Podcast CORDIScovery – Épisode 44 – De nouveaux horizons en robotique
Il s’agit d’une transcription de l’IA.
00:00:00:00 - 00:00:38:10
Abigail Acton
C’est CORDIScovery. Bonjour et bienvenue dans cet épisode de CORDIScovery avec moi, Abigail Acton. La robotique est un domaine qui évolue rapidement. Le matériel moins cher rend la recherche plus accessible et, grâce aux progrès de l’IA, l’accent n’est plus mis sur les prouesses de dextérité physique réalisées par des robots coûteux, mais sur le développement de «cerveaux robotiques polyvalents» sous la forme de réseaux neuronaux.
00:00:38:12 - 00:01:02:04
Abigail Acton
Une récente découverte du Massachusetts Institute of Technology repousse les limites de l’intelligence robotique. En s’éloignant des méthodes traditionnelles de formation des données, les chercheurs du MIT se sont fixé pour objectif d’imiter les techniques qui sous-tendent les grands modèles de langage tels que le GPT-4. Cette nouvelle approche promet de révolutionner la manière dont les robots apprennent, s’adaptent et interagissent avec le monde qui les entoure. Quelles sont donc les dernières avancées en matière de robotique
00:01:02:04 - 00:01:26:04
Abigail Acton
à la maison, au travail et dans les champs? Que peut faire une nouvelle technologie d’assistance pour aider les personnes à vivre de manière indépendante? Les robots peuvent-ils contribuer à prévenir les accidents du travail? Et comment la biomimétique peut-elle éclairer la conception de futurs systèmes robotiques? Nos trois invités, qui ont tous bénéficié du soutien des programmes de financement scientifique de la Commission européenne, nous parleront de leur travail pour répondre à ces questions et à d’autres questions intrigantes.
00:01:26:06 - 00:01:40:24
Abigail Acton
Mac MacLachlan est professeur de psychologie et d’inclusion sociale, et codirecteur de l’Assisting Living & Learning Institute à l’université de Maynooth, en Irlande. Il s’intéresse particulièrement aux technologies innovantes qui aident les personnes à rester indépendantes plus longtemps. Bonjour, Mac.
00:01:41:01 - 00:01:42:23
Mac MacLachlan
Bonjour, Abigail. C’est un plaisir de me joindre à vous.
00:01:43:00 - 00:01:59:19
Abigail Acton
C’est un plaisir de vous recevoir. Arash Ajoudani est directeur du laboratoire Human-Robot Interfaces and Interaction à l’institut italien de technologie. Il s’intéresse à l’interaction physique homme-robot, à la manipulation mobile, ainsi qu’à la robotique d’assistance et à la télérobotique. Bonjour, Arash. Bienvenue.
00:01:59:19 - 00:02:01:06
Arash Ajoudani
Bonjour. Je suis ravi d’être ici. Merci.
00:02:01:08 - 00:02:15:13
Abigail Acton
Professeur au Dahlem Center for Machine Learning and Robotics de l’université libre de Berlin, Tim Landgraf étudie le comportement social des guppys et des abeilles afin de comprendre l’intelligence biologique et d’affiner l’intelligence artificielle. Bienvenue, Tim.
00:02:15:15 - 00:02:17:05
Tim Landgraf
Bonjour, Abigail. Je suis ravi d’être ici.
00:02:17:07 - 00:02:36:03
Abigail Acton
Très bien. C’est un plaisir de vous recevoir. Mac, je vais d’abord m’adresser à vous. Le projet SHAPES vise à permettre le déploiement à grande échelle de technologies numériques pour une vie en bonne santé et indépendante. Le robot d’assistance Kompaï-3 est l’un des outils examinés dans le cadre du projet. Pouvez-vous nous dire quels défis la robotique pourrait nous aider à relever, Mac?
00:02:36:05 - 00:03:01:03
Mac MacLachlan
Bien sûr, Abigail. Merci. Je pense donc que l’un des grands défis auxquels sont confrontés tous les pays d’Europe est l’évolution démographique. Nous avons eu des systèmes de santé très performants en Europe, ce qui signifie que nous avons aujourd’hui plus de personnes qui vivent plus longtemps. Mais nous connaissons aussi un changement démographique, où nous enregistrons moins de naissances.
00:03:01:05 - 00:03:32:11
Mac MacLachlan
Si nous combinons ces deux éléments, nous obtenons un niveau de besoin plus élevé, mais un niveau d’offre plus faible. Si l’on se projette, par exemple, en 2030, l’Organisation mondiale de la santé estime que nous serons confrontés à une pénurie de main-d’œuvre de quatre millions de personnes. 58 % d’entre elles seraient des infirmières. 28 % seraient d’autres professionnels de la santé et de l’aide sociale, et 15 % seraient des médecins.
