Espace: plongée dans notre univers dynamique
Il s’agit d’une transcription de l’IA.
00:00:03:09 - 00:00:19:10
Abigail Acton
C’est CORDIScovery.
00:00:19:12 - 00:00:43:23
Abigail Acton
Bonjour et bienvenue dans cet épisode de CORDIScovery en ma compagnie, Abigail Acton. Nous nous penchons aujourd’hui sur la dynamique planétaire. Si la recherche spatiale vous fascine, vous êtes au bon endroit. Dans cet épisode de CORDIScovery, nos trois invités vont nous expliquer comment leurs travaux contribuent à élargir notre compréhension des origines de la vie. Les tempêtes de poussière de l’atmosphère martienne et comment atteindre les astéroïdes lointains.
00:00:44:00 - 00:01:04:16
Abigail Acton
Nous évoquerons la manière dont la vie pourrait avoir émergée sur Terre, et la mesure dans laquelle cela pourrait éclairer les recherches sur la possibilité d’une vie antérieure dans la poussière de Mars. Il y en a beaucoup sur Mars et au-dessus de celle-ci. Quel rôle a-t-elle joué dans la perte de l’atmosphère martienne dans un passé lointain et actuellement? Quelle est son incidence sur notre interprétation des données fournies par les télédétecteurs?
00:01:04:18 - 00:01:27:17
Abigail Acton
Nous évoquerons également les missions au-delà de Mars, vers les astéroïdes. Comment les scientifiques de l’espace semblent-ils gérer l’impossible? En 2018, une mission japonaise a posé deux rovers sur un astéroïde de 400 mètres de large. À plus de 300 millions de kilomètres de la Terre. Si vous avez déjà éprouvé des difficultés à rentrer en marche arrière dans un garage, méditez cela. Alors, quoi de neuf dans la conception et de l’exploitation de missions dans l’espace profond vers des astéroïdes?
00:01:27:22 - 00:01:58:17
Abigail Acton
Et comment modéliser, suivre et collecter des fragments d’astéroïdes? Le moment est-il venu de considérer des start-ups spécialisées dans l’exploitation minière des astéroïdes? Fuen Cañadas, géochimiste et chercheur au Centre d’astrobiologie en Espagne, est ici pour parler avec moi de ces sujets fascinants. Fuen s’intéresse à la reconstitution des conditions environnementales du début du développement de la Terre, avec une attention toute particulière sur le cycle phosphore-carbone, afin d’améliorer notre compréhension de la coévolution de l’environnement et de la vie.
00:01:58:20 - 00:01:59:16
Abigail Acton
Bienvenue, Fuen.
00:01:59:17 - 00:02:04:08
Fuencisla Cañadas
Bonjour à tous. Merci pour l’invitation. Je suis très heureuse de participer à ce podcast aujourd’hui.
00:02:04:13 - 00:02:22:05
Abigail Acton
Nous sommes très heureux de vous recevoir, Fuen, merci. Ann Carine Vandaele travaille à l’Institut royal belge d’aéronomie spatiale. Elle a participé à la conception et à l’exploitation d’instruments de télédétection des atmosphères planétaires et s’intéresse plus particulièrement au rôle des nuages et des poussières dans leur composition. Bienvenue Ann.
00:02:22:07 - 00:02:26:05
Ann Carine Vandaele
Bonjour à tous. Je suis très heureuse d’être ici aujourd’hui.
00:02:26:07 - 00:02:46:13
Abigail Acton
Nous sommes très heureux de vous accueillir. Merci. Mirko Trisolini est spécialiste en astro-dynamique chez Vyoma, une entreprise allemande qui s’efforce de comprendre et de gérer le trafic spatial. Il s’intéresse particulièrement à l’étude de la dynamique des petites particules et aux techniques conçues pour les collecter sur les astéroïdes et autres petits corps du système solaire. Bonjour, Mirko.
00:02:46:18 - 00:02:51:09
Mirko Trisolini
Bonjour à tous. Merci, Abigail, et merci à tous de m’avoir invité.
00:02:51:11 - 00:03:07:13
Abigail Acton
Parfait. Commençons. Je vais d’abord m’adresser à Fuen. Le projet Mars Phosphorus and LifE pose deux questions fondamentales: comment la vie est-elle apparue sur Terre? Et, Mars a-t-elle jamais abrité la vie? Pas de pression donc, Fuen. Pouvez-vous nous dire comment et où nous pensons que la vie est apparue sur Terre?
00:03:07:17 - 00:03:36:03
Fuencisla Cañadas
Voilà une très bonne question pour commencer, car la réponse est non. Nous ne savons pas quand ni où la vie est apparue sur Terre. Nous ne savons donc pas exactement comment. Nous avons quelques idées. Ainsi, traditionnellement, les endroits tels que les cheminées thermales dans l’océan ou les endroits très acides sont généralement considérés comme des lieux propices à l’émergence de la vie, car ces environnements sont très riches en nutriments.
00:03:36:05 - 00:04:05:19
Fuencisla Cañadas
Mais ces environnements posent un problème lié au phosphore, et le phosphore est un élément essentiel à la vie. Et nous ne pouvons pas imaginer la vie sans phosphore. Dans ces environnements, le phosphore est généralement piégé dans des minéraux, principalement dans un minéral appelé apatite, et sa concentration dans l’eau est dès lors vraiment très faible. Et les chances d’une émergence de la vie y sont par conséquent vraiment très limitées.
00:04:05:21 - 00:04:37:15
Fuencisla Cañadas
C’est ce qu’on appelle en astrobiologie le problème des phosphates. Il existe cependant un autre type d’environnement très en vogue ces dernières années, à savoir les lacs riches en carbonates, qui pourrait résoudre ces problèmes car l’apatite, ce minéral que j’ai évoqué précédemment, contient à la fois du calcium et du phosphore. Mais dans ce type de lacs, le calcium a tendance à se lier aux carbonates au lieu de former de l’apatite.
