Culture: le passé livre ses secrets
Il s’agit d’une transcription de l’IA.
00:00:10:05 - 00:00:41:06
Abigail Acton
C’est CORDIScovery. Bienvenue dans cet épisode de CORDIScovery, avec moi, Abigail Acton. Nous voyons des artefacts culturels, nous écoutons de la musique composée il y a plusieurs siècles et, si nous avons de la chance, nous pouvons manipuler des pièces créées par des artisans depuis longtemps oubliés. Mais qu’en est-il de l’odeur d’une scène historique ou d’un objet qui n’est plus fabriqué? Lorsque nous consultons des manuscrits anciens pour comprendre le passé, nous nous concentrons depuis longtemps sur ce qui a été écrit sur le parchemin et le vélin.
00:00:41:08 - 00:01:05:01
Abigail Acton
Mais que nous apprend le matériau lui-même sur la vie des animaux qui ont donné leur peau et sur celle des personnes qui les tendaient? Nous ne pouvons pas explorer le passé sans les artefacts eux-mêmes. Dans cette optique, aujourd’hui, nous nous pencherons également sur la manière de préserver et de protéger les bâtiments historiques contre les dommages causés par les tremblements de terre et les vibrations. L’Italie compte à elle seule 818 monuments et sites inscrits qui sont menacés par des phénomènes météorologiques plus extrêmes,
00:01:05:03 - 00:01:34:21
Abigail Acton
par l’activité sismique à laquelle le pays est confronté et par d’autres facteurs environnementaux. Il est donc essentiel d’anticiper les dommages et d’identifier les endroits où les structures sont fragilisées. De l’éphémère au massif, comment nos trois invités ont-ils donné une nouvelle voix aux artefacts qui enrichissent nos vies? Inger Leemans, professeure d’histoire culturelle à la Vrije Universiteit et chercheuse à l’Académie royale néerlandaise des arts et des sciences, explore ces nouvelles pistes avec l’aide du financement de l’UE.
00:01:34:23 - 00:01:44:19
Abigail Acton
Ses recherches portent sur l’histoire de la sexualité et des émotions, ainsi que sur les paysages olfactifs du passé. Inger souhaite ardemment rendre ses travaux accessibles à tous. Bonjour Inger.
00:01:44:22 - 00:01:46:00
Inger Leemans
Bonjour, Abigail.
00:01:46:02 - 00:02:13:13
Abigail Acton
Matthew Collins est membre des Académies royales danoise et suédoise et président de la section archéologie de la British Academy. Il est titulaire de chaires dans les universités de Cambridge et de Copenhague. Matthew étudie la manière dont l’archéologie peut emprunter des outils à la biologie pour examiner des objets et des tissus anciens, qu’il s’agisse de coquillages, d’os, de parchemins ou de pots. Bonjour, Matthew. Michela Rossi est chargée de projet scientifique au Centre commun de recherche (JRC) de la Commission européenne.
00:02:13:19 - 00:02:26:02
Abigail Acton
Ses principaux domaines de recherche sont l’évaluation de la sécurité structurelle des bâtiments historiques, la modernisation sismique et énergétique des bâtiments existants, la surveillance de l’intégrité des structures et la fabrication numérique. Bienvenue, Michela.
00:02:26:04 - 00:02:27:24
Michela Rossi
Bonjour, Abigail.
00:02:28:01 - 00:02:47:16
Abigail Acton
Inger, je vais d’abord m’adresser à vous. Le projet ODEUROPA a pour objectif de cerner le stimulant sensoriel le plus insaisissable: l’odeur. Mais pour rendre les choses encore plus difficiles, votre projet, Inger, s’intéressait aux odeurs du passé. Les musées tentaient déjà de proposer des odeurs lors de la visite d’expositions. D’où est venue l’idée d’aller plus loin?
00:02:47:22 - 00:03:16:12
Inger Leemans
J’ai eu l’occasion de travailler sur un projet pilote avec l’une des pionnières de l’odorat, Caro Verbeek, au Rijksmuseum. Et nous faisions des visites olfactives du Rijksmuseum. Ensuite, nous nous sommes dit qu’il serait formidable de pouvoir également le faire pour une collection numérique, une collection patrimoniale. Comme si vous alliez sur le site web du Louvre, et que vous ne recherchiez pas des artistes, mais plutôt l’odeur des peintures, ou que vous voudriez faire de même avec des textes.
00:03:16:12 - 00:03:26:23
Inger Leemans
L’Union européenne a ensuite lancé un appel sur la manière de rendre les collections du patrimoine numérique plus tangibles. Et nous nous sommes dit: «Oui! L’odorat!»
00:03:27:04 - 00:03:41:17
Abigail Acton
Oui, c’est une combinaison amusante. D’accord. Est-ce qu’il s’agit de descriptions des odeurs que vous proposez? Parce que lorsque nous associons des odeurs dans les musées, elles sont en quelque sorte libérées dans l’atmosphère environnante. Il s’agit donc ici d’une description du type d’odeurs. C’est exact?
00:03:41:22 - 00:04:08:02
Inger Leemans
Oui! L’essentiel du projet consiste donc à ouvrir les textes historiques, les peintures et les gravures au nez pour réfléchir à des événements olfactifs du passé. Nous avons donc invité les différents groupes d’informaticiens à concevoir des méthodologies d’exploration sensorielle. C’était fantastique, car la plupart de ces groupes n’avaient jamais travaillé sur les odeurs.
