? Ce phénomène se produit-il uniquement dans l’eau de mer lorsqu’ils sont dans de grandes cages, ou également à des stades plus jeunes lorsqu’ils sont en eau douce?
00:23:33:10 - 00:24:02:08
Margaret Rae
Non, c’est vraiment pour les poux de mer. C’est vraiment le moment où ils sont mis en mer, ce qu’on appelle les étapes de grossissement. En effet. Et dans l’eau douce, il y a d’autres espèces de poux, par exemple l’espèce Argulus. On les trouve, par exemple, dans les eaux stagnantes des lacs et autres, et ils affectent principalement les truites. Certains pays, par exemple, ont tendance à élever des truites pour la pêche à la ligne.
00:24:02:10 - 00:24:28:14
Margaret Rae
Ainsi, certaines espèces d’eau douce peuvent contenir des poux qui affectent un grand nombre d’espèces de poissons en eau douce. Mais pas à ce point, je pense par exemple qu’en mer, il y a une espèce de pou particulièrement coriace qui s’appelle Lepeophtheirus salmonis et c’est celle qui cause vraiment beaucoup de stress au saumon.
00:24:28:14 - 00:24:42:15
Margaret Rae
Il se trouve dans la mer. D’autres espèces, comme l’Argulus, ont tendance à être ignorées par les poissons. Vous savez, comme s’ils se disent, ce n’est pas si grave, vous savez.
00:24:44:06 - 00:24:59:12
Abigail Acton
D’accord. Merci beaucoup. C’est excellent. Merci, Margaret. Je vais me tourner vers vous, Marc. Votre projet, BioMedaqu, se situe à l’interface de l’aquaculture et de la biomédecine, deux domaines que je n’avais jamais considérés comme complémentaires auparavant. Que pouvez-vous nous dire sur les liens entre ces deux domaines?
00:24:59:14 - 00:25:30:21
Marc Muller
Oui, bien sûr. La partie commune est en réalité le fait que les poissons sont des vertébrés. Les poissons ont donc des os, des mâchoires, un visage et une colonne vertébrale, tout comme les humains. De ce point de vue, ils sont donc tout à fait identiques. D’autre part, il apparaît de plus en plus clairement que les mécanismes et le processus de développement et de formation des os sont similaires chez les poissons et les humains.
00:25:30:23 - 00:25:59:07
Marc Muller
Si vous parlez de pathologies squelettiques ou de problèmes squelettiques dans vos mouvements, vous parlez peut-être de déformations craniofaciales que vous voyez chez les enfants ou les animaux, d’ostéoporose, qui conduit à des fractures osseuses, ou d’arthrose, que les personnes âgées ressentent également comme une douleur dans leurs articulations. Ce sont des problèmes chez nos populations vieillissantes, mais ce sont également des problèmes que nous pouvons trouver dans les espèces aquacoles.
00:25:59:07 - 00:26:07:12
Marc Muller
À cet égard, étant donné que les mécanismes sont les mêmes, on peut étudier la même chose chez ces différentes espèces.
00:26:07:17 - 00:26:21:20
Abigail Acton
Intéressant. Et je sais que vous vous intéressez particulièrement au poisson zèbre, vous êtes donc vraiment au milieu, vous étudiez le poisson zèbre et vous donnez des informations au côté médical des choses, mais aussi au côté aquacole des choses. Expliquez-moi un peu pourquoi le poisson zèbre est si important dans ce domaine.
00:26:21:22 - 00:26:54:18
Marc Muller
Oui, en effet. En fait, les chercheurs en sciences biomédicales qui travaillent avec des patients ont évidemment aussi besoin d’un modèle, d’un modèle animal, pour étudier ce qu’ils ne peuvent pas étudier chez les patients. Le poisson zèbre est de plus en plus utilisé à cette fin car, comme je l’ai dit, les mécanismes sont communs et le génome est assez similaire. Il est donc possible de générer des modèles pour chacune des différentes pathologies dont j’ai parlé chez le poisson zèbre.