00:03:32:13 - 00:03:42:02
Mac MacLachlan
Le défi est donc de savoir comment nous allons fournir des soins de santé personnalisés aux personnes au sein de leur communauté, idéalement à leur domicile, dans les années à venir.
00:03:42:04 - 00:03:52:12
Abigail Acton
Oui. Il est évident qu’il y a un impératif. Et l’on sent presque que l’heure tourne. Pouvez-vous me parler un peu du travail effectué par le projet SHAPES pour faire des robots une option plus réalisable, s’il vous plaît?
00:03:52:14 - 00:04:20:15
Mac MacLachlan
SHAPES signifie «Smart and Healthy Aging through empowering People by Engaging in Systems» (vieillissement intelligent et en bonne santé grâce à l’autonomisation des personnes par l’engagement dans les systèmes), et l’autonomisation est le mot clé de cet acronyme. Car ce que nous voulons, c’est offrir aux personnes des technologies qui leur permettent de vivre confortablement chez elles, au sein de leur communauté. Mais il n’existe pas de technologie unique permettant d’atteindre cet objectif. Vraiment, vous avez besoin de toute une série de technologies différentes.
00:04:20:15 - 00:04:51:11
Mac MacLachlan
Certaines d’entre elles peuvent donc être de grands regroupements de données dans le nuage, d’autres peuvent être des capteurs installés dans une maison, et d’autres peuvent se présenter sous forme de lacs de données ou servir à l’exploration de données. L’essentiel est qu’un élément technologique puisse communiquer avec tous les autres éléments technologiques. Ainsi, si vous souhaitez fournir des services et des soins intégrés, vous aurez besoin d’un robot capable de communiquer avec les autres informations pertinentes pour la personne concernée.
00:04:51:13 - 00:05:15:24
Mac MacLachlan
Le projet SHAPES a donc cherché à créer, si l’on peut dire, une écologie, qui examine les exigences techniques liées à la fourniture d’un robot relié aux autres types de technologies disponibles, mais aussi les exigences sociales et les questions de gouvernance et d’éthique concernant la protection des données, la protection de la vie privée, etc.
00:05:16:02 - 00:05:31:00
Abigail Acton
D’accord. Très bien. Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur le robot Kompaï-3, sur ce qu’il a pu faire et si vous avez eu des retours d’utilisateurs sur la façon dont il les a aidés? Il serait intéressant de connaître l’impact de ce robot sur la vie de ces personnes.
00:05:31:02 - 00:05:54:06
Mac MacLachlan
Bien sûr. Oui. Merci. Nous avions donc, je crois, 56 partenaires différents dans ce projet. L’un d’entre eux était Kompaï Robotics. Nous sommes très heureux de nous associer à eux, car ils sont l’un des leaders dans ce domaine. Et leur robot Kompaï-3, qui se tient presque à hauteur d’épaule, si l’on peut dire.
00:05:54:06 - 00:06:17:16
Mac MacLachlan
Il a une base plus large, puis se rétrécit et il y a un visage humain au sommet. En réalité, il permet de réaliser un certain nombre de choses différentes en fonction des besoins de la personne. Il peut s’agir, par exemple, d’un compagnon de conversation qui répond aux questions ou fournit des informations pour réduire le sentiment d’isolement.
00:06:17:18 - 00:06:26:23
Mac MacLachlan
D’autre part, il pourrait guider quelqu’un qui travaille dans le cadre d’un exercice de rééducation de la marche.
00:06:27:03 - 00:06:33:13
Abigail Acton
Quand vous parlez de rééducation de la marche, vous voulez parler d’une marche peu assurée et essayer de la rendre plus stable et plus assurée?
00:06:33:15 - 00:07:03:22
Mac MacLachlan
Oui, exactement. Il peut également leur fournir un soutien et un retour d’information sur leurs progrès. De même, certaines personnes, en vieillissant, peuvent avoir des problèmes cognitifs. Et Kompaï-3 peut proposer des rappels de médicaments et un suivi. Il peut également porter sur le long terme, sur l’observance thérapeutique. Et puis, bien sûr, il faut savoir que les chutes constituent un défi particulier pour certaines personnes qui vieillissent.
00:07:03:24 - 00:07:33:24
Mac MacLachlan
Une autre caractéristique de Kompaï-3 est qu’il peut en quelque sorte naviguer dans l’environnement de vie d’une personne. Il est évident qu’en vieillissant, certaines personnes peuvent avoir des problèmes de vue, d’audition, de cognition ou de mobilité. Le robot Kompaï peut donc aider de différentes manières les personnes à conserver leur indépendance et à vivre au sein de leur propre communauté.