00:04:08:04 - 00:04:23:06
Inger Leemans
Il s’agit également d’une nouveauté. Nous avons dû réfléchir dès le départ à ce qu’est un événement olfactif. Comment apprendre à l’ordinateur à saisir des informations sur les odeurs dans des textes et des images historiques?
00:04:23:08 - 00:04:30:20
Abigail Acton
Pouvez-vous nous parler un peu de la méthodologie? Comment apprendre à un ordinateur à faire cela? Je suppose que vous utilisez l’IA et l’apprentissage automatique?
00:04:30:22 - 00:04:55:05
Inger Leemans
Nous utilisons différents dispositifs d’IA, d’une part, et un composant d’exploration de texte, d’autre part. Nous annotons donc le texte, puis nous entraînons l’ordinateur à détecter automatiquement ce que nous appelons les témoignages olfactifs, lorsque des personnes parlent des odeurs du passé. Enfin, nous avons un groupe de reconnaissance d’images qui tente de capturer des moments olfactifs dans des images historiques.
00:04:55:05 - 00:05:21:00
Inger Leemans
Pensez au nez lorsqu’il s’approche d’un objet, par exemple. Mais aussi aux personnes qui se pincent le nez lorsqu’il y a apparemment une odeur nauséabonde ou séminale, comme lorsque le Christ va en enfer et qu’il fait face à l’odeur de l’enfer. Le groupe sémantique a rassemblé tous ces éléments dans un graphe de connaissances.
00:05:21:01 - 00:05:34:19
Abigail Acton
Nous avons toute cette imagerie iconographique de l’encens et de la myrrhe, des cadeaux des trois rois mages, etc. Mais je pense aussi que vous avez examiné des objets de la vie quotidienne, comme les pommes de senteur qui sont fréquentes à l’époque élisabéthaine, ce qui me vient immédiatement à l’esprit.
00:05:34:21 - 00:05:57:09
Inger Leemans
Oui. Nous avons donc appris à l’ordinateur à détecter des pommes de senteur dans toutes sortes de peintures, ou des gants, qui étaient également très parfumés au début de l’époque moderne. Et pour les éléments textuels, nous avons recherché des recettes historiques de parfums qui ont été fabriqués pour ces gants ou encore des recettes de pommes de senteur.
00:05:57:15 - 00:06:03:22
Abigail Acton
C’est fascinant. Vous combinez donc le texte et l’image afin d’obtenir une idée plus claire de ce qui se cache derrière l’image, C’est exact?
00:06:03:24 - 00:06:23:16
Inger Leemans
Oui. Nous les utilisons également pour des odeurs historiques, pour des reconstitutions et la recréation. C’est donc la partie suivante du projet. La première partie du projet portait véritablement sur l’IA et l’exploration. La partie suivante du projet concernait la reconstitution et la recréation d’odeurs.
00:06:23:16 - 00:06:38:00
Abigail Acton
Il s’agit donc d’abord d’identifier les références, puis de reconstituer ce à quoi il est fait référence. Parlez-nous-en. Comment passe-t-on d’une pomme de senteur dans un tableau à la recréation de l’objet lui-même, l’odeur de l’objet, ou bien avez-vous un autre exemple, peut-être?
00:06:38:06 - 00:07:09:10
Inger Leemans
Oui! Nous avons donc travaillé avec l’industrie du parfum, un domaine de connaissances complètement différent, mais aussi avec la science du patrimoine et l’expertise en chimie pour éventuellement capturer les molécules d’un objet historique. Imaginez donc que vous ayez une pomme de senteur qui contient des résidus, ou de vieux livres, par exemple, et qu’avec la chromatographie en phase gazeuse, vous puissiez reconstituer des senteurs réelles, tout en suivant des recettes historiques
00:07:09:10 - 00:07:41:16
Inger Leemans
d’une pomme de senteur, par exemple, et parfois en pensant davantage aux interprétations historiques. Prenons l’odeur de l’enfer. Nous disposons de nombreuses descriptions de l’odeur de l’enfer dans l’esprit du début de l’époque moderne, par exemple, et nous pourrions donc suivre une trajectoire plus créative, si l’on peut dire, pour réfléchir aux composantes de l’odeur de l’enfer. Pensez donc à quelque chose de scatologique, indolique, brûlant… à du soufre. J’ai cherché l’odeur de l’enfer,
00:07:41:16 - 00:07:43:20
Inger Leemans
c’est vraiment très nauséabond. OK.
00:07:43:20 - 00:07:46:14
Abigail Acton
D’accord, et vous l’avez créée, n’est-ce pas?
00:07:46:16 - 00:07:46:23
Inger Leemans
Oui.
00:07:46:23 - 00:07:49:09
Abigail Acton
Vous avez une petite fiole qui contient l’odeur présumée de l’enfer?
00:07:49:15 - 00:08:01:14
Inger Leemans
Nous en avons une, et nous en avons pulvérisé un peu partout, puis les personnes l’ont sentie devant des peintures. Les peintures deviennent alors plus vivantes et plus tangibles pour différents types de visiteurs.
00:08:01:14 - 00:08:11:07
Abigail Acton
Oui, absolument. Oui, différents types de visiteurs également. C’est vrai. Parce que vous stimulez les sens. C’est peut-être le sens le plus important pour certains types de visiteurs.
