français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-05-27

Floc modelling in activated sludge and beyond

Le rôle des micro-organismes dans la boue activée

La structure des communautés microbiennes a un effet significatif sur la méthode de boue activée pour le traitement des eaux usées. L'utilisation des modèles informatiques a permis aux scientifiques et aux ingénieurs d'obtenir une idée plus claire des processus impliqués.

Une initiative, financée par l'UE, a mis au point des modèles mathématiques et mené des expériences en laboratoire afin de mieux comprendre les microorganismes dans le floc de boue activée utilisé dans le traitement d'assainissement. Le floc comprend des microorganismes suspendus et des particules et est le composant principal de traitement et de consommation d'oxygène dans les réacteurs de traitement des eaux usées de boue activée. Le projet FLOMAS («Floc modelling in activated sludge and beyond»), financé par l'UE, a étudié les communautés microbiennes à partir d'une centrale de traitement des eaux usées municipale. La taille et la structure du floc affecte considérablement les demandes en énergie de la boue activée et comprendre sa formation est un pas important dans l'apprentissage du contrôle du processus de traitement. FLOMAS a utilisé une combinaison d'hybridation in situ de fluorescence et de microscopie de dépistage à laser confocal pour étudier les échantillons de floc. Les images en résultant ont présenté différentes formes et tailles des flocs et révélé la formation de micro-colonies de bactéries oxydantes d'ammoniaque et de nitrate. Les informations ont été utilisées pour créer un modèle computationnel à différentes échelles de première génération présentant la formation des flocs de boue activée à l'échelle microscopique. Elles ont également révélé la performance du réacteur à l'échelle macroscopique. Ces résultats ont été utilisés pour développer un modèle à plusieurs espèces à différentes échelles du système de traitement des eaux usée de la boue activée. Les techniques de modélisation mises au point dans le cadre de FLOMAS peuvent être appliquées à d'autres systèmes biologiques mécanisées telles que dans un réacteur à refoulement anaérobie de boue en nappe. Elles peuvent également aider les scientifiques à mieux comprendre les systèmes naturelles, tels que la «neige marine»; la douche permanente des particules provenant des couches supérieures de l'océan.

Floc, boue activée, traitement des eaux usées, micro-organismes, assainissement