00:04:37:15 - 00:05:04:03
Fuencisla Cañadas
Cela signifie que le calcium est enfermé dans les minéraux et qu’il empêche la formation d’apatite. Par conséquent, ce phosphore que n’arrive pas à piéger l’apatite est disponible dans l’eau à des concentrations plus élevées propices à la vie. Ces lacs riches en carbonates pourraient donc constituer un environnement propice à la vie et à son émergence.
00:05:04:05 - 00:05:16:02
Fuencisla Cañadas
Ce que je trouve vraiment très intéressant, c’est qu’ici sur Terre, de nombreux lacs carbonatés se sont formés suite à la photosynthèse. Ils sont le résultat de ce processus, la photosynthèse.
00:05:16:02 - 00:05:25:09
Abigail Acton
C’est très intéressant. Merci beaucoup. Quelle est donc la relation exacte entre les lacs de carbonate et la photosynthèse? Quel est le rôle de la photosynthèse à cet égard?
00:05:25:11 - 00:05:52:23
Fuencisla Cañadas
Sur Terre, de nombreux lacs carbonatés se sont formés grâce au processus de photosynthèse, et dans ce cas, les microbes utilisent le dioxyde de carbone comme source d’énergie et le prélèvent dans l’eau. Cela a ensuite modifié la chimie de l’eau pour la rendre plus alcaline. Le PH plus élevé de l’eau favorise ensuite la précipitation. Ces conditions permettent la précipitation de minéraux carbonatés sur terre.
00:05:53:00 - 00:06:01:03
Abigail Acton
C’est fantastique. Merci. Et très bien expliqué. Merci à vous. Qu’a donc fait MaPLE pour explorer cette théorie? En quoi a consisté le travail de votre projet?
00:06:01:05 - 00:06:27:19
Fuencisla Cañadas
MaPLE était un projet extrêmement excitant qui m’a donné l’occasion de me rendre à Thunder Bay, au Canada, et de travailler dans l’une des régions les plus anciennes de la planète. J’ai étudié des échantillons de roches datant, comme je l’ai dit, de 3 milliards d’années. Ces échantillons sont donc importants non seulement en raison de leur âge, mais aussi parce qu’ils proviennent de la plus ancienne plateforme carbonatée connue sur terre.
00:06:27:21 - 00:06:50:19
Fuencisla Cañadas
Cette plateforme contient des stromatolites, des structures sédimentaires formées par des cyanobactéries. Ce qui indique qu’ils y ont existé à un moment donné, et ces échantillons ont été prélevés dans une carotte de forage, qui préserve les propriétés géologiques et chimiques originales de la roche par rapport aux affleurements.
00:06:50:19 - 00:06:59:01
Abigail Acton
Parfait. Vous évoquez une carotte de forage, quels sont les défis liés à l’utilisation d’une carotte de forage pour extraire ces échantillons? Cela a dû être très complexe.
00:06:59:03 - 00:07:24:08
Fuencisla Cañadas
En fait, la carotte de forage a été offerte par l’American Mining Company. Il est très courant en science de travailler avec des carottes de forage qui ont été traitées auparavant. Nous sommes donc très, très heureux d’avoir eu cette opportunité. Mais lorsque nous travaillons avec ces vieux échantillons, nous pensons qu’il s’agit d’un matériau ancien. Nous sommes confrontés à deux défis majeurs: tout d’abord, la contamination potentielle des échantillons.
00:07:24:10 - 00:07:53:00
Fuencisla Cañadas
Pour éviter cela, nous préparons soigneusement les échantillons en laboratoire. Nous les lavons avec des solvants. Nous enlevons leurs pièces et les croisons très, très soigneusement, en les nettoyant dans le mortier après chaque utilisation pour éviter toute contamination croisée. Ensuite les modifications génétiques constituent un deuxième défi de taille. Il s’agit des changements chimiques ou physiques que peut subir la roche au fil du temps.
00:07:53:02 - 00:08:15:06
Fuencisla Cañadas
Et ces changements peuvent altérer la composition originale de la roche. Ceci est très important, car lorsqu’il s’agit de roches vieilles de 3 milliards d’années, nous devons savoir si les résultats de notre analyse représentent les conditions initiales lorsque ces roches ont été déposées ou s’ils représentent quelque chose de beaucoup, beaucoup plus actuel, par exemple.
00:08:15:09 - 00:08:24:15
Abigail Acton
Et comment faire pour différencier cela? Comment pouvez-vous être sûre que vous regardez quelque chose qui est contemporain de la période que vous étudiez?
00:08:24:16 - 00:08:57:11
Fuencisla Cañadas
En géochimie, nous travaillons avec différents proxys géochimiques et nous pouvons ensuite reconstituer, à l’aide d’isotopes ou d’une analyse plus poussée par page ou par analyse chimique, comment se présentaient, par exemple, les niveaux d’oxygène dans l’atmosphère, dans la colonne d’eau, les niveaux de fer, puis nous comparons les résultats de ces trois analyses et nous pouvons clairement voir au fil des âges géologiques différentes empreintes géochimiques qui appartiennent aux différentes périodes chimiques.
00:08:57:13 - 00:09:03:23
Fuencisla Cañadas
C’est donc très important. Il est essentiel de comprendre ce que nous lisons.
00:09:03:23 - 00:09:21:19
Abigail Acton
Absolument. Car vous pourriez faire complètement fausse route. Ainsi, lorsque vous examinez ces sédiments, vous pouvez voir à travers vos différentes formes d’analyse. Comme vous le dites, les empreintes, j’aime ce mot, les empreintes qui montrent les caractéristiques spécifiques de certaines époques. Ainsi, vous savez exactement ce que vous regardez. Fantastique. Super. Et qu’avez-vous découvert?