00:08:11:09 - 00:08:38:06
Inger Leemans
Oui. Vous pouvez donc penser aux personnes malvoyantes, mais aussi aux groupes de jeunes, par exemple. Le fait d’intégrer l’odorat dans un contexte patrimonial permet d’ouvrir un débat avec les gens, car l’odorat est en quelque sorte démocratique. Chacun d’entre nous a quelque chose à dire en matière d’odeurs. Vous pouvez donc apporter votre propre expertise et la partager.
00:08:38:07 - 00:08:43:11
Abigail Acton
C’est instantané. Il n’y a pas de processus de réflexion en amont. Cela nous frappe immédiatement, et nous réagissons.
00:08:43:13 - 00:08:45:20
Inger Leemans
Il s’agit d’une émotion très forte.
00:08:45:24 - 00:08:50:05
Abigail Acton
Surtout votre odeur de l’enfer, apparemment, à ne pas prendre à la légère.
00:08:50:07 - 00:09:05:00
Inger Leemans
Ce qu’il y a de singulier avec l’odeur de l’enfer, c’est que les gens y revenaient. Cela a commencé à nous fasciner. C’était horrible, mais elles voulaient quand même la sentir tout le temps, ce que nous pouvons comparer à un péché. Je pense qu’il ne faut pas commettre de péchés. Mais les gens le commettaient quand même.
00:09:05:00 - 00:09:15:13
Abigail Acton
C’est une attirance pour elles. Très bien. C’est merveilleux. J’adore ce projet. Super. Merci beaucoup de nous l’avoir expliqué. Quelqu’un a-t-il des questions pour Inger? Oui, Michela, vous avez une question?
00:09:15:15 - 00:09:41:23
Michela Rossi
Oui, en fait, j’ai une première question, mais Inger y a déjà répondu, parce que j’étais curieuse de savoir s’ils étaient parvenus à reproduire dans un environnement de laboratoire ce genre d’odeurs. La réponse est donc oui. Ma deuxième question est donc la suivante: avez-vous l’idée de comparer les émotions suscitées par les odeurs du passé avec les réactions qu’elles provoquent chez une personne aujourd’hui?
00:09:42:00 - 00:09:50:04
Michela Rossi
Je pense que vous avez dit que la réaction suscitée dans le passé peut être différente de celle d’une personne moderne.
00:09:50:06 - 00:09:52:07
Abigail Acton
C’est une question très intéressante, Michela. Inger, qu’en pensez-vous?
00:09:52:12 - 00:10:33:16
Inger Leemans
Oui, nous y pensons en termes de période. Ainsi, l’odorat et la signification des odeurs pouvaient être très différents aux XVIIe et XVIIIe siècles, par exemple, de ce qu’ils sont aujourd’hui. Ainsi, par exemple, l’odeur de l’enfer dont je parlais à l’instant aurait une connotation religieuse et morale complètement différente de celle que nous connaissons aujourd’hui. De même, si nous sentons une odeur de soufre, cela nous renvoie aux allumettes, par exemple, ou si nous prenons l’encens, nous pensons probablement à des adolescents qui en brûlent dans leur chambre plutôt qu’à une cérémonie religieuse dans une église ou une synagogue.
00:10:33:16 - 00:10:48:16
Abigail Acton
Et en effet, je suppose que nous sommes également sensibles à l’idée que les produits de base qui sont chers sont désirables. Il existe peut-être des parfums que nous considérons comme merveilleux parce que nous savons qu’ils sont rares et chers. Et nous pouvons supposer que cela change également avec un nez de l’époque.
00:10:48:18 - 00:11:02:04
Inger Leemans
Absolument. L’aromathérapie a également fait l’objet d’une grande attention. L’utilisation de l’olfaction avait donc une finalité beaucoup plus médicale.
00:11:02:06 - 00:11:24:16
Abigail Acton
D’accord, c’est merveilleux. Merci beaucoup. C’est vraiment fascinant. Matthew, je me tourne maintenant vers vous. Le projet Beasts 2 Craft a documenté les données biologiques et artisanales de parchemins afin de révéler les histoires enchevêtrées de l’élevage de bétail et de la production de parchemin en Europe entre 500 et 1900 apr. J.-C. «Biocodicologie», Matthew, un nouveau terme pour une toute nouvelle approche.
00:11:24:18 - 00:11:36:07
Abigail Acton
Il s’agit donc d’une autre idée très intrigante qui prend des artefacts qui nous sont familiers et les examine d’une manière complètement différente. Je vais donc répéter la première question que j’ai posée à Inger et vous demander d’où est venue cette idée, Matthew?
00:11:36:09 - 00:12:12:15
Matthew Collins
L’idée est née d’un échec, celui d’essayer d’identifier des populations animales à partir de restes fragmentés, car lorsque nous mangeons et consommons des animaux, nous avons tendance à les réduire en miettes. J’ai eu un pauvre étudiant qui essayait de déterminer la structure d’âge des populations de bovins de l’ancien âge du fer chez les Vikings et qui n’a pu identifier que 12 à 29 animaux sur environ 4 000 fragments, puis qui a parcouru les archives avant de se rendre compte que chaque document était fait à partir d’une peau d’animal.
