français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-05-21

DNA replication and biotechnological applications

Comprendre la réplication de l'ADN

L'arsenal moléculaire cellulaire contient de nombreux outils enzymatiques qui, en dehors de leurs fonctions naturelles, trouvent également des applications pour de nombreuses utilisations biotechnologiques.

Le projet REPBIOTECH, financé par l'UE, s'est concentré sur l'étude du processus de réplication de l'ADN et des applications biotechnologiques potentielles pouvant en découler. Les partenaires du projet ont étudié tous les aspects de la réplication de l'ADN, y compris les rouages de la machinerie enzymatique rendant tout ce processus possible. La définition de nouvelles applications pour ces enzymes, potentiellement dans un environnement industriel, et la préparation à l'émergence de nouveaux médicaments basés sur les inhibiteurs de l'ADN constituaient les objectifs principaux de ce projet. L'un des micro-organismes principalement étudié par le projet est un procaryote hyperthermophile du groupe Archaea, Sulfolobus solfataricus. En raison de ses caractères spécifiques et de son affinité avec les températures élevées, son système de réplication de l'ADN représente un intérêt particulier. Les enzymes impliquées dans le processus de réplication de l'ADN de Sulfolobus sont capables de résister à des températures qui, normalement, conduiraient à la dénaturation de l'ADN et à la désactivation de toutes les fonctions de ces protéines. Par conséquent les enzymes de Sulfolobus sont particulièrement adaptées pour des applications nécessitant des températures très élevées, allant d'utilisations industrielles à la réaction en chaîne par polymérase (PCR, pour polymerase chain reaction). Dans le cadre de REPBIOTECH, les scientifiques ont réussi à obtenir des informations importantes concernant l'organisation chromosomique du système de réplication de l'ADN de Sulfolobus solfataricus. Des études approfondies permettraient de mieux comprendre l'ensemble du processus et d'ouvrir de nouvelles voies d'exploitation.