00:09:22:08 - 00:09:46:22
Fuencisla Cañadas
Lorsque j’ai commencé à travailler sur ce projet, je me suis posé une question intéressante: comment ces cyanobactéries qui ont fini par former les stromatolithes ont-elles pu émerger et prospérer il y a 3 milliards d’années dans cet environnement où l’eau était anoxique, c’est-à-dire dépourvue de tout oxygène? L’atmosphère a également été enrichie en CO2, en dioxyde de carbone.
00:09:46:24 - 00:10:18:14
Fuencisla Cañadas
Comment les cyanobactéries, qui sont des organismes photosynthétiques, ont-elles pu fonctionner? Dans le cadre du projet MaPLE, nous avons reconstitué les conditions environnementales de cette région il y a 3 milliards d’années et nous avons identifié des périodes où les eaux étaient riches en oxygène au milieu de cet environnement anoxique. Nous pensons donc que cet oxygène a été produit par des cyanobactéries qui se sont développées dans cette zone grâce à une teneur plus élevée de phosphore dans l’eau.
00:10:18:19 - 00:10:39:05
Abigail Acton
Nous revenons alors à l’idée de l’importance du phosphore et au fait que le phosphore était présent pour permettre cela. C’est fantastique. Et dites-moi, quel est le lien avec vos idées concernant la possibilité d’une vie il y a très, très, très longtemps sur Mars? Je sais que vous êtes très intéressée par certains lacs de calcium qu’examine le rover sur Mars.
00:10:39:05 - 00:10:40:17
Abigail Acton
Pouvez-vous nous en dire un peu plus à ce sujet?
00:10:40:18 - 00:11:13:00
Fuencisla Cañadas
Oui, bien sûr. L’hypothèse principale est que cette activité photosynthétique et cette zone du Canada ont favorisé la précipitation de carbonates puis la formation de cette plateforme où ces stromatolites ont été préservés à ce jour. C’est là que l’histoire devient encore plus intrigante, car nous pouvons la relier à Mars. Ainsi, lorsque la vie est apparue sur Terre, les conditions étaient très similaires sur Mars, avec de l’eau liquide et des eaux oxygénées, ainsi qu’une atmosphère riche en dioxyde de carbone.
00:11:13:02 - 00:11:39:00
Fuencisla Cañadas
Et pourtant, sur terre, dans quelques zones, disons restreintes, des conditions spécifiques ont favorisé l’apparition de la vie. Mais que s’est-il passé sur Mars? Qu’en est-il de Mars? Les carbonates sur Mars sont très, très rares. La raison de ce phénomène n’est pas encore très bien comprise. Ainsi, par exemple, des conditions acides de Mars ont pu empêcher la précipitation d’un carbonate, mais c’était aussi le cas sur Terre.
00:11:39:00 - 00:11:57:15
Fuencisla Cañadas
Les conditions étaient acides et la vie est apparue dans ces zones isolées. Et je me suis posé la question avec mon équipe. Et si la formation de ces carbonates sur Mars avait été influencée par la vie, comme c’est le cas dans de nombreux endroits sur Terre.
00:11:57:17 - 00:11:59:10
Abigail Acton
C’est donc une sorte de retournement de situation.
00:11:59:10 - 00:12:00:03
Fuencisla Cañadas
Oui, je pense.
00:12:00:03 - 00:12:06:17
Abigail Acton
C’est fascinant. Ce n’est donc pas que les environnements carbonatés aient favorisé l’émergence de la vie, mais peut-être qu’ils ont été causés par la vie.
00:12:06:21 - 00:12:24:14
Fuencisla Cañadas
Exactement. Il s’agit d’une idée que nous sommes en train de développer et à laquelle il est très difficile de répondre. Et je crois vraiment que cette question intéressante pourrait trouver une réponse avec le retour de la mission de collecte d’échantillons sur Mars, qui est la mission la plus ambitieuse que la NASA ait jamais entreprise.
00:12:24:14 - 00:12:29:19
Abigail Acton
C’est donc la mission de la NASA chargée de ramener des échantillons de Mars. C’est fantastique.
00:12:29:19 - 00:12:45:04
Fuencisla Cañadas
Le rover Persévérance qui se trouve sur Mars, recueille actuellement des roches, des échantillons de roches dans le cratère Jezero. Ce cratère est particulier car c’est l’un des rares endroits sur Mars où des carbonates ont été identifiés.
00:12:45:06 - 00:13:00:16
Abigail Acton
C’est fascinant. Vous ne savez donc pas ce qui vous attend. Et si vous avez l’occasion d’examiner certains des échantillons de la mission, parce que je sais que vous êtes très enthousiaste, je sais à quel point vous voulez étudier certains de ces échantillons. Vous pourriez bien avoir eu raison.
00:13:00:16 - 00:13:11:07
Abigail Acton
Ne serait-ce pas fantastique? Ce serait extraordinaire. Voilà, nous y sommes. Ce fut brillant. Merci beaucoup. Et vous nous l’avez vraiment fait vivre. Ca me touche. Quelqu’un a-t-il des questions pour Fuen? Oui, Mirko.
00:13:11:09 - 00:13:33:08
Mirko Trisolini
Oui, merci. Je me demandais, à propos de ce lien entre la Terre et Mars, si, par exemple, lors de la collecte d’échantillons sur Mars, ceux-ci ont été exposés à un fort taux de radiations. L’environnement radiologique étant donc beaucoup plus hostile, cela aurait-il des conséquences? Et lorsque vous analysez et comparez ces échantillons avec la Terre.
00:13:33:10 - 00:14:08:18
Fuencisla Cañadas
Bien sûr, la comparaison entre Mars et la Terre a ses limites. L’une d’entre elles, très importante, est celle que vous avez mentionnée. La surface de Mars a été exposée pendant des millions d’années à de fortes doses de radiations. C’est pourquoi, ici sur Terre, une partie de notre analyse consiste à comparer des échantillons provenant, par exemple, de cette région du Canada, nous les utilisons en tant qu’ analogues, puis nous les utilisons et nous effectuons des analyses différentes, puis nous effectuons la même analyse.