00:26:54:20 - 00:27:08:20
Marc Muller
Il est possible d’étudier ces phénomènes chez le poisson zèbre, qui se développe rapidement. On peut donc observer les larves et les utiliser pour les étudier, et les larves sont transparentes, ce qui est également un très grand avantage.
00:27:08:22 - 00:27:18:08
Abigail Acton
C’est vrai? L’excellence est comme une fenêtre sur ces processus vitaux de développement qui se déroulent mal. C’est vrai. Et cela intéresse également l’industrie de l’aquaculture.
00:27:18:10 - 00:27:55:14
Marc Muller
Nous en arrivons ensuite aux chercheurs en aquaculture qui travaillent avec des poissons beaucoup plus gros. Ces poissons d’aquaculture sont bien sûr beaucoup plus gros, parce que nous voulons les manger et qu’ils vieillissent. Une autre différence importante réside dans le fait qu’une seule femelle peut pondre des milliers d’œufs, ce qui se traduit par une énorme quantité de larves. Vous disposez ainsi d’une vaste population où vous pouvez réaliser de très belles expériences sur l’alimentation, par exemple, ou des études environnementales sur la température ou les poux de mer, par exemple, l’effet sur la population et sur le squelette.
00:27:55:16 - 00:28:19:13
Marc Muller
C’est ainsi que nous avons commencé à définir ce projet, en pensant vraiment à réunir des biomédicaux étudiant des patients humains, le poisson zèbre, et des personnes étudiant des poissons plus gros, l’aquaculture, les poissons, et à voir comment ils peuvent interagir, comment ils peuvent s’aider mutuellement. Et c’était là toute l’idée, en fait.
00:28:19:15 - 00:28:25:05
Abigail Acton
Je pense que c’est un concept fantastique. Vraiment. Parlez-moi donc de vos découvertes. Qu’avez-vous découvert?
00:28:25:07 - 00:28:39:16
Marc Muller
Oui, le projet était en fait un réseau de formation international, et nous avions donc 15 doctorants travaillant sur différents aspects. Les sujets étudiés étaient donc très vastes.
00:28:39:18 - 00:28:55:20
Abigail Acton
J’ai été intéressée par ce que vous avez dit sur la génération de lignées cellulaires mutantes pour les gènes, afin d’étudier les raisons de l’apparition précoce de l’ostéoporose ou de l’arthrose. Je comprends donc que vous étiez curieux de connaître l’homéostasie. Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est l’homéostasie et pourquoi elle vous intéresse?
00:28:55:21 - 00:29:24:21
Marc Muller
D’accord. Lorsque je parle d’homéostasie, c’est un terme que tout le monde ne connaît peut-être pas. L’homéostasie consiste à maintenir l’état actuel des choses. En ce qui concerne le squelette osseux, cela signifie que l’os est continuellement reconfiguré et remodelé tout au long de la vie. Les os sont donc constamment détruits et reconstruits. Un équilibre est donc nécessaire pour que le squelette reste en bonne santé et fonctionnel.
00:29:25:02 - 00:29:44:00
Marc Muller
C’est ce que j’entends par homéostasie. Ainsi, au cours du vieillissement, au cours du cycle de vie, un squelette fonctionnel est exposé au développement, ce qui signifie qu’à partir de l’œuf, au début, il faut construire le squelette. Tout d’abord, vous devez le maintenir en bonne santé. Ce sont donc les deux aspects qui peuvent être couverts.
00:29:44:02 - 00:29:53:05
Abigail Acton
D’accord. Et vous parliez de la colonne vertébrale comme étant impliquée dans certaines des déformations squelettiques les plus importantes. Je pense que vous examinez les niveaux de phosphate alimentaire, par exemple.
00:29:53:07 - 00:30:17:10
Marc Muller
Oui. Vous vous dirigez tout droit vers cette parte du projet. Oui, bien sûr. L’os est donc constitué de phosphate de calcium. Le phosphate signifie donc phosphore. C’est ainsi que plusieurs étudiants ont analysé l’effet du phosphore dans le régime alimentaire. Il faut intégrer le phosphore dans le régime alimentaire des poissons, car ils ne peuvent pas l’obtenir dans l’environnement.
