français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Compter les insectes pour la biodiversité des terres agricoles

La nouvelle application de comptage d’insectes du projet SHOWCASE combine des éléments ludiques et la collecte de données pour mobiliser la communauté dans la surveillance des pollinisateurs en tant que tremplin vers la durabilité et la résilience de l’agriculture.

Le projet SHOWCASE, financé par l’UE, a lancé une application de comptage des insectes qui favorise la biodiversité en aidant les agriculteurs à surveiller les insectes qui visitent les fleurs. L’application InsectsCount aide à créer une communauté d’observateurs et à améliorer l’apprentissage par la pratique en partageant des observations sur les insectes visiteurs de fleurs en relation avec l’utilisation et la gestion des sols. La biodiversité est étroitement liée à l’agriculture, et les abeilles, les papillons et autres insectes pollinisateurs y jouent un rôle essentiel. Les pollinisateurs contribuent à la reproduction d’environ 75 % des plantes cultivées dans le monde pour la consommation humaine. Il s’agit notamment des pommes, des tomates, des baies et d’autres produits cultivés en Europe, ainsi que des produits importés tels que le café, les mangues et le soja, qui font désormais partie de l’alimentation moderne des Européens. Nous avons besoin des pollinisateurs pour leur rôle dans l’augmentation des rendements et l’amélioration de la qualité des cultures. Mais ce n’est pas leur seule contribution. Ils soutiennent également la biodiversité et aident les systèmes de production alimentaire à s’adapter au changement climatique, garantissant ainsi la sécurité alimentaire future. C’est pourquoi leur nombre décroissant a mis en évidence la nécessité d’efforts de conservation efficaces et de pratiques respectueuses des pollinisateurs. La surveillance des populations d’insectes et l’identification des espèces menacées constituent une étape importante dans la réalisation de cet objectif.

La participation de la communauté est essentielle