français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-05-27

Genetics and physiology of wheat development to flowering: tools to breed for improved adaptation and yield potential

Les chercheurs et les producteurs de blé rompent le pain

Une pénurie de blé est possible dans le monde, ce qui pourrait mettre à mal la sécurité alimentaire. Des chercheurs ont collaboré avec des producteurs de blé afin de préserver cette denrée vitale.

Le blé (triticum aestivum) est l'une des cultures les plus intéressantes au monde. Toutefois, étant donné l'augmentation de la demande et le changement des conditions environnementales, les risques de pénurie mondiale dans le futur sont bien réels. Pour ce faire, le projet ADAPTAWHEAT (Genetics and physiology of wheat development to flowering: Tools to breed for improved adaptation and yield potential), financé par l'UE, a tenté d'étudier et de caractériser les gènes codant la période de floraison de la plante. L'un des principaux objectifs du projet visait à révéler ces gènes et leur influence sur les conditions environnementales. ADAPTAWHEAT a commencé par trier les gènes qui contrôlent la floraison de plus de 1 000 lignées de blé différentes et a récolté des informations sur les caractéristiques physiques de chaque lignée. Par ailleurs, l'équipe a mis au point de nouvelles méthodes utilisables en laboratoire afin de suivre l'expression des gènes principaux au cours de la période de floraison. Pour mieux comprendre les facteurs environnementaux qui affectent la floraison, les différentes lignées de blé ont été plantées dans divers sites en Europe et dans les pays limitrophes. Les premiers résultats montrent des gènes potentiellement intéressants et des variations des gènes qui doivent être confirmées dans les futurs essais de terrain. ADAPTAWHEAT a généré les connaissances, les marqueurs génétiques et les types précis de blé dont ont besoin les producteurs afin d'améliorer les performances de cette culture vitale. Les chercheurs ont aidé les producteurs à intégrer les méthodes de sélection de traits physiologiques à leur programme interne. À terme, les travaux et les résultats du projet contribueront à la durabilité et à la rentabilité générale de la culture du blé en Europe.

Blé, agriculteurs, ADAPTAWHEAT, génétique, floraison, marqueurs génétiques