00:30:17:14 - 00:30:36:22
Marc Muller
Ce que nous avons découvert, c’est que la concentration ou la quantité de phosphore dans l’alimentation peut influencer la structure, la structure interne de l’os. On peut avoir des os très solides, très résistants ou beaucoup plus fragiles, en fonction de la quantité de phosphore dans l’alimentation.
00:30:37:03 - 00:30:50:06
Marc Muller
Et en fin de compte, nous l’avons vu chez le poisson zèbre, nous l’avons vu chez le saumon et probablement aussi chez l’homme. C’est ainsi que nous allons maintenant voir si nous pouvons éventuellement l’utiliser pour traiter certaines maladies humaines.
00:30:50:08 - 00:31:03:01
Abigail Acton
C’est excellent. Et en fait, cela m’amène à ma prochaine question. Merci. Aujourd’hui, le projet est terminé. Je veux dire, quel travail sera effectué sur les bases du projet à l’avenir? Quelle est la prochaine étape?
00:31:03:03 - 00:31:29:11
Marc Muller
En fait, la première chose à faire sera d’assurer le suivi de ces études sur le phosphore. Bien sûr, comme je l’ai déjà dit, certains des gènes que nous avons identifiés et dont nous avons montré l’importance chez le poisson zèbre. Nous pouvons maintenant les intégrer dans les tests génétiques pour les patients humains souffrant d’ostéoporose ou de certains effets. Beaucoup de nos résultats concernaient également l’alimentation.
00:31:29:13 - 00:31:44:10
Marc Muller
Donc le régime alimentaire. Nous avons donc étudié l’effet de la vitamine D, du sélénium et des probiotiques sur la santé du squelette, et tous ces éléments peuvent être transférés aux patients humains dans une situation similaire.
00:31:44:16 - 00:31:55:04
Abigail Acton
Ce que nous faisons maintenant, et c’est merveilleux, c’est que vous prenez ce que vous avez découvert et que vous passez à une phase plus pratique où vous pouvez commencer à mettre en œuvre certaines des choses que vous avez découvertes et peut-être les faire passer à de nouveaux niveaux de test.
00:31:55:06 - 00:32:09:12
Marc Muller
En effet, nous voulons aller un peu plus loin dans les tests sur les humains. Nous avons également identifié certaines substances bénéfiques pour la santé des os. Cela peut également faire l’objet d’essais cliniques plus poussés si vous le souhaitez.
00:32:09:17 - 00:32:21:00
Abigail Acton
Excellent. Eh bien, cela semble merveilleux. C’est vraiment super. Je pense que c’est un bel exemple d’une symbiose étrange, en tout cas étrange à mes yeux, qui s’est très bien réalisée, merci beaucoup. Oui, Margaret,
00:32:21:09 - 00:32:46:07
Margaret Rae
C’est un marché fascinant. C’est vraiment, vraiment fascinant. Je me demande si, de la même manière que vous inspectez les larves de poisson zèbre, vous pouvez aussi examiner les œufs de saumon et procéder à une sorte d’inspection et de détection rapides des anomalies. Et donc, vous savez, éliminer ceux qui ne vont pas s’en sortir.
00:32:46:09 - 00:32:52:10
Marc Muller
Je ne vois pas de problème de principe. Je ne sais pas si les œufs sont transparents.
00:32:52:12 - 00:32:57:21
Marc Muller et Margaret Rae
Résoudre jusqu’à un certain niveau. Vous savez, si vous les éclairez, vous pouvez voir en les tenant devant la lumière. Oui.
00:32:57:23 - 00:33:00:07
Marc Muller
D’accord. Oui. Donc, oui.
00:33:00:09 - 00:33:07:00
Abigail Acton
Il pourrait s’agir d’une sorte d’inspection par la lumière. Je veux dire que si vous saviez ce que vous recherchiez dans les œufs et que vous avez trouvé un moyen de le faire.
