français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-06-16

Le pouvoir des glucides

Une base de données performante d'informations sur les glucides est en cours d'élaboration. Le résultat final permettra d'accélérer l'étude des traitements connexes et de faire de grands progrès dans des domaines tels que la glycobiologie très rapidement.

Comprendre le rôle des glucides n'est pas important uniquement pour le contrôle du poids. Cela permet également de mieux comprendre les maladies virales, bactériennes et inflammatoires. Le développement d'une base de données mondiale sur les glucides et les processus impliqués aidera les chercheurs à collaborer en démêlant leurs secrets. Le projet EUROCarbDB («Design Studies related to the development of distributed, Web-based European Carbohydrate Data Bases») financé par l'UE a franchi plusieurs étapes pour réaliser une telle base de données. Son objectif était de faire progresser l'étude de la glycobiologie en liant la base de données à des systèmes bioinformatique et autres outils haute technologie. Plus spécifiquement, la base de données permettra aux chercheurs de comparer des informations sur la génomique, la protéomique, le séquençage à grande échelle des acides et la glycomique en rapport avec les glucides. Cette base de données permet aux chercheurs de saisir leurs données brutes et les résultats interprétés dans une seule ressource, ce qui en fait un outil en ligne puissant basé sur des algorithmes de recherche et sur l'analyse. Cela facilitera le traitement et l'interprétation des résultats à très haut niveau. De la même façon dont la technologie a accéléré l'étude de la génomique par un séquençage plus efficace des acides nucléiques, EUROCarbDB crée un système similaire pour la glycomique. Le projet a déjà développé l'architecture requise pour la base de données pendant son mandat, et le développement se poursuit au-delà du projet. D'autres éléments seront connectés à la base de données, notamment des structures en 3D dérivées des études sur les rayons X, des spectres pluridimensionnels de résonance magnétique nucléaire (RMN) et des études portant sur les glyco-sondes. La base de données finale représentera un outil à accès libre très performant offrant des informations et un logiciel librement aux chercheurs et leur permettant de saisir leurs données et d'en extraire des informations de grande valeur sur le sujet.