français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-05-27

Single protein nanobiosensor grid array

Nano-tests de liquides

Jusqu'à présent, la microscopie à force atomique a servi à la représentation graphique ainsi qu'à la manipulation des atomes et des structures uniquement à la surface des solides. Des sondes innovantes ont été conçues et fabriquées afin de permettre la réalisation de mesures électriques dans les milieux liquides.

Le microscope à force atomique est actuellement l'outil le plus efficace en matière de représentation graphique, de mesure et de manipulation. Son pouvoir de résolution est inférieur au nanomètre et il mesure essentiellement la topographie à l'aide d'une sonde de force. La sonde est fixée sur un cantilever de dimensions microscopiques et son rayon de courbure est en réalité le seul facteur susceptible de limiter la résolution du microscope. Le projet SPOT-NOSED a permis la fabrication de telles sondes destinées aux mesures électriques dans les milieux liquides. Ce nouveau type de microscope à force atomique est constitué d'un cantilever fixé à la surface plane d'une puce de silicium avec une sonde en forme de bec d'oiseau à une extrémité. L'extrémité est constituée de silicium polycristallin, alors que le cantilever est en nitrure de silicium. L'extrémité et le cantilever sont recouverts d'une couche d'or conductrice. Un métal est nécessaire pour permettre les mesures électriques et en l'occurrence, de l'or pour des motifs de biocompatibilité. Les microscopes à force atomique ne «voient» pas, au sens où ils ne détectent pas la lumière. Le cantilever, soumis aux interactions moléculaires dans la substance sondée, se contente de vibrer conformément à la loi de Hooke. Cette déflection constitue le signal qui est ensuite transformé en une image de la surface. Par conséquent, les constantes de ressort caractérisent les cantilevers. Comme il s'agit d'étudier des échantillons de liquides biologiques, les partenaires du projet ont fabriqué des cantilevers rectangulaires et en forme de V, avec des constantes de ressort comprise entre 0,01N/m et 1N/m. Les prototypes de laboratoire expérimentaux de sondes pour microscope à force atomique mis au point ont fait l'objet de tests exhaustifs et concluants.