00:07:34:05 - 00:07:46:14
Abigail Acton
Super. Avez-vous reçu des commentaires de la part des utilisateurs? Avez-vous entendu dire que ces personnes trouvaient facile d’interagir avec le robot ou qu’elles étaient réticentes à le faire? Quel est le retour d’information à ce sujet?
00:07:46:17 - 00:08:18:04
Mac MacLachlan
Dans l’ensemble du projet, mais aussi en ce qui concerne le Kompaï-3, les utilisateurs se sont montrés extrêmement enthousiastes à l’égard des technologies. C’est une très bonne question, car nous pensons souvent que les personnes âgées sont un peu moins ouvertes aux nouvelles façons de faire et aux nouvelles technologies. Je pense que l’une des choses que nous avons constatées dans ce projet, c’est que lorsque vous coconcevez et codéveloppez la technologie avec les utilisateurs, ils ont l’impression d’avoir beaucoup plus leur mot à dire, et c’est plus pertinent.
00:08:18:04 - 00:08:44:09
Mac MacLachlan
Dès lors, ils accueillent très favorablement ces technologies. Dans le cadre de ce projet, par exemple, outre la rééducation de la marche que j’ai mentionnée précédemment, d’autres fonctionnalités ont été ajoutées au robot Kompaï-3, notamment la reconnaissance faciale et l’interaction vocale naturelle avec les personnes. Ils sont donc essentiels dans le cadre d’un service personnalisé.
00:08:44:13 - 00:09:04:13
Abigail Acton
Oui. Pour que les personnes se sentent plus détendues à leur contact et les acceptent mieux. C’est excellent. La question à 60 millions de dollars est donc la suivante: quand pourrons-nous commencer à voir des robots dans des scénarios de soins tels que celui-ci? Ma mère est âgée et vit à domicile. Peut-être que plus tard dans l’avenir, ce serait bien pour elle d’avoir cela. Comment décririez-vous l’adoption sur le marché?
00:09:04:18 - 00:09:33:08
Mac MacLachlan
Je pense qu’il existe déjà des robots qui fournissent une assistance. Si vous regardez, par exemple, au Japon, l’acceptation sociale des robots est, je pense, beaucoup plus grande. En Europe, nous sommes donc confrontés à un défi intéressant. C’est peut-être moins le défi technique de ce qu’un robot peut faire que le défi social de sentir qu’une relation, si vous voulez, avec un robot, est une chose acceptable, qu’un robot est sûr.
00:09:33:11 - 00:09:43:14
Mac MacLachlan
Un robot est une chose en laquelle vous pouvez avoir confiance, et dans l’ensemble, un robot peut contribuer de manière significative à améliorer votre vie et à favoriser votre bien-être.
00:09:43:18 - 00:09:51:04
Abigail Acton
Excellent. Merci beaucoup de nous avoir parlé de votre travail. C’est fascinant. Selon vous, que pourront faire les robots d’assistance dans 20 ans, par exemple?
00:09:51:06 - 00:10:16:15
Mac MacLachlan
Oui. C’est une très bonne question. Nous pouvons distinguer les robots d’assistance, qui aident les personnes à accomplir des tâches particulières, et les robots compagnons, qui donnent aux personnes le sentiment d’avoir un compagnon, d’être entourées d’autres personnes ou d’autres choses qui s’occupent d’elles, qui s’intéressent à elles.
00:10:16:17 - 00:10:42:12
Mac MacLachlan
Et je pense que cette distinction, qui consiste à franchir la barrière mentale et à penser qu’un robot ne peut pas seulement s’occuper de moi, mais qu’il peut aussi s’intéresser à moi, sera très importante pour ces robots compagnons. Je pense donc que les robots d’assistance offriront davantage de possibilités d’aider les personnes, mais je m’attends aussi à ce qu’ils prennent davantage de caractéristiques des robots compagnons.
00:10:42:18 - 00:10:49:14
Abigail Acton
Excellent. Merci beaucoup. Cela me rappelle ce phoque robotisé venu du Japon pour aider les personnes atteintes de démence. Et comment...
00:10:49:14 - 00:10:50:20
Mac MacLachlan
Paro, oui.
00:10:50:22 - 00:10:51:18
Abigail Acton
Paro, merci. Oui, c’est cela.
00:10:51:18 - 00:10:53:01
Mac MacLachlan
Oui, oui.
00:10:53:01 - 00:11:16:14
Abigail Acton
Et à quel point les personnes l’aimaient, l’acceptaient et étaient heureuses de l’avoir. Très bien. Merci beaucoup. Super. Merci. Arash, je me tourne maintenant vers vous. Le projet SOPHIA vise à développer une nouvelle génération de systèmes robotiques humains socialement coopératifs, capables d’entrer en contact sociophysique direct avec les humains pour percevoir, comprendre et réagir à leur détresse ou à leurs besoins.
