français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-05-24

Effect of diet and lifestyle on risk of gastrointestinal infection and allergy in early lfe; consumer knowledge, attitudes and needs

Sondes d'ARN pour la recherche sur l'allergie chez les nourrissons

La recherche scientifique a montré qu'il existait un lien entre l'alimentation, en particulier pendant la petite enfance, et le développement de maladies infectieuses et d'allergies. Les partenaires du projet européen INFABIO ont développé une sonde pour deux micro-organismes impliqués dans les mécanismes biochimiques de ce phénomène.

L'importance de l'alimentation infantile sur la prédisposition des nourrissons aux maladies et aux allergies ne doit pas être sous-estimée. Les micro-organismes intestinaux constituent l'un des autres facteurs majeurs jouant un rôle dans la santé de l'enfant. De nombreuses espèces, bactériennes en particulier, vivent dans l'intestin et un équilibre adéquat est indispensable pour que s'établisse un état de symbiose entre l'organisme humain et ses hôtes. C'est pourquoi les chercheurs, dans le cadre du projet INFABIO financé par l'UE, ont mené une étude complète sur des nourrissons de cinq pays européens. Des données concernant le mode de vie, l'alimentation et la maladie des enfants, ont été recueillies afin de comprendre les phénomènes complexes à l'origine du développement des allergies et de certaines maladies. Plus précisément, les partenaires du projet de l'INRA (France) ont développé un test permettant d'identifier les souches de bactéries présentes dans l'intestin pouvant être responsables des problèmes de tolérance chez les nourrissons. Des sondes uniques, l'une pour Clostridium perfringens et l'autre pour Clostridium difficile ont été développées pour détecter et quantifier spécifiquement ces deux bactéries fécales. La validation de ces sondes a été ensuite effectuée par différentes techniques comme celle de l'hybridation fluorescente in situ (FISH, pour fluorescent in situ hybridisation) avec cytométrie de flux sur des échantillons de fèces inoculés par des souches de Clostridium. Les sondes 16S d'ARN ribosomique ont été définies en utilisant la base de données du projet RDP (Ribosomal Database Project). Grâce à ces deux nouvelles sondes complétant huit sondes précédemment développées, les principaux groupes microbiens présents dans les matières fécales de nourrissons, âgés de 1,5 à 18,5 mois, ont pu être identifiés. Considérées comme étant potentiellement à l'origine de maladies allergiques ou infectieuses, les proportions relatives des deux espèces de Clostridium ont été quantifiées. L'espèce dominante de la flore intestinale a également été identifiée comme appartenant au genre Bifidobacterium. Contrairement à Clostridium, Bifidobacterium est associée à une faible incidence allergique et cette bactérie est reconnue pour ces bénéfices dans la digestion. Les données accumulées par cette étude sont au cœur même des processus biochimiques sous-jacents de la nutrition, des maladies et de leurs mécanismes. À ce titre, elle revêt un intérêt particulier pour des entreprises commerciales comme celle de l'industrie alimentaire infantile ou pour les organismes de santé publique responsables de la promotion de bonnes pratiques alimentaires, notamment celle expliquant l'importance de l'allaitement maternel.