00:12:12:15 - 00:12:35:15
Matthew Collins
Je regardais des dizaines de milliers de documents et je me suis dit qu’il s’agissait là d’une extraordinaire documentation biologique, où l’on trouve des peaux d’animaux avec, dans le cas de documents juridiques, la date inscrite dessus ainsi que l’endroit où le document a été signé, ce qui constitue des archives biologiques d’une incroyable richesse.
00:12:35:18 - 00:12:54:13
Abigail Acton
Oui, quelle ressource! Et une nouvelle approche fascinante du concept. Nous nous penchons tous sur ce qui a été écrit et nous nous débattons avec le latin médiéval. Mais en réalité, le support lui-même a beaucoup à nous dire. Expliquez-moi donc comment vous avez procédé à l’analyse. Qu’a fait votre équipe concrètement?
00:12:54:15 - 00:13:27:18
Matthew Collins
L’équipe a commencé par réaliser avec horreur que, malgré les grandes quantités de matériau, nous n’étions pas autorisés à couper ne fut-ce qu’un infime morceau de parchemin. En désespoir de cause, et c’est souvent du désespoir que naissent les meilleures idées, Sarah Fiddyment, qui est à l’origine du terme «biocodicologie», a examiné tous les déchets d’un atelier de conservation à York et a analysé tout ce qu’ils avaient jeté après avoir traité le parchemin.
00:13:27:20 - 00:13:52:20
Matthew Collins
Et à notre grande joie, nous avons découvert qu’ils utilisent couramment une gomme sèche en PVC, la même que celle que vous utilisez à l’école pour effacer les marques de crayon, pour nettoyer la saleté de la surface du parchemin. Il s’agit d’un fabuleux piège, d’abord des protéines, puis de l’ADN. Et bien sûr, cela a fait basculer l’ensemble du projet.
00:13:52:22 - 00:14:15:11
Matthew Collins
Il n’était plus question de demander aux ateliers de conservation, aux archives et aux bibliothèques de venir prélever des échantillons. Au lieu de cela, nous sommes allés parler aux restaurateurs et leur avons dit: «Ne jetez pas les déchets. Voici quelques boîtes contenant des petits tubes. Mettez-y les déchets. Lorsque vous êtes prêts, envoyez-nous la boîte, et nous l’analyserons pour vous.»
00:14:15:13 - 00:14:27:21
Abigail Acton
Fantastique. C’est merveilleux. C’est l’un de ces moments où l’on se dit: «Eurêka!». Fascinant. Les traces de gomme, le caoutchouc lui-même n’interfère-t-il pas… est-il si inerte qu’il ne représente pas un obstacle?
00:14:27:22 - 00:14:36:14
Matthew Collins
Ce qui est intéressant, c’est qu’il semble tout d’abord stabiliser les données et les protéines, de sorte que nous pouvons laisser les boîtes contenant les frottements de gomme à température ambiante pendant longtemps.
00:14:36:20 - 00:14:37:24
Abigail Acton
Elle les emprisonne, je suppose.
00:14:37:24 - 00:14:58:18
Matthew Collins
Elle les emprisonne. Deuxièmement, nous pouvons les décoller chimiquement de la surface et, d’après le type d’analyse que nous effectuons, nous ne voyons pas de signal supplémentaire. Si nous recherchons des métabolites, des molécules macro-organiques de faible poids, nous verrons certainement des composants dans une gomme. Mais nous n’effectuons pas ce genre d’analyse.
00:14:58:20 - 00:15:12:00
Matthew Collins
Ainsi, au lieu de devoir nous rendre dans les bibliothèques, nous avons pu analyser plus de 7 000 échantillons de parchemins envoyés à nos laboratoires par ces restaurateurs. Et ils ont, bien sûr, été très impliqués dans le projet.
00:15:12:02 - 00:15:13:04
Abigail Acton
C’est très intrigant.
00:15:13:05 - 00:15:26:17
Matthew Collins
Cela me rappelle ce que disait Inger, à savoir que, la démocratisation de ce travail, qui est à mon avis très excitante dans ce domaine, fait que personne n’est un expert, car on apprend très vite. Et en travaillant ensemble, on apprend beaucoup plus.
00:15:26:19 - 00:15:41:15
Abigail Acton
C’est merveilleux. Excellent. Alors dites-moi maintenant ce que vous avez fait concrètement? Vous avez donc ces échantillons qui vous parviennent de partout, ce qui, bien sûr, est beaucoup plus efficace et pique la curiosité de beaucoup de personnes, etc. Quel type d’analyse avez-vous donc effectué?
00:15:41:21 - 00:16:03:24
Matthew Collins
Nous avons commencé par une question très simple, c’est-à-dire que nous avons recouru à la protéomique pour déterminer quelle peau d’animal a servi à fabriquer ce parchemin. C’est ainsi que l’une des toutes premières choses a été le parchemin, souvent appelé «vélin» pour les parchemins très fins, qui vient du mot «veau». Donc la peau de veau. L’idée était que les parchemins les plus fins étaient toujours en peau de veau.
00:16:04:01 - 00:16:24:07
Matthew Collins
Nous avons été en mesure de montrer assez tôt que ce n’est pas vrai. Ils étaient en réalité fabriqués à partir du bétail local, à proximité du site de production. Tout tourne donc autour de la peau de veau. Et nous avons eu la chance, dans notre projet, que les principaux membres du projet soient des fabricants de parchemins. Ils ont ainsi pu nous expliquer la matérialité et l’aspect de ce matériau.