00:11:16:18 - 00:11:37:05
Abigail Acton
Nous passons ici de la technologie d’assistance à l’industrie et à l’utilisation de robots dans ce scénario. Votre projet comporte deux aspects principaux. Pouvez-vous nous parler de l’élément relatif à la prévention des blessures telles que les maux de dos, un problème qui touche des millions de travailleurs et qui a des répercussions sur la santé à long terme et des conséquences financières? Qu’est-ce que SOPHIA a mis au point dans ce sens?
00:11:37:07 - 00:12:12:01
Arash Ajoudani
Merci pour cette question, Abigail. SOPHIA souhaitait aborder les questions de santé liées au travail. Le facteur alarmant est qu’en Europe, nous enregistrons environ 240 milliards d’euros de pertes de productivité par an en raison de problèmes associés aux assurances et à tout ce qui concerne les travailleurs, à l’absentéisme et à tout ce qui est lié principalement aux troubles musculo-squelettiques liés au travail, alors que les travailleurs d’aujourd’hui ont à effectuer des tâches répétitives ou lourdes dans la fabrication, dans les entrepôts et dans la logistique.
00:12:12:03 - 00:12:38:09
Arash Ajoudani
Il s’agit d’un facteur alarmant auquel nous ne prêtons pas vraiment attention. Je pense que la plus grande lacune technologique, ce sont les systèmes de surveillance actuels qui examinent la façon dont les personnes effectuent leur travail en termes d’ergonomie et qui sont tout à fait obsolètes. Ils sont le plus souvent très axés sur la posture et ne tiennent pas vraiment compte de la manière dont les charges externes et les différents facteurs dynamiques de l’environnement peuvent réellement influencer le bien-être des personnes.
00:12:38:09 - 00:13:03:01
Arash Ajoudani
Et d’une manière générale, l’ergonomie des personnes dans l’exercice de leurs fonctions. Notre premier objectif vraiment important était de savoir si nous pouvions révolutionner cela. Pouvons-nous fournir de nouvelles méthodologies qui, en temps réel, peuvent nous indiquer comment un travailleur subit une certaine fatigue à court ou à long terme, et comment ces interactions physiques peuvent réellement changer le bien-être de la personne?
00:13:03:01 - 00:13:06:24
Arash Ajoudani
C’était donc la première étape importante que nous devions franchir.
00:13:07:02 - 00:13:19:01
Abigail Acton
D’accord. Merci. Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur les «wear robots», que les personnes placent sur leur corps et comment ils envoient des données à un système qui peut apporter un changement?
00:13:19:05 - 00:13:52:14
Arash Ajoudani
Absolument. Les robots portables, que nous appelons «wearbots», sont censés recueillir toutes les données nécessaires pour construire ces modèles numériques et nous indiquer comment évoluent les états dynamiques des articulations humaines. Ces robots portables nous renseignent sur la posture de la personne, sur l’accélération et, éventuellement, sur certaines activités musculaires. Nous essayons d’utiliser des robots portables
00:13:52:14 - 00:14:16:07
Arash Ajoudani
parce qu’en raison des problèmes de protection de la vie privée, nous essayons de minimiser l’utilisation des caméras et, dans les espaces encombrés, il n’est généralement pas facile de détecter les postures des personnes, surtout, par exemple, si vous pensez à une personne entre des palettes ou dans le couloir très étroit d’un avion, en train d’essayer d’installer des choses.
00:14:16:11 - 00:14:28:08
Arash Ajoudani
Les systèmes portables ne préservent donc pas seulement la vie privée, ils peuvent aussi fournir des données utiles, mais ils posent aussi des problèmes, bien sûr, en termes d’assainissement et autres.
00:14:28:10 - 00:14:37:06
Abigail Acton
Très bien. Merci beaucoup. Alors, il s’attache dans le dos ou c’est quelque chose qui s’attache autour des bras, je veux dire, où est-ce qu’il se place sur le corps?
00:14:37:08 - 00:14:56:00
Arash Ajoudani
Il se place sur les articulations importantes et les points importants, les points clés, du corps que nous voulons évaluer. Il prend quelques mesures que nous voulons élaborer et donne une indication de la charge. Ces systèmes portables ne servent pas seulement à prendre des mesures, ils peuvent aussi fournir un retour d’information
00:14:56:00 - 00:15:13:07
Arash Ajoudani
et disposent d’une modalité tactile vibratoire qui indique au travailleur, par exemple, que son épaule est surchargée. Si vous continuez à travailler de cette manière, vous vous exposez à des problèmes à long terme. Cette rétroaction sera réduite si le travailleur change de posture.
