français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-05-18

New breeding tools for improving mastitis resistance in european dairy cattle

Instruments en ligne pour la lutte contre la mastite chez les bovins

Le bétail possédant une résistance inhérente à la mastite pourrait constituer une solution viable à long terme contre la maladie.

Le projet MASTITIS RESISTANCE financé par l'UE s'est penché sur l'étude des caractéristiques génétiques du bétail européen enclin et résistant à la mastite. L'isolation des locus génétiques responsables de ces traits pourrait permettre l'élevage sélectif de troupeaux de bovins qui disposent d'une immunité naturelle à la mastite et n'ont pas besoin d'antibiotiques ou autres moyens de contrôle. Le Roslin Institute, partenaire du projet, a mis au point un logiciel destiné à la simulation et la prédiction de programmes d'introgression chez le bétail. Par introgression on entend essentiellement le transfert d'un gène spécifique d'une banque de matériel génétique par rétrocroisement avec l'un des parents. Dans ce cas, les programmes d'introgression étaient particulièrement importants pour les élevages résistants et non résistants de bovins laitiers. Le logiciel, une application GUI compatible Windows, permet à l'utilisateur de modifier et de saisir différents paramètres afin de parvenir à une simulation réaliste pouvant expliquer les variations éventuelles. Les chercheurs souhaitent réaliser un accord d'entreprise commune qui leur permettrait d'exploiter l'aspect commercial de cet outil.