00:14:08:18 - 00:14:20:05
Fuencisla Cañadas
Une fois que ces échantillons auront été irradiés en laboratoire, nous pourrons obtenir différentes signatures et les comparer pour obtenir une signature plus fiable des données provenant de Mars.
00:14:20:07 - 00:14:38:15
Abigail Acton
Il s’agit donc fondamentalement de se rapprocher de ce qui va probablement revenir. Oui. Merci beaucoup. Excellente question, Mirko, merci beaucoup. Merci. Je vais maintenant m’adresser à Ann. Ann le projet ROADMAP a voulu établir l’impact des poussières sur l’atmosphère martienne. Pourquoi est-il si nécessaire de mieux comprendre le rôle des poussières et des nuages au-dessus de Mars?
00:14:38:15 - 00:15:16:08
Ann Carine Vandaele
Merci, Abigail. Il est très important de comprendre le rôle de la poussière et des nuages sur Mars. Sur n’importe quelle planète en effet, c’est important parce que la poussière et les nuages ont un impact sur l’atmosphère à bien des égards. Ainsi, par exemple, ils limitent le cycle de l’eau. Ils ont un impact sur divers processus qui se produisent dans l’atmosphère. La façon dont le rayonnement solaire, par exemple, interagit avec l’atmosphère et cela a même un impact sur la circulation.
00:15:16:08 - 00:15:49:19
Ann Carine Vandaele
Donc la façon dont les masses d’air se déplacent. Nous avons récemment démontré que cela avait un impact sur l’évolution à long terme de l’atmosphère de la planète, car une plus grande quantité de poussière sur Mars était liée à une plus grande perte d’hydrogène, qui est un élément de l’atmosphère. Nous avons ainsi pu démontrer le lien entre la poussière et la perte de l’atmosphère.
00:15:50:00 - 00:16:00:14
Abigail Acton
D’accord. Fascinant. Et je crois, bien sûr, que cela a aussi un impact sur la façon dont nous observons les planètes, sur la façon dont nous interprétons les données de nos observations à distance. Pouvez-vous nous en dire un peu plus à ce sujet?
00:16:00:18 - 00:16:40:06
Ann Carine Vandaele
Oui, en effet. L’impact de la poussière et des nuages sur l’étude et l’analyse des données enregistrées par les instruments de sondage est un autre aspect qui a été étudié dans le cadre du projet ROADMAP. En général, les atmosphères sont sondées à l’aide de la spectroscopie, ce qui permet d’obtenir une empreinte spécifique, comme nous l’avons mentionné précédemment, qui apporte des informations sur la présence du gaz et sur sa quantité.
00:16:40:08 - 00:17:04:00
Ann Carine Vandaele
Mais bien sûr, les poussières et les nuages ont également leurs empreintes qui se superposent aux caractéristiques des gaz atmosphériques. Ainsi, pour obtenir une idée de l’abondance des gaz, il faut d’abord avoir une très bonne idée de la quantité de poussière et de nuages.
00:17:04:02 - 00:17:21:13
Abigail Acton
Je comprends. Absolument. Ainsi, pour pouvoir chercher ce que l’on veut vraiment chercher, il faut pouvoir filtrer le bruit, les interférences qui proviennent de ces masses supplémentaires qui circulent autour de la planète. Et c’est fascinant. Dit comme ça c’est évident, mais c’est une de ces choses qui ne viennent pas immédiatement à l’esprit.
00:17:21:15 - 00:17:36:11
Abigail Acton
Et je suppose que cela pourrait même avoir des implications pour la sécurité des futures missions, car si vous essayez de déterminer les propriétés de l’atmosphère, cela est directement lié à la programmation de divers engins et véhicules spatiaux. N’est-ce pas?
00:17:36:11 - 00:18:09:17
Ann Carine Vandaele
Oui. Et c’est en fait très important pour l’exploration de Mars, car la poussière est omniprésente sur la planète, à tout moment. De plus, les dômes de poussière peuvent parfois évoluer. Nous ne savons toujours pas pourquoi ni comment. Ils peuvent même se transformer en tempêtes de poussière globales qui enveloppent entièrement la planète. Et vous ne voudriez pas faire atterrir quelque chose sur la planète au beau milieu de telles tempêtes.
00:18:09:19 - 00:18:27:03
Ann Carine Vandaele
Nous devons donc obtenir davantage d’informations sur les tempêtes elles-mêmes à partir de la poussière pour avoir une idée de la manière dont les tempêtes se forment et du moment où il est préférable d’essayer d’atterrir.
00:18:27:09 - 00:18:46:18
Abigail Acton
Oui, donc la nature de l’origine de la tempête et le fait qu’elle soit prévisible sont des facteurs qui peuvent être pris en compte. Oui, je comprends parfaitement. Nous venons d’évoquer avec Fuen la notion d’analogues. Je trouve cela fascinant. Je veux dire que les régions sur lesquelles vous faites des recherches sont également très, très, très éloignées et donc très, très inaccessibles.
00:18:46:20 - 00:19:09:08
Abigail Acton
Et il est évident que tout le monde ici est très impatient d’étudier des échantillons réels. C’est tout à fait compréhensible. Mais jusqu’au retour des échantillons de Mars, nous devons nous contenter d’analogues. Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur les analogues? Que sont exactement les analogues et comment sont-ils utilisés dans un laboratoire pour une recherche telle que la vôtre, par exemple?