00:15:13:07 - 00:15:30:13
Abigail Acton
C’est fantastique. Il s’agit donc d’une sorte de rétroaction haptique qui vous avertit si vous ne faites pas bien quelque chose et qui diminue de plus en plus au fur et à mesure que vous corrigez votre position, quelle qu’elle soit. Je trouve cela merveilleux. Mais SOPHIA a examiné d’autres choses. Vous vous êtes également penché sur la notion de robots collaboratifs. Pouvez-vous nous parler un peu des cobots, s’il vous plaît?
00:15:30:17 - 00:15:56:13
Arash Ajoudani
Exactement. Les cobots sont donc des robots collaboratifs qui créent des synergies entre les humains et qui peuvent effectuer des tâches. Mais ce que SOPHIA a fait différemment, c’est que les cobots n’ont pas seulement essayé de se concentrer sur la tâche, ils ont également essayé d’améliorer l’état humain en termes d’ergonomie et en termes d’état physique et cognitif. Nous avons donc intégré ces modèles, des modèles humains numériques, dans l’optimisation et dans les cadres de contrôle de ces robots collaboratifs.
00:15:56:19 - 00:16:10:14
Arash Ajoudani
Ces robots pourraient donc se reconfigurer, changer leur façon de faire, de sorte que cette nouvelle façon de travailler avec les humains contribue non seulement à accélérer ou à améliorer la productivité, mais aussi à améliorer l’ergonomie des personnes qui travaillent avec eux.
00:16:10:16 - 00:16:14:04
Abigail Acton
D’accord, je ne suis pas tout à fait sûre de comprendre cela. Pouvez-vous me donner un exemple concret?
00:16:14:04 - 00:16:35:03
Arash Ajoudani
Oui. Prenons un exemple très simple. Un robot vous passe une perceuse de deux kilos. D’accord. Ou n’importe quel outil avec lequel vous êtes censée travailler. Il y a donc un nombre infini d’endroits dans l’espace où le robot peut vous la remettre. Mais il n’y en a qu’un qui soit le plus optimal en termes d’espace de travail où vous préférez la recevoir.
00:16:35:03 - 00:17:01:00
Arash Ajoudani
En outre, il a un impact minimal sur votre corps en termes d’ergonomie, car chaque fois que vous ajoutez deux kilogrammes ou un gramme comme charge externe, cela a des conséquences sur vos articulations, n’est-ce pas? Si l’on multiplie cela par huit heures par jour et par 300 jours par an, les conséquences seront très néfastes. Dans cet exemple simple, les robots vous passeront l’objet avec un minimum d’impact sur votre santé et un maximum d’impact sur votre productivité.
00:17:01:00 - 00:17:01:14
Abigail Acton
C’est magnifique.
00:17:01:15 - 00:17:04:05
Arash Ajoudani
Oui, cela peut s’appliquer à de très nombreuses tâches dynamiques et stimulantes.
00:17:04:09 - 00:17:21:11
Abigail Acton
C’est formidable. Et le fait que vous souligniez la notion de répétitivité est vraiment important ici, car il s’agit de quelque chose qui ne cesse de s’accumuler. Alors oui, le robot me tendrait la perceuse dans la main de la meilleure façon possible, plutôt qu’ailleurs ou d’une autre manière. Super.
00:17:21:12 - 00:17:28:12
Abigail Acton
Il s’agit donc en quelque sorte d’affiner l’interaction. Excellent. Merci. Comment cela fonctionne-t-il dans la pratique? Avez-vous réalisé des études pilotes?
00:17:28:14 - 00:17:55:01
Arash Ajoudani
Absolument. Nous avons donc réalisé trois études pilotes. Nous avons également proposé nos technologies à Volkswagen. Ils produisaient des voitures électriques. Nous avons mené une étude pilote aux Pays-Bas, dans une PME qui produisait des engrenages de 4 à 20 kg. Nous avons mené une étude pilote en Slovénie. Ils produisaient des machines-outils. Ils utilisent donc tous différents outils et la technologie développée par SOPHIA en termes de cobots et de systèmes portables.
00:17:55:01 - 00:18:34:09
Arash Ajoudani
Nous avons également mis au point des exosquelettes, des exosquelettes portables, des exosquelettes à une seule articulation, tous ces produits ayant fait l’objet d’une analyse d’impact très approfondie. Nous avons compris que ces technologies nous permettaient non seulement de maintenir et d’améliorer la productivité, mais aussi d’améliorer considérablement l’ergonomie et le bien-être des personnes qui effectuent les mêmes tâches. Évidemment, si quelque chose peut être automatisé, il faut l’automatiser, mais tant que nous ne pourrons pas tout automatiser, nous devrons nous orienter vers des postes de travail synergiques, où les humains possèdent toute la dextérité et toutes les compétences et où les robots peuvent commencer à apprendre et à recevoir ce transfert de connaissances de la part de l’homme.