00:16:24:09 - 00:16:52:07
Matthew Collins
Une fois que nous avons fait cela, nous avons commencé à poser d’autres questions, et nous continuons à poser d’autres questions, et elles n’en finissent pas. Quels types de sels sont associés à la fabrication du parchemin? Quel est le sexe de l’animal utilisé pour fabriquer le parchemin? Vous vous rendez compte qu’il s’agit d’un matériau biologique très riche. On peut même aller jusqu’à se demander à quoi ressemblait une pluie au printemps de l’année où l’animal a été tué.
00:16:52:09 - 00:16:54:08
Matthew Collins
C’est vraiment extraordinaire.
00:16:54:10 - 00:17:03:15
Abigail Acton
C’est incroyable. Je veux dire, c’est aller plus loin que de compter les cernes des arbres. Formidable. Pouvez-vous nous parler de ce que vous avez découvert?
00:17:03:17 - 00:17:11:15
Matthew Collins
C’est sans fin. Il est très difficile de répondre à cette question, car chaque fois que vous regardez un nouvel objet, vous avez une histoire différente.
00:17:11:16 - 00:17:14:02
Abigail Acton
Choisissez votre histoire préférée. Choisissez votre histoire préférée.
00:17:14:04 - 00:17:36:16
Matthew Collins
Mon histoire préférée est celle d’un livre que nous avons examiné très tôt et dans lequel nous avons constaté que deux scribes écrivaient le texte et qu’ils s’étaient mis à l’écrire avec une structure très ordonnée de veau et de mouton. Et puis il se passe une chose très étrange au milieu, et le veau, que l’on pense être un texte de meilleure qualité, est soudain entièrement épuisé.
00:17:36:18 - 00:18:01:10
Matthew Collins
Dans la toute dernière section du livre, à savoir un livre de Canterbury datant du XIIe siècle, une glose de Luc était faite de peau de mouton, mais au milieu il y avait un morceau de peau de chèvre, et nous avons réalisé qu’il s’agissait probablement d’une plaisanterie de scribe. Le premier scribe semble s’être rendu compte qu’il ne pouvait pas terminer le texte et qu’il avait utilisé toute la peau de veau.
00:18:01:12 - 00:18:33:02
Matthew Collins
Et alors qu’il écrivait l’histoire du Fils prodigue, dans laquelle, si vous vous rappelez, le fils qui reste à la maison et ne part pas et ne reçoit pas de veau gras, se plaint qu’on ne lui donne même pas la chèvre pour faire un festin avec ses amis. Et juste après avoir écrit ce texte et juste avant de laisser le livre au second scribe qui doit utiliser une peau de mouton de mauvaise qualité, il insère au milieu deux peaux, la moitié supérieure d’une chèvre piquée par les puces.
00:18:33:04 - 00:18:47:14
Matthew Collins
Et comme nous ne voyons presque plus de chèvres dans les documents anglais, je pense que ce fut son dernier commentaire. «J’ai épuisé le meilleur veau. Voici un peu de chèvre. Et maintenant, deuxième scribe, il ne vous reste qu’une peau de mouton misérable.»
00:18:47:14 - 00:18:54:08
Abigail Acton
Une peau de mouton pour continuer. Je veux dire que la coïncidence est un peu trop grande, n’est-ce pas? Oui, c’est vrai. C’est une histoire merveilleuse.
00:18:54:10 - 00:18:58:21
Matthew Collins
Il y a beaucoup d’histoires comme celle-là. Et c’est l’histoire, chaque document raconte une histoire.
00:18:58:23 - 00:19:06:02
Abigail Acton
Fantastique. Excellent. Selon vous, quelle est la prochaine étape pour ce domaine d’étude?
00:19:06:08 - 00:19:19:06
Matthew Collins
Eh bien, il est intéressant. Il semble s’étendre de plus en plus. Le fait que nous puissions désormais voir les agents pathogènes à la surface de la peau pourrait signifier que nous pouvons documenter les agents pathogènes de la coévolution.
00:19:19:08 - 00:19:26:20
Abigail Acton
Lorsque vous parlez des agents pathogènes et des agents pathogènes de la coévolution, pouvez-vous être plus précis, de quoi parlez-vous ici? Quel type d’agents pathogènes et qu’entendez-vous par coévolution?
00:19:26:22 - 00:20:02:14
Matthew Collins
Nous commençons donc à examiner l’ADN à la surface et nous constatons la présence d’agents pathogènes d’origine animale, qui proviennent probablement de l’abattoir où les parchemins sont fabriqués. L’une des questions qui se posent est donc celle de la relation entre ces agents pathogènes et cette évolution. Ensuite, je pense à la génétique des animaux et à leur évolution dans l’espace et dans le temps, parce que ce qui est intrigant, c’est d’analyser les textes et les erreurs de copie dans les textes.
00:20:02:16 - 00:20:23:16
Matthew Collins
Ils utilisent des outils bio-informatiques très similaires à ceux qu’ils utilisent pour la génétique. Et bien sûr, cela signifie que chaque peau a un texte écrit à sa surface et qu’elle comporte aussi une histoire de la copie de ce texte. Et dans la génétique, les animaux et l’effet de l’histoire de la copie, ou l’ascendance des animaux eux-mêmes.