00:19:09:10 - 00:19:41:11
Ann Carine Vandaele
C’est une très bonne question. En effet, comme vous l’avez dit, nous ne disposons toujours pas d’échantillons de la surface martienne. Il en va de même pour Vénus, par exemple. Il sera encore plus difficile d’en disposer. En laboratoire, sur Terre, nous utilisons donc ce que nous appelons des analogues. Cela signifie que les échantillons sont constitués de ce que nous trouvons sur Terre et de ce que nous pensons être le plus représentatif de ce qui se trouve sur Mars.
00:19:41:13 - 00:20:03:04
Ann Carine Vandaele
Nous avons maintenant une bonne idée de la composition de la surface de Mars, mais nous n’en connaissons pas encore les divers détails. Les analogues sont notre meilleure définition de ce que nous pensons trouver sur Mars.
00:20:03:06 - 00:20:16:12
Abigail Acton
C’est fascinant et je pense qu’il est également possible de créer des analogues conditionnels où, avec des chambres à pression etc., on peut essayer de créer des facteurs environnementaux similaires. Fuen parlait pPar exemple d’exposer ses roches à des radiations pour voir ce qui se passerait.
00:20:16:16 - 00:20:43:03
Ann Carine Vandaele
Oui. C’est ce que nous avons fait dans le cadre de ROADMAP. Nous avons utilisé des analogues, mais dans des environnements similaires à ce que nous pensons trouver sur Mars. Par exemple, l’une des expériences consistait à utiliser une soufflerie et d’y placer la poussière sur un lit de sable, puis d’y faire souffler le vent.
00:20:43:05 - 00:21:00:21
Ann Carine Vandaele
Et la soufflerie se trouve dans des conditions proches de la pression que l’on trouve sur Mars. Donc une pression très faible. Nous avons donc pu reproduire dans cette soufflerie certaines des conditions qui devraient être similaire à celles rencontrées sur Mars.
00:21:01:00 - 00:21:02:10
Abigail Acton
Quelle était la vitesse du vent?
00:21:02:10 - 00:21:04:08
Ann Carine Vandaele
Je ne m’en souviens pas.
00:21:04:10 - 00:21:12:12
Abigail Acton
Je m’attendais à un chiffre énorme, vous savez, genre deux kilomètres par seconde. Je parie que ça allait très, très, très vite. Et qu’avez-vous trouvé?
00:21:12:18 - 00:21:44:07
Ann Carine Vandaele
Nous avons obtenu des résultats très intéressants. Certains sont par exemple liés à la profondeur de la poussière qui peut être soulevée. On pourrait penser que la quantité de poussière soulevée n’est pas directement influencée par la profondeur de la couche de poussière, et une des choses que nous avons constatées c’est qu’elle est bien influencée. Ainsi, si la couche de poussière est très fine, le vent ne déplace pas cette poussière.
00:21:44:13 - 00:21:47:16
Ann Carine Vandaele
C’est donc l’une des conclusions.
00:21:47:21 - 00:22:02:15
Abigail Acton
Je vois, c’est très intéressant. Ainsi, si elle est épaisse, la couche supérieure se détache plus facilement. Intéressant. D’accord. Merci beaucoup Ann, c’est fantastique. J’aime vraiment beaucoup cette description. C’était très clair. Quelqu’un a-t-il des commentaires ou des observations à faire à Ann? Oui. Fuen. Que souhaitez-vous demander?
00:22:02:15 - 00:22:19:15
Fuencisla Cañadas
Merci Ann. Par curiosité, lorsque vous réalisez des expériences sur la poussière, comment la caractérisez-vous? Je suppose qu’il s’agit d’une composition similaire à celle de la poussière de Mars? Je pense, mais comment le caractériser?
00:22:19:17 - 00:22:49:02
Ann Carine Vandaele
Tout d’abord, les analogues que nous avons utilisés sont très courants sur Terre, en ce sens qu’il est possible d’acheter des analogues martiens. Nous sommes partis de là et, en effet, une des choses que nous voulions étudier est l’impact de la taille des particules de poussière. Nous nous sommes d’abord assurés que nos échantillons étaient caractérisés en termes de taille et de distribution de taille.
00:22:49:04 - 00:23:16:18
Ann Carine Vandaele
Il existe donc un grand nombre de mesures différentes que vous pouvez effectuer pour vérifier la distribution de la taille de votre échantillon. On peut mesurer directement les tailles, mais on peut aussi prendre des images des échantillons pour voir la forme des grains et procéder à une inspection, je dirais analytique, des échantillons. Nous savions donc de quoi nos échantillons étaient composés.
00:23:16:20 - 00:23:24:21
Abigail Acton
Le rover et la sonde transmettent également des données. Vous disposez de profils chimiques et d’autres choses telles que des données physiques, non?
00:23:24:21 - 00:23:42:14
Ann Carine Vandaele
Nous disposons des images des rovers qui prélèvent des échantillons de la surface. Nous avons donc quelques idées et c’est ainsi que vous construisons notre analogue. Ceux que vous pouvez acheter sont donc fondés sur des mesures et des observations.
00:23:42:18 - 00:24:04:09
Abigail Acton
Excellent. Merci beaucoup pour cet éclaircissement. Très bonne remarque, Fuen, merci. Mirko, je me tourne maintenant vers vous. Votre projet s’appelait CRADLE pour: Collecte d’échantillons en orbite autour d’astéroïdes: permettre une exploration plus sûre, durable et autonome des astéroïdes. Nous avons parlé de la poussière, et je suis sûr que nous allons aborder la notion de poussière d’astéroïdes et d’autres choses de ce genre dans le cadre de la collecte de données.
00:24:04:15 - 00:24:09:24
Abigail Acton
Mais avant cela, pourquoi ce domaine de recherche, Mirko, qu’est-ce qui vous a poussé à vous engager dans cette voie?