00:33:07:02 - 00:33:15:12
Marc Muller
Les œufs de poisson zèbre sont complètement transparents. On peut donc vraiment voir au microscope, ce qui n’est pas forcément le cas pour le saumon. Je n’ai jamais vu d’œufs de saumon.
00:33:15:12 - 00:33:17:23
Abigail Acton
D’accord. Je crois que j’en ai vus, dans des sushis, en fait.
00:33:18:00 - 00:33:31:21
Marc Muller
Je dois dire que je ne pense pas qu’ils soient si mauvais. Mais il est évident que l’on peut faire beaucoup de choses. Il est également possible de réaliser de nombreuses colorations légères, puis des colorations fluorescentes et de faire de la microscopie à fluorescence.
00:33:31:21 - 00:33:32:23
Abigail Acton
Qu’entendez-vous par «colorations légères»?
00:33:32:23 - 00:33:53:00
Marc Muller
Les colorations légères, il s’agit de certaines substances que l’on peut voir, par exemple, qui peuvent colorer directement l’os. Elles pénètrent directement dans l’animal, et elles tachent l’os, par exemple, et l’os devient vert fluorescent. Vous pouvez donc le voir au microscope à fluorescence, ce qui pourrait également être une option.
00:33:53:02 - 00:34:01:17
Abigail Acton
Pour rendre les choses visibles. Oui, car j’imagine que cela doit coûter cher à l’industrie de l’aquaculture d’avoir des poissons qui se déforment au cours de leur croissance. Ce doit être très utile de pouvoir faire le tri.
00:34:01:17 - 00:34:23:23
Marc Muller
Oui, oui, absolument. Oui. Je pense qu’ils les contrôlent à plusieurs stades, certains sont donc contrôlés au stade larvaire, ce qui représente une grande perte de toute façon, et surtout à cause des malformations vertébrales, mais certaines d’entre elles se produisent plus tard et c’est beaucoup plus difficile et beaucoup plus coûteux parce qu’il faut les nourrir jusqu’à ce qu’ils soient éliminés.
00:34:24:00 - 00:34:41:13
Abigail Acton
Alors oui, oui. Et ce n’est pas pour rien que vous avez fait tout ce travail de prévention contre les poux. Manifestement, c’est comme si vous aviez tous les deux quelque chose à dire à ce propos. Il s’agirait probablement d’une belle piste d’exploration. Il se pourrait bien que ce soit d’essayer d’économiser de l’argent et de sauver les poissons. D’accord. Merci beaucoup.
00:34:41:13 - 00:35:00:12
Abigail Acton
C’est absolument fascinant. J’ai beaucoup apprécié cette discussion. Je pense que j’ai beaucoup appris sur la manière dont l’IA est en train de remodeler l’aquaculture et la pêche sauvage. Et je pense que c’était très intéressant, Marc, ce que vous disiez à propos de ce que nous pouvons apprendre du poisson zèbre, qui ne nous apparaît pas nécessairement comme quelque chose de très similaire à nous-mêmes.
00:35:00:18 - 00:35:05:05
Abigail Acton
Je tiens donc à vous remercier chaleureusement d’être avec moi aujourd’hui et d’avoir partagé vos idées. Merci. Merci beaucoup.
00:35:05:05 - 00:35:07:17
Marc Muller
Merci beaucoup. Merci de nous avoir accueillis. Très intéressant.
00:35:07:21 - 00:35:09:18
Rachel Tiller
Merci beaucoup. J’apprécie beaucoup.
00:35:09:24 - 00:35:37:02
Abigail Acton
Super. Merci beaucoup. Au revoir. Au revoir. Si vous avez apprécié ce podcast, suivez-nous sur Spotify et Apple Podcasts ou tout autre service de diffusion en continu que vous utilisez, et consultez la page d’accueil des podcasts sur le site web de CORDIS. Abonnez-vous pour vous assurer que les recherches les plus récentes sur la science financée par l’UE ne vous échappent pas. Nous avons parlé de capteurs de pointe capables de détecter si un moustique volant est porteur du virus Zika et de la manière dont les ressources de la lune pourraient nous aider à explorer l’espace.