00:18:34:11 - 00:18:44:01
Arash Ajoudani
D’ici là, les robots peuvent certainement améliorer la productivité et l’ergonomie. Et tous nos cas d’utilisation ont montré les avantages significatifs de l’utilisation des technologies de SOPHIA dans de multiples aspects.
00:18:44:01 - 00:18:46:18
Abigail Acton
C’est fantastique. C’est excellent. Vous devez en être très fier. Absolument.
00:18:46:18 - 00:18:47:11
Arash Ajoudani
je le suis.
00:18:47:13 - 00:18:58:10
Abigail Acton
Oui. J’en suis sûre. Excellent. Merci. Et il est évident qu’une grande équipe vous soutient. Comme vous l’avez dit, vous faisiez partie d’un consortium. Très bien. Quelqu’un a-t-il des commentaires ou des observations à faire à Arash? Oui. Mac?
00:18:58:12 - 00:19:27:02
Mac MacLachlan
Oui, je suis très intéressé par votre travail, Arash, et comme vous le décriviez à certains auditeurs, il peut sembler que nous fassions des choses différentes et que je travaille avec des personnes ayant des difficultés fonctionnelles, alors que vous optimisez en quelque sorte les performances. Mais d’une autre manière, je pense que les robots nous aident à supprimer ce fossé, car un ancien contexte concerne en fait l’optimisation des performances.
00:19:27:04 - 00:19:40:22
Mac MacLachlan
De mon point de vue, c’est très important. Ainsi, les personnes qui peuvent avoir des difficultés fonctionnelles peuvent envisager de devenir plus performantes qu’elles ne l’ont jamais été, au lieu de se contenter de combler un déficit.
00:19:40:24 - 00:19:42:04
Arash Ajoudani
Absolument.
00:19:42:06 - 00:19:42:13
Mac MacLachlan
Oui.
00:19:42:14 - 00:19:48:14
Abigail Acton
Excellent. Non, c’est une bonne observation. Oui. Il y a vraiment un chevauchement direct de ce point de vue. Merci beaucoup pour cette observation.
00:19:48:16 - 00:19:49:10
Arash Ajoudani
Si je peux faire un commentaire à ce sujet.
00:19:49:11 - 00:19:50:02
Abigail Acton
s’il vous plaît?
00:19:50:04 - 00:20:10:24
Arash Ajoudani
C’est une excellente observation. Bien entendu, lorsque ces modèles numériques sont construits, ils peuvent être étendus à des personnes en bonne santé à surveiller. Si quelque chose peut arriver, quelque chose de grave peut arriver à vos membres. Mais nous pouvons aussi l’appliquer aux personnes qui reprennent le travail après une blessure. Vous pouvez donc vous assurer que ces robots s’adaptent de manière à utiliser au minimum
00:20:11:01 - 00:20:32:08
Arash Ajoudani
les articulations qui ont été blessées, ou les personnes âgées ou les personnes ayant des difficultés physiques, afin d’optimiser la façon dont les personnes veulent ou devraient travailler. Comme vous l’avez bien mentionné, tout se résume à une optimisation. Et pour cela, nous avons besoin de modèles. Et c’est pourquoi je pense que nos projets y contribuent très bien.
00:20:32:10 - 00:20:52:15
Abigail Acton
Absolument. Non. Non. Très bien. Et sous des angles si différents. Je vais me tourner vers Tim, qui vient d’un angle complètement différent, car nous avons parlé des personnes et de la façon dont elles peuvent être assistées par des robots de différentes manières. Mais je m’intéresse aussi à l’utilisation des robots dans l’agriculture et à la biomimétique, c’est-à-dire à la manière dont nous pouvons imiter ce qui existe déjà dans la nature.
00:20:52:20 - 00:21:15:18
Abigail Acton
Ainsi, Tim, en étudiant l’intelligence en essaim, HIVEOPOLIS, votre projet, a développé le concept d’une abeille dansante robotisée faisant partie d’une ruche futuriste, aidant les abeilles pollinisatrices à être performantes dans des environnements très difficiles. Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur la biomimétique? Que sont les robots biomimétiques et comment peuvent-ils être utiles, Tim?
00:21:15:20 - 00:21:45:03
Tim Landgraf
Oui. Les robots biomimétiques, comme leur nom l’indique, imitent des modèles biologiques tels que les animaux, les plantes, etc. Et pourquoi font-ils cela? Il existe une multitude d’applications différentes. D’accord. Nous pouvons donc avoir un robot à jambes qui marche comme un chien. Et, il excelle sur les terrains accidentés à des fins diverses.