00:24:10:03 - 00:24:33:07
Mirko Trisolini
Je vous remercie pour cette question, Abigail. J’ai commencé mes études en ingénierie spatiale, et dans mon rêve, mes masters, j’ai toujours voulu contribuer d’une manière ou d’une autre aux missions d’exploration spatiale, aux missions interplanétaires. Mais en fin de compte, ma carrière, ma carrière de chercheur m’a amené à prendre une autre direction.
00:24:33:07 - 00:24:34:04
Mirko Trisolini
À un certain moment.
00:24:34:07 - 00:24:35:24
Abigail Acton
Cela arrive souvent.
00:24:36:01 - 00:25:08:16
Mirko Trisolini
Exactement, c’est finalement vraiment prévisible, mais ce n’est pas pour autant ce que vous souhaitez habituellement. Mais en fin de compte, ce projet m’a donné l’occasion, disons, d’appliquer tout ce que j’avais appris au cours de ces années, notamment en ce qui concerne la dynamique des petites particules et des débris en particulier dans mon cas, à un domaine différent et en particulier aux missions d’exploration spatiale et aux missions vers les astéroïdes et les comètes et ces corps plus petits dans les systèmes solaires.
00:25:08:18 - 00:25:14:15
Mirko Trisolini
J’ai donc essayé de faire une transition et d’appliquer ce que j’avais appris dans une autre époque.
00:25:14:17 - 00:25:34:16
Abigail Acton
Mais c’est toujours d’actualité. Je veux dire que la capacité à comprendre comment interagir avec de petits corps qui se déplacent à grande vitesse est également vitale pour les missions, je pense. Mais revenons à CRADLE. Quel était son objectif? Je sais que vous vouliez approfondir notre compréhension de ces environnements, mais qu’avez-vous étudié en particulier?
00:25:34:18 - 00:26:02:21
Mirko Trisolini
En fait, lorsque nous avons lancé le projet, nous nous sommes dit qu’il fallait voir si nous pouvions trouver un moyen d’échantillonner, disons, le matériau qui compose ces petits corps éloignés tels que les astéroïdes et les comètes d’une manière différente, qui n’a pas été entreprise à ce jour. Je pourrais demander, pourquoi voudriez-vous faire cela avant que la mission ne le fasse, elle l’a déjà fait quelques rares fois, par exemple, en atterrissant sur un corps ou juste en touchant le sol, le plus souvent en touchant simplement le sol d’ailleurs.
00:26:02:23 - 00:26:23:12
Mirko Trisolini
Mais il y a aussi des cas où cela n’est tut simplement pas possible. Par exemple, si l’environnement de l’astéroïde est un peu trop hostile. Le terrain peut, par exemple, être trop accidenté, ou l’environnement de l’astéroïde peut-être dynamique, ce qui est très compliqué.
00:26:23:14 - 00:26:24:15
Abigail Acton
Comme beaucoup de poussière, par exemple.
00:26:24:17 - 00:26:46:17
Mirko Trisolini
Il pourrait y avoir de la poussière, mais il se pourrait que la poussière ne soit pas le problème dans ce cas, mais plutôt la façon dont l’astéroïde se déplace. Il est donc très difficile de comprendre comment l’astéroïde se présente depuis la Terre et comment il se déplace, du fait qu’on ne le connaisse pas encore. Et il existe de très petits corps qui tournent très, très, très vite.
00:26:46:19 - 00:26:58:10
Mirko Trisolini
Et il serait difficile pour un satellite de toucher la surface de ce corps. Nous voulions donc essayer de trouver des moyens et des approches différents pour permettre l’échantillonnage de ces petits corps.
00:26:58:12 - 00:27:07:23
Abigail Acton
D’accord. Et puis-je vous demander pourquoi? Je veux dire, pourquoi ne pas les laisser tranquilles, tournant incroyablement vite dans les régions extérieures de l’espace? Pourquoi voulons-nous savoir?
00:27:08:00 - 00:27:35:21
Mirko Trisolini
Vous avez raison. Nous pourrions le faire, mais parfois nous voulons tout simplement savoir. Nous sommes par exemple particulièrement intéressés par ces petits corps en rotation rapide, parce que ce type d’astéroïdes fait de moins de 100 mètres, voire 50 mètres. Ce sont les astéroïdes les plus courants du système solaire, mais aussi les plus susceptibles d’entrer dans l’atmosphère terrestre.
00:27:35:23 - 00:28:04:15
Mirko Trisolini
Nous voulons donc savoir comment ils sont créés et quelle est leur composition, car cela pourrait nous aider à comprendre leur incidence lorsqu’ils pénètrent dans l’atmosphère terrestre. Et si vous y réfléchissez, il y a peut-être dix ans, en 2013, je pense que la Russie en a fait l’expérience avec l’événement de Chelyabinsk. Il s’agissait d’un très petit astéroïde qui a causé énormément de dégâts en s’écrasant simplement sur la Terre et en provoquant une onde de choc qui a causé beaucoup de dégâts et blessé quelques personnes.
00:28:04:15 - 00:28:11:10
Abigail Acton
Et je suppose que mieux on comprend la nature de l’astéroïde, plus il est facile, ou moins facile, d’envisager une manière réaliste de les dévier. Est-ce le cas?
00:28:11:10 - 00:28:11:22
Mirko Trisolini
En effet.
00:28:11:24 - 00:28:17:09
Abigail Acton
D’accord. Excellent. Pouvez-vous m’en dire un peu plus de ce que vous avez fait dans le cadre de ce projet?
00:28:17:11 - 00:28:40:22
Mirko Trisolini
Oui, absolument. Alors, qu’avons-nous fait dans le cadre du projet? Tout d’abord, comme je l’ai déjà mentionné, nous nous sommes demandé comment trouver un moyen différent d’échantillonner ce corps sans avoir à s’y poser. Nous avons donc pensé, avec l’Agence japonaise d’exploration aérospatiale, avec laquelle je collaborais dans le cadre du projet, que nous pourrions essayer de le frapper à l’aide d’un projectile.