00:20:23:19 - 00:20:33:00
Abigail Acton
Ils travaillent désormais en parallèle. Fascinant. Merci beaucoup. C’était une merveilleuse explication. Quelqu’un a-t-il des questions pour Matthew? Oui, Inger.
00:20:33:02 - 00:20:38:13
Inger Leemans
Oui, une question qui coule de source. Ou du moins pour moi, bien sûr. Utilisez-vous la connaissance du nez?
00:20:38:14 - 00:21:00:21
Matthew Collins
Nous devrions, Inger. Nous devrions, mais ce n’est pas le cas. Car l’une des choses que nous ne pouvons pas bien identifier, ce sont les moutons et les chèvres. Et vous savez, grâce à votre nez, qu’ils ont des odeurs très différentes. Je veux dire que l’acide caproïque, l’odeur des chèvres est très claire. Et je pense que c’est l’une des choses que nous devrions utiliser davantage.
00:21:01:01 - 00:21:15:11
Matthew Collins
Il s’agit donc d’une autre composante sensorielle. Je pose également la question suivante: lorsque vous fabriquez de la peau de chèvre et de la peau de mouton fraîches, il est en fait assez difficile de les différencier visuellement. Mais je parie qu’à l’époque, les scribes pouvaient sentir la différence.
00:21:15:13 - 00:21:16:09
Inger Leemans
Absolument.
00:21:16:11 - 00:21:53:04
Abigail Acton
Pouvez-vous utiliser à nouveau la spectrométrie en phase gazeuse? Merveilleux. D’accord, merci. Je vais passer à Michela. Nous sommes passés de l’idée totalement insubstantielle de l’odeur à des idées tangibles et abstraites d’images à un ajustement de la génétique. Et maintenant, Michela, nous allons passer à quelque chose de très important. Nous allons nous intéresser à des bâtiments immenses et solides, car STRETCH a mis au point un nouveau système de détection qui peut être placé de manière non invasive dans des monuments et des bâtiments sensibles afin de déterminer leur intégrité structurelle, de montrer l’impact d’un tremblement de terre ou la vibration de la circulation,
00:21:53:04 - 00:21:58:13
Abigail Acton
par exemple. Michela, qu’est-ce qui vous a poussée à vous intéresser à la résistance des monuments aux tremblements de terre?
00:21:58:19 - 00:22:36:10
Michela Rossi
En tant qu’ingénieure en bâtiment et architecte, j’ai toujours été fascinée par la préservation des structures historiques. C’est l’expérience que j’ai vécue en 2009 qui m’a vraiment marquée et qui a probablement façonné ma carrière. À l’époque, je venais d’obtenir mon diplôme, et mon maître de stage m’a invitée à participer à une campagne d’enquête sur les centres historiques touchés par le tremblement de terre dans le centre de l’Italie, afin d’évaluer l’état des dégâts et de rassembler de la documentation.
00:22:36:12 - 00:23:10:08
Michela Rossi
J’ai donc sauté sur l’occasion, et cette expérience s’est avérée très précieuse. Bien évidemment, la dévastation directe, c’était quelque chose d’autre. Nous parlons ici de bâtiments ordinaires, historiques, monumentaux, tels que des églises et des palais de deux âges différents, en ruines. C’est à ce moment-là que j’ai su que je voulais faire quelque chose, n’importe quoi, pour aider à prévenir de telles destructions à l’avenir grâce à mon travail.
00:23:10:10 - 00:23:27:14
Abigail Acton
Excellent. Oui, c’est une sérieuse motivation. Qu’a donc développé STRETCH concrètement? Vous avez dit que vous vouliez faire quelque chose pour essayer d’empêcher que cela ne se reproduise à l’avenir, dans la mesure du possible? Que fait STRETCH? Qu’a-t-il développé?
00:23:27:16 - 00:24:02:08
Michela Rossi
Le projet STRETCH explore une nouvelle solution technologique permettant de réaliser simultanément des travaux de modernisation et une surveillance de l’intégrité des structures, particulièrement adaptée aux bâtiments du patrimoine culturel. La base de cette technologie est donc l’utilisation d’un textile léger et très résistant qui peut être fait de carbone, de verre, de basalte ou même de fibres naturelles telles que le chanvre, le lin et le sisal qui sont incorporées dans une matrice de mortier.
00:24:02:10 - 00:24:38:14
Michela Rossi
Et le résultat de cette combinaison de mortier, plus le textile, est un matériau composite qui peut être appliqué sur la maçonnerie, sur les murs extérieurs du bâtiment pour apporter une résistance supplémentaire et incliner les structures. Dans le cas de STRETCH, nous nous sommes demandé pourquoi ne pas choisir cette technologie et intégrer dans le mortier, non seulement le textile, mais aussi des capteurs capables de détecter toute anomalie dans la structure, non seulement dans la structure, mais aussi dans les changements d’autres paramètres tels que la température ou l’humidité.
00:24:38:14 - 00:24:51:14
Michela Rossi
Nous avons donc réalisé une sorte de matériau intelligent et multifonctionnel qui peut à la fois rénover le bâtiment et en surveiller l’intégrité.
00:24:51:19 - 00:25:09:16
Abigail Acton
Très bien. Excellent. Fantastique. Il s’agit donc de pièces de matériau, de quelle taille sont-elles et où les placez-vous dans le bâtiment? Les placez-vous dans les fondations ou plus haut? J’imagine que vous les placez peut-être plus haut, car c’est là qu’ils réagissent le plus aux vibrations. Où va ce matériau et quelle est sa taille?