00:21:45:04 - 00:22:22:00
Tim Landgraf
Ou bien vous pouvez avoir recours au biomimétisme parce que vous voulez intégrer un robot dans une société animale, un groupe d’animaux, c’est notre cas. Et pourquoi voulez-vous faire cela? On pourrait penser à des animaux utilisés en agriculture, afin de contrôler ou utiliser ces robots à l’intérieur de ces groupes pour recueillir des informations sur d’autres aspects importants, sur la façon dont le groupe se comporte.
00:22:22:02 - 00:22:34:14
Abigail Acton
D’accord. Parlez-nous un peu de HIVEOPOLIS. Vous avez donc développé le concept d’une abeille dansante robotisée. Quel travail avez-vous effectué pour modéliser et reproduire la danse des abeilles? Peut-être, pouvez-vous commencer par nous expliquer ce qu’est la danse des abeilles?
00:22:34:16 - 00:23:02:05
Tim Landgraf
Oui. Alors, les abeilles s’envolent, explorent l’environnement, cherchent de la nourriture et d’autres ressources. Et si elles trouvent quelque chose, elles reviennent. Et si cette chose est vraiment précieuse, elles font ce que nous appelons la danse des abeilles. Il s’agit d’un comportement très spécifique que les autres abeilles observent. Elles suivent essentiellement cette danse. Et aussi, vous savez, le contact corps à corps avec la danseuse.
00:23:02:05 - 00:23:28:10
Tim Landgraf
Elles apprennent ensuite où cette butineuse a trouvé de la nourriture ou une autre ressource, et elles s’envolent. Il s’agit donc essentiellement de communiquer l’emplacement, la direction et la distance de cette source de nourriture. Et ce, à partir d’une science fondamentale de base. Mais c’est vraiment intéressant parce que ces animaux sont de très petits grains de la taille d’une tête d’épingle. Comment cela fonctionne-t-il?
00:23:28:10 - 00:23:49:23
Tim Landgraf
D’accord. Il s’agit d’une communication symbolique. Il y a donc un grand intérêt à comprendre comment elle fonctionne. Et si cela fonctionne vraiment. Et si nous savons comment elle fonctionne, nous pouvons évidemment l’utiliser. L’idée de HIVEOPOLIS était donc d’intégrer la technologie dans une ruche. Et il y a beaucoup, beaucoup de choses.
00:23:49:23 - 00:24:21:10
Tim Landgraf
Et l’abeille robot, l’abeille dansante n’était qu’une partie. Cette technologie permet, d’une part, d’apprendre beaucoup de choses sur la santé et l’état de la ruche, et d’autre part, d’utiliser les composants robotiques pour faire remonter l’information et orienter la colonie vers un état plus sain. Il faut donc leur dire où elles peuvent trouver de la nourriture, ou les empêcher d’aller dans des endroits où la nourriture est peut-être traitée avec des pesticides.
00:24:21:12 - 00:24:36:13
Abigail Acton
D’accord. Dans le cadre du projet, avez-vous réussi à créer la notion d’abeille dansante? Avez-vous fait la modélisation et travaillé sur la programmation, ou êtes-vous allé jusqu’à développer une abeille dansante robotisée? Comment cela s’est-il passé?
00:24:36:15 - 00:25:00:20
Tim Landgraf
Nous avons construit de nombreux prototypes différents. Je crois que j’ai perdu le compte. Nous nous sommes donc lancés dans le projet avec un prototype déjà opérationnel. Dans ma thèse de doctorat, il y a longtemps, j’avais construit un robot capable d’exécuter la danse des abeilles. Mais il était énorme et maladroit, et il fallait beaucoup de commandes manuelles pour faire ce qu’il promettait de faire.
00:25:00:22 - 00:25:19:05
Tim Landgraf
Notre objectif était donc de tout minimiser, de le placer dans une ruche d’apiculteur standard afin qu’il puisse fonctionner sans avoir à l’ouvrir, juste pour avoir les abeilles, parce que nous voulions les aider. D’accord. Tout le système consistait donc à rendre la pareille aux abeilles, car nous leur faisons du tort en les utilisant comme nous le faisons.
00:25:19:07 - 00:25:45:17
Tim Landgraf
Nous les rendons malades, nous leur donnons des parasites et toutes ces choses. L’objectif était donc de leur rendre la pareille. Ainsi, notre travail de développement de logiciels consiste à modéliser le comportement de la danse, mais aussi à minimiser les différents composants de manière à pouvoir les utiliser sans avoir à l’ouvrir. Je pense que la robotique extérieure, en particulier ce que fait Mac, mais aussi ce que fait Arash, est très différente de la robotique de laboratoire.
00:25:45:17 - 00:26:00:18
Tim Landgraf
Et, vous savez, s’il y a des choses animales, de la cire et de la propolis et autres, les choses se collent les unes aux autres et ne bougent plus. Et puis, il y a toute une série de problèmes différents auxquels nous ne pensons jamais en laboratoire.