00:28:41:18 - 00:28:51:21
Mirko Trisolini
Et ce n’est pas de la pure spéculation, car, par exemple, la JAXA, l’agence japonaise, l’a déjà fait avec la mission Hayabusa2.
00:28:51:22 - 00:28:55:21
Abigail Acton
S’agit-il de la mission que j’ai évoquée au début?
00:28:55:23 - 00:29:18:02
Mirko Trisolini
C’était exactement cela. Et ils l’ont fait. Ils ont donc tiré un projectile sur un astéroïde pour créer un cratère et l’étudier. Nous avons donc réfléchi ensemble et nous nous sommes demandé: pourquoi ne pas aller un peu plus loin et voir si nous pouvons utiliser cette méthodologie pour échantillonner les particules générées après cet impact.
00:29:18:02 - 00:29:41:18
Mirko Trisolini
Nous avons donc essayé de modéliser cela et de l’étudier autant que possible avec les méthodologies dont nous disposons actuellement. Nous nous sommes donc concentrés sur les différents aspects que nous devions mettre en place pour en déterminer la faisabilité. Nous avons donc modélisé l’interaction du projectile avec le sol de l’astéroïde et la création des particules.
00:29:41:18 - 00:30:10:23
Mirko Trisolini
Et une fois ces particules créées, nous avons modélisé la manière dont elles se déplacent autour de l’astéroïde. Ainsi, la forme de l’astéroïde ou sa dynamique, la proximité de ces astéroïdes par rapport au soleil, par exemple, auront un impact sur la façon dont ils se déplacent. Nous avons ensuite décidé de voir comment concevoir une trajectoire du vaisseau spatial autour de ce corps pour essayer de collecter ces particules pendant qu’elles sont présentes et essayer d’en recueillir autant que possible, afin d’essayer de maximiser le rendement la mission.
00:30:11:03 - 00:30:30:24
Abigail Acton
Je suppose que vous avez également modélisé l’impact de ce projectile pour vérifier que l’équipement qui tourne autour de l’astéroïde pour recueillir les résultats ne soit pas impliqué dans une collision ou parce que je suppose que s’il s’agit de très petits astéroïdes qui risquent de s’éloigner si vous leur tirez un projectile dessus.
00:30:31:00 - 00:30:39:21
Mirko Trisolini
Il faudrait tirer un très, très gros projectile pour qu’ils s’éloignent, la trajectoire est très petite, peut-être dix centimètres de diamètre.
00:30:39:23 - 00:30:42:22
Abigail Acton
Vous ne jouez donc pas au billard cosmique.
00:30:42:24 - 00:31:10:23
Mirko Trisolini
Mais il s’agit d’une autre mission, qui a récemment été combinée par la NASA et l’ESA et est toujours en cours. Mais la trajectoire sera plus petite d’environ dix, quinze centimètres, ce qui est le cas, par exemple, de Hayabusa2. Selon le matériau des astéroïdes, créer un très grand cratère peut suffire. Par exemple, Hayabusa2 a créé un cratère de 15 mètres.
00:31:10:23 - 00:31:26:05
Abigail Acton
Avec un tout petit projectile. C’est fascinant, vraiment merveilleux. Merci beaucoup. Avez-vous des conclusions à partager? Avez-vous tiré des enseignements particulièrement intéressants maintenant que le projet est terminé? Quel est donc le point essentiel que vous souhaitez retenir ou dont vous voulez nous parler?
00:31:26:07 - 00:31:54:13
Mirko Trisolini
Je pense que nous avons découvert pas mal de choses en fin de compte parce que nous avons étudié quels types d’astéroïdes conviendraient le mieux à ce type de collecte. Il s’agit généralement d’astéroïdes plus petits,disons de moins d’un kilomètre. Et pas trop dense, non plus. Il est généralement préférable de travailler des astéroïdes qui ne sont pas trop rocheux, constitués d’un matériau sablonneux par exemple, ce qui est typiquement ce que nous avons rencontré dans les précédentes missions.
00:31:54:15 - 00:32:29:21
Mirko Trisolini
Mais ce n’est pas certain. La méthodologie que nous avons utilisée a également permis de tirer plusieurs enseignements du projet. Et j’espère qu’ils pourront être utilisés, dans le cadre d’autres missions, pour analyser et permettre d’explorer davantage ces corps. Nous avons déjà effectué des analyses préliminaires pour la mission étendue de Hayabusa2, qui se dirigera vers l’un de ces très petits astéroïdes en rotation rapide, et l’atteindra en 2031, si je ne me trompe pas.
00:32:29:23 - 00:32:34:05
Mirko Trisolini
Nous espérons que certains de nos résultats seront exploités pour cette mission.
00:32:34:05 - 00:32:50:06
Abigail Acton
Ce serait fantastique. C’est vraiment brillant. Je me rends compte que accordez grande une importance à la façon dont votre travail alimente la mission suivante et la mission suivante. Il s’agit donc d’une construction continue à partir des recherches précédentes. C’est fascinant. Ce doit être merveilleux de faire partie d’un ensemble aussi vaste.
00:32:50:12 - 00:32:54:12
Abigail Acton
C’est formidable. Quelqu’un a-t-il des questions pour Mirko? Oui Ann.
00:32:54:14 - 00:33:03:14
Ann Carine Vandaele
Oui. Je me demandais si vos méthodes ne s’appliquaient qu’aux corps dépourvus d’air.
00:33:03:22 - 00:33:32:15
Mirko Trisolini
Je vous remercie pour cette question. Je pense que ce que nous avons principalement étudié s’applique principalement aux corps sans atmosphère. Ils doivent être de la taille d’un astéroïde. Ils peuvent mesurer quelques centaines de mètres, mais pourquoi pas quelques kilomètres. La présence d’une atmosphère compliquerait beaucoup les choses, car le mouvement de la poussière serait très différent, vraiment très différent.