00:25:09:18 - 00:25:41:04
Michela Rossi
Oui, le matériau va couvrir toute la surface du mur. Mais nous pouvons même décider de ne pas l’appliquer sur toute la surface, mais de sélectionner une portion particulière du bâtiment qui est la plus vulnérable. Ces vulnérabilités peuvent être détectées par le système de surveillance. Ce système de surveillance intégré nous permet de contrôler l’efficacité du système de modernisation appliqué.
00:25:41:06 - 00:25:53:13
Michela Rossi
Il s’agit donc d’une sorte de système nerveux qui couvre le bâtiment, permettant de détecter et de signaler tout problème potentiel en temps réel.
00:25:53:15 - 00:26:01:06
Abigail Acton
Cette signalisation est fascinante, car elle m’amène à ma question suivante: vous collectez des données à l’aide de ces capteurs, mais qu’advient-il de ces données? Où vont-elles et qui les voit?
00:26:01:08 - 00:26:40:06
Michela Rossi
Oui, nous avons décidé d’utiliser cette technologie de capteur à fibre optique parce que ces capteurs sont capables de détecter tous ces changements sur toute leur longueur, mais ils permettent également de communiquer ces données à une sorte de boîte, comme une station appelée interrogateur, où toutes les données sont collectées et où elles peuvent être localement analysées, ou elles peuvent même être envoyées à un système de contrôle à distance ou à une station centrale via une communication câblée, mais aussi une communication sans fil.
00:26:40:08 - 00:26:58:02
Michela Rossi
La meilleure façon d’utiliser ce type de système est donc de recourir à l’internet des objets pour pouvoir envoyer ces données à distance. Nous pouvons ensuite analyser les données et ainsi créer un moyen de gérer notre bâtiment.
00:26:58:05 - 00:27:22:00
Abigail Acton
C’est donc comme si l’invisible devenait visible. J’aime l’idée d’un système nerveux. Le bâtiment vous indique donc les zones dans lesquelles il est vulnérable et où vous devrez peut-être envisager un renforcement structurel, etc. Je trouve cela fascinant. Absolument génial. Super. Merci beaucoup. Et si vous vous projetez dans l’avenir, disons dans une dizaine d’années, Michela, où espérez-vous que cette technologie que vous avez développée sera utilisée?
00:27:22:00 - 00:27:25:08
Abigail Acton
Est-elle déjà mise en place dans certains endroits?
00:27:25:10 - 00:27:56:13
Michela Rossi
Oui! Cette technologie est déjà utilisée dans certains endroits, mais pas dans le cadre d’une véritable intégration, avec un système de surveillance. Une autre idée du projet est d’inclure un moyen d’augmenter la performance énergétique du bâtiment. Elle s’explique par le fait que les bâtiments historiques sont également très inefficaces sur le plan énergétique. Si nous voulons vraiment les protéger et prévenir d’autres dommages à l’avenir, nous devons vivre dans ce bâtiment.
00:27:56:14 - 00:28:18:22
Michela Rossi
Nous voulons donc vivre à l’intérieur du bâtiment et améliorer le confort thermique. J’aimerais également voir le développement d’un système vraiment intégré de rénovation structurelle et énergétique, par exemple, en utilisant du mortier qui permet non seulement d’améliorer les propriétés de déformation mécanique, mais aussi les propriétés d’isolation thermique du matériau.
00:28:19:02 - 00:28:27:14
Abigail Acton
En même temps, les capteurs vous indiquent les zones qui doivent être corrigées. D’accord, c’est merveilleux. Merci beaucoup. Michela. Quelqu’un a-t-il des questions pour Michela? Oui, Matthew.
00:28:27:16 - 00:28:41:00
Matthew Collins
Oui, j’ai une question. Michela, étant donné que vous surveillez maintenant ces bâtiments avec une telle précision, combien de temps faudra-t-il avant que les données que vous collectez vous permettent de prévoir des conditions similaires dans les bâtiments qui ne disposent pas de votre système de surveillance?
00:28:41:02 - 00:29:21:20
Michela Rossi
Oui, en fait, c’est une très bonne question parce qu’en effet, la meilleure façon d’utiliser ces données est de les relier à des faisceaux et à des modèles qui sont comme des données du modèle numérique en 3D ou de les utiliser pour concevoir, construire et aussi gérer des bâtiments. Une autre idée optimale consiste à combiner ces données avec l’intelligence artificielle. Il s’agit donc de créer un modèle, un modèle numérique structurel capable d’analyser ce qui se passe en temps réel avec des modèles qui prédisent le comportement de ces bâtiments.
00:29:21:20 - 00:29:32:08
Michela Rossi
Vous pouvez donc affiner ce qui se passe réellement par rapport à la prédiction de votre modèle numérique.
00:29:32:10 - 00:29:53:17
Abigail Acton
Excellent. Merci beaucoup. C’est super. D’accord. Eh bien, trois merveilleux projets qui font revivre le patrimoine d’une manière totalement nouvelle ou qui veillent à ce que nous ayons toujours un patrimoine ancien au XXIe siècle, à la fin du XXIe siècle et au-delà. Je vous remercie donc pour votre travail acharné et pour le temps que vous avez passé ce matin à partager ces idées avec moi.