00:35:37:04 - 00:35:55:12
Abigail Acton
Dans nos 32 derniers épisodes, il y aura de quoi titiller votre curiosité. Vous souhaitez peut-être savoir ce que font d’autres projets de financement de l’UE pour rendre l’utilisation des ressources aquatiques plus durable. Le site web de CORDIS vous donnera un aperçu des résultats des projets financés par Horizon 2020 et Horizon Europe qui travaillent dans ce domaine.
00:35:55:14 - 00:36:12:09
Abigail Acton
Le site web contient des articles et des entretiens qui explorent les résultats de la recherche menée dans un très large éventail de domaines et de sujets, des «cubits to qubits» [coudées aux qubits]. Vous voyez ce que j’ai fait? Vous y trouverez votre bonheur. Vous participez peut-être à un projet ou vous souhaitez faire une demande de financement. Regardez ce que font les autres dans votre domaine.
00:36:12:11 - 00:36:23:20
Abigail Acton
Venez donc découvrir les recherches consacrées à ce qui fait vibrer notre monde. Nous sommes toujours heureux de vous entendre. Écrivez-nous. editorial@cordis.europa.eu À la prochaine!
Les Nations unies avancent que la population mondiale est plus de trois fois supérieure à ce qu’elle était au milieu du XXe siècle et que la sécurité alimentaire est une préoccupation croissante. Nous devons donc tirer davantage de nourriture des océans, tout en préservant les stocks et en garantissant la biodiversité. L’une des solutions est la pisciculture. Les poissons d’élevage ont l’une des plus faibles empreintes de carbone et de protéines animales, et le poisson est nutritif. Mais cette option comporte des inconvénients. Une autre solution consiste à utiliser la technologie pour améliorer le processus de pêche afin de pêcher plus intelligemment. Cet épisode traite non seulement de la façon dont le poisson peut nous nourrir, mais aussi de ce qu’il peut nous apprendre. Nos trois invités, dont les travaux ont bénéficié d’un financement de l’UE, peuvent vous en dire plus! Rachel Tiller est responsable scientifique principale et directrice de Biodiversity and Area Use, un programme de recherche stratégique géré par SINTEF Ocean, basé à Trondheim, en Norvège. Elle a été la coordinatrice du projet SMARTFISH, qui a mis des outils innovants à la disposition de la communauté des pêcheurs pour les aider à capturer ce qu’ils ont l’intention de capturer et à enregistrer le fruit de leur pêche plus simplement. Margaret Rae est la directrice générale de Konree Innovation, basée à Galway, en Irlande. Cette entreprise vise à exploiter les dernières approches technologiques pour améliorer la santé et le bien-être des poissons d’élevage. Elle a accueilli le projet Game Changer qui a recouru à une technologie innovante pour réduire les épidémies de poux de mer, un organisme nuisible virulent qui constitue un frein pour l’industrie de l’aquaculture. Marc Muller, aujourd’hui à la retraite, était professeur principal adjoint au Fonds national belge de la recherche scientifique (FNRS), et a travaillé à l’université de Liège. Il étudie la régulation des gènes et la biologie du développement chez différentes espèces, en se concentrant principalement sur la formation du squelette chez le poisson zèbre, et il a coordonné le projet BioMedaqu.
Vos retours sont les bienvenus!
Si vous avez des commentaires, nous serons toujours heureux que vous nous en fassiez part! Envoyez-nous vos commentaires, questions ou suggestions à l’adresse suivante: editorial@cordis.europa.eu
Mots‑clés
CORDIScovery, CORDIS, SMARTFISH, BioMedaqu, Game Changer, poisson, poisson zèbre, saumon, pisciculture, sécurité alimentaire, océan, ressources marines