00:33:32:15 - 00:33:50:01
Mirko Trisolini
En l’absence d’atmosphère, il est un peu plus facile de prévoir leur déplacement, la dynamique est beaucoup plus simple qu’en présence, par exemple, de vents ou d’autres aspects susceptibles de modifier leur trajectoire de façon spectaculaire, comme pour un corps doté d’une atmosphère.
00:33:50:03 - 00:34:04:12
Abigail Acton
Comme la poussière martienne. Merci beaucoup pour le temps que vous nous avez accordé. C’était tout simplement merveilleux. J’ai vraiment beaucoup apprécié cette discussion. C’est en quelque sorte un Nouvel Horizon qui s’ouvre là. Parfait. Merci beaucoup de m’avoir rejoint aujourd’hui sur CORDIScovery.
00:34:04:17 - 00:34:07:24
Mirko Trisolini
Merci beaucoup. Et merci de m’avoir invité à cet entretien.
00:34:08:01 - 00:34:08:23
Abigail Acton
Beau travail Mirko.
00:34:09:00 - 00:34:09:22
Fuencisla Cañadas
Merci, Abigail.
00:34:10:02 - 00:34:11:22
Ann Carine Vandaele
Merci. Au revoir.
00:34:11:22 - 00:34:12:14
Mirko Trisolini
Au revoir.
00:34:14:23 - 00:34:34:01
Abigail Acton
Nous avons eu beaucoup de plaisir à écouter cet épisode de CORDIScovery. Suivez-nous sur Spotify et Apple Podcasts et consultez la page d’accueil des podcasts sur le site Cordis Europa.EU. Abonnez-vous pour vous assurer que les recherches les plus récentes sur la science financée par l’UE ne vous échappent pas. Et si vous finissez par discuter avec quelqu’un des podcasts que vous appréciez, pourquoi pas
00:34:34:01 - 00:34:54:13
Abigail Acton
CORDIScovery. Nous avons parlé des lumières utilisées pour éloigner les poissons des filets, du développement et du traitement personnalisé pour cibler le cancer. Et comment les corbeaux sont surpris par certains tours de magie. Vous trouverez certainement de quoi titiller votre curiosité dans nos précédents épisodes. Vous souhaitez peut-être découvrir les autres projets financés par l’UE qui contribuent à améliorer notre compréhension de la mécanique de l’espace.
00:34:54:14 - 00:35:16:06
Abigail Acton
Le site web de CORDIS vous donnera un aperçu des résultats des projets financés par Horizon 2020 et Horizon Europe qui travaillent dans ces domaines. Le site web contient des articles et des entretiens qui explorent les résultats de la recherche menée dans un très large éventail de domaines et de sujets, de ;a mégafaune aux mégabits. Vous y trouverez votre bonheur. Vous participez peut-être au projet ou vous souhaitez faire une demande de financement.
00:35:16:11 - 00:35:30:03
Abigail Acton
Jetez un coup d’œil sur ce que d’autres font dans votre domaine, et venez découvrir les recherches consacrées à ce qui fait vibrer notre monde. Nous sommes toujours heureux de vous entendre. Écrivez-nous. editorial@cordis.europa.eu. À la prochaine!
Explorer la dynamique de l’espace
Cet épisode de CORDIScovery explore la manière dont la vie pourrait avoir émergée sur Terre, et la mesure dans laquelle cela pourrait éclairer les recherches sur la possibilité d’une vie antérieure sur Mars. Et nous prenons en compte la poussière, il y en a beaucoup sur Mars et au-dessus de celle-ci. Quel rôle a-t-elle joué dans la perte de l’atmosphère martienne dans un lointain passé et, quelle est à présent son incidence sur notre interprétation des données fournies par les télédétecteurs? Au-delà de Mars, nous nous penchons également sur les astéroïdes: comment les scientifiques de l’espace semblent-ils gérer l’impossible? En 2018, une mission japonaise a posé deux rovers sur un astéroïde de 400 mètres de large, à plus de 300 millions de kilomètres de la Terre. Si vous avez déjà éprouvé des difficultés à rentrer en marche arrière dans un garage, méditez cela. Alors, quoi de neuf dans la conception et de l’exploitation de missions dans l’espace profond vers des astéroïdes? Comment modéliser, suivre et recueillir des fragments d’astéroïdes? Le moment est-il venu de considérer des start-ups spécialisées dans l’exploitation minière des astéroïdes? Fuencisla Cañadas est une géochimiste qui travaille au Centre d’astrobiologie en Espagne. Elle a travaillé sur le projet MaPLE, s’intéresse à la reconstitution des conditions environnementales du début du développement de la Terre, avec une attention toute particulière sur le cycle phosphore-carbone, afin d’améliorer notre compréhension de la coévolution de l’environnement et de la vie. Ann Carine Vandaele travaille à l’Institut royal belge d’aéronomie spatiale. Elle a participé à la conception et à l’exploitation d’instruments de télédétection des atmosphères planétaires et s’intéresse plus particulièrement au rôle des nuages et des poussières dans leur composition, qu’elle a étudié dans le cadre du projet ROADMAP. Mirko Trisolini est un spécialiste de l’astrodynamique chez Vyoma, une société allemande spécialisée dans la compréhension et la gestion du trafic spatial. Chercheur principal du projet CRADLE, il s’intéresse à l’étude de la dynamique des petites particules et aux techniques conçues pour les collecter sur les astéroïdes et autres petits corps du système solaire.
Vos retours sont les bienvenus!
Si vous avez des commentaires, nous serons toujours heureux que vous nous en fassiez part! Envoyez-nous vos commentaires, questions ou suggestions à l’adresse suivante: editorial@cordis.europa.eu
Mots‑clés
MaPLE, ROADMAP, CRADLE, Mars, vie, astéroïdes, espace profond, poussière, atmosphère, trafic spatial