00:29:53:19 - 00:29:54:20
Abigail Acton
Merci beaucoup.
00:29:54:20 - 00:29:55:17
Inger Leemans
Merci beaucoup.
00:29:55:17 - 00:29:57:01
Matthew Collins
Merci beaucoup.
00:29:57:03 - 00:29:59:10
Michela Rossi
Merci. Merci beaucoup.
00:29:59:12 - 00:30:21:09
Abigail Acton
Je vous en prie. Si vous avez apprécié cet épisode, suivez-nous sur Spotify, Apple ou tout autre site de podcasts et consultez la page d’accueil CORDIScovery sur le site web de CORDIS. Abonnez-vous pour vous assurer que les recherches les plus récentes sur la science financée par l’UE ne vous échappent pas. Et si vos amis vous demandent si vous avez entendu parler de bons podcasts scientifiques récemment, pourquoi ne pas passer le mot?
00:30:21:13 - 00:30:45:22
Abigail Acton
Nous avons parlé de l’effet de la magie sur les corbeaux et de la dynamique entre le changement climatique et la violence. Dans nos 38 derniers épisodes, vous trouverez de quoi titiller votre curiosité. Vous souhaitez peut-être savoir ce que font les autres projets financés par l’UE pour analyser et préserver notre patrimoine culturel. Le site web CORDIS.EU vous donnera un aperçu des résultats des projets financés par Horizon 2020 et Horizon Europe qui travaillent dans ce domaine.
00:30:45:24 - 00:31:11:00
Abigail Acton
Consultez les projets rassemblés dans un Pack intitulé «Préserver la culture et le patrimoine culturel». Le site web contient des articles et des entretiens qui explorent les résultats de la recherche menée dans un très large éventail de domaines et de sujets, des isotopes aux épitopes. Vous y trouverez votre bonheur. Vous participez peut-être à un projet ou vous souhaitez faire une demande de financement. Jetez un coup d’œil sur ce que d’autres font dans votre domaine, alors venez découvrir les recherches consacrées à ce qui fait vibrer notre monde.
00:31:11:02 - 00:31:22:03
Abigail Acton
Nous sommes toujours heureux de vous entendre. Écrivez-nous. editorial@cordis.europa.eu. À la prochaine!
Redonner vie à notre passé
Nous voyons des artefacts culturels, nous écoutons de la musique composée il y a plusieurs siècles et, si nous avons de la chance, nous pouvons manipuler des pièces créées par des artisans depuis longtemps oubliés. Mais qu’en est-il de l’odeur d’une scène historique ou d’un objet qui n’est plus fabriqué? Lorsque nous consultons des manuscrits anciens pour comprendre le passé, nous nous concentrons depuis longtemps sur ce qui a été écrit sur le parchemin et le vélin. Mais que nous apprend le matériau lui-même sur la vie des animaux qui ont donné leur peau et sur celle des personnes qui les tendaient? Nous ne pouvons pas explorer le passé sans les artefacts eux-mêmes. Dans cette optique, aujourd’hui, nous nous pencherons également sur la manière de préserver et de protéger les bâtiments historiques contre les dommages causés par les tremblements de terre et les vibrations. L’Italie compte à elle seule 818 monuments et sites inscrits qui sont menacés par des phénomènes météorologiques plus extrêmes, par l’activité sismique à laquelle le pays est confronté et par d’autres facteurs environnementaux. Il est donc essentiel d’anticiper les dommages et d’identifier les endroits où les structures sont fragilisées. De l’éphémère au massif, comment nos trois invités ont-ils donné une nouvelle voix aux artefacts qui enrichissent nos vies? Pour explorer ces nouvelles pistes avec l’aide du financement de l’UE, nous accueillons: Inger Leemans, professeure d’histoire culturelle à la VU Amsterdam et chercheuse à l’Académie royale néerlandaise des arts et des sciences. Ses travaux sur les paysages olfactifs du passé ont été examinés dans le cadre du projet ODEUROPA. Inger Leemans souhaite ardemment rendre ses recherches accessibles à tous. Matthew Collins est membre de l’Académie royale danoise et de l’Académie royale suédoise, et président de la section archéologie de la British Academy. Il est titulaire de chaires dans les universités de Cambridge et de Copenhague. Dans le cadre du projet Beasts 2 Craft, Matthew Collins a étudié la manière dont l’archéologie peut emprunter des outils à la biologie pour examiner des objets et des tissus anciens, qu’il s’agisse de coquillages, d’os, de parchemins ou de pots. Michela Rossi est chargée de projet scientifique au Centre commun de recherche (JRC) de la Commission européenne. Le projet STRETCH a examiné les évaluations de la sécurité structurelle des bâtiments historiques, la modernisation sismique et énergétique des bâtiments existants, la surveillance de l’intégrité des structures et la fabrication numérique.
Vos retours sont les bienvenus!
Si vous avez des commentaires, nous serons toujours heureux que vous nous en fassiez part! Envoyez-nous vos commentaires, questions ou suggestions à l’adresse suivante: editorial@cordis.europa.eu.
Mots‑clés
ODEUROPA, Beasts 2 Craft, STRETCH, paysages olfactifs, monuments, parchemin, archéologie, biologie, modernisation, odeur, tremblement de terre