00:26:00:24 - 00:26:17:11
Abigail Acton
C’est une observation très intéressante. Absolument. Dans la pratique, oui, il y a différents contextes. Bien sûr. Je me demandais simplement quels étaient les résultats. Avez-vous réussi à diriger les abeilles vers certains endroits? Et j’ai remarqué qu’il y avait aussi quelque chose en rapport avec les prévisions météorologiques. Comment l’information était-elle partagée?
00:26:17:16 - 00:26:44:21
Tim Landgraf
Oui. Dans le cadre de HIVEOPOLIS, il n’y a pas que le robot-abeille. Il s’agit essentiellement d’un ensemble de systèmes différents à partir de cartes qui collectent différentes sources d’informations, comme les endroits où des pesticides ont été pulvérisés sur les champs et où se trouvent d’autres colonies avec lesquelles nous devrions probablement nous coordonner. Toutes ces informations sont donc rassemblées dans ces cartes.
00:26:44:21 - 00:27:06:21
Tim Landgraf
Nous disposons ensuite de différents composants, comme un module de récolte du miel. Et comme les fréquences, un module qui pourrait aussi arrêter les danses, et un pour les danses alimentaires, voir où elles vont. Ensuite, tout est intégré. Les parties prenantes humaines sont également, en quelque sorte, impliquées dans ce processus. D’accord. Donnez-nous donc des informations.
00:27:06:21 - 00:27:08:07
Abigail Acton
Vous voulez dire les agriculteurs, par exemple.
00:27:08:07 - 00:27:11:00
Tim Landgraf
Les agriculteurs. Mais nous avons aussi attiré des apiculteurs branchés.
00:27:11:00 - 00:27:11:16
Abigail Acton
Donc les apiculteurs.
00:27:11:19 - 00:27:15:10
Tim Landgraf
Ceux qui ont une, trois ou quatre ruches sur le toit.
00:27:15:12 - 00:27:16:23
Abigail Acton
Comme les apiculteurs urbains.
00:27:16:23 - 00:27:42:06
Tim Landgraf
Les apiculteurs urbains. Oui, c’est vrai. Tout le monde pourrait bénéficier de ce système. Et donc, oui, le robot fonctionne plus ou moins, vous savez, mécaniquement, mais est-il aussi efficace et utile dans le monde réel? Non, il y a beaucoup de recherches à faire. Mais oui, je pense que ce projet a été défini dans une perspective très folle.
00:27:42:06 - 00:27:45:08
Tim Landgraf
Et il était clair dès le départ que cela prendrait plus de cinq ans.
00:27:45:08 - 00:28:00:19
Abigail Acton
Oh oui. Bien sûr. Je veux dire; c’est le cas de tous les projets. Il s’agit toujours de préparer le terrain pour l’étape suivante. C’est comme construire un mur de briques, c’est une couche de briques. Il faut ensuite poser la couche suivante par-dessus. Absolument fantastique. Merci de l’avoir si bien expliqué. Excellent. J’ai une dernière petite question à vous poser, Tim.
00:28:00:21 - 00:28:10:14
Abigail Acton
Si vous pouviez vous projeter dans dix ans, par exemple, comment voyez-vous l’évolution des robots biomimétiques? Si nous réfléchissons à l’avenir, vers quoi pourrions-nous nous diriger?
00:28:10:16 - 00:28:35:23
Tim Landgraf
Pour être honnête, je pense que le monde naturel est comme une technologie très avancée. Nous devrions donc probablement être biomimétiques la plupart du temps. Et nous ne le sommes pas encore, parce que nous ne le pouvons pas, les capteurs ne sont pas aussi bons. Et les actionneurs ne sont pas aussi bons. La durée de vie de la batterie est courte, les matériaux sont de mauvaise qualité, et les robots tombent en panne au bout de cinq ans et non de 50 ans.
00:28:36:00 - 00:28:38:01
Abigail Acton
Ou ils deviennent collants avec le miel.
00:28:38:03 - 00:28:53:16
Tim Landgraf
Oui, oui. Ce que je vois, c’est une intégration beaucoup plus poussée, où l’on ne voit plus ces capteurs, et un contrôle accru de notre environnement pour le maintenir en bonne santé, pour détecter les maladies à un stade précoce, etc., n’est-ce pas?
00:28:53:19 - 00:29:08:22
Abigail Acton
Oui. Excellent. D’accord. Merci beaucoup. C’est en tout cas un espoir positif pour l’avenir. C’est formidable. Merci à vous trois d’avoir partagé votre temps avec nous aujourd’hui. C’était vraiment super. J’apprécie particulièrement la façon dont nous avons examiné les différents éléments de la robotique. Merci beaucoup et bonne continuation dans vos recherches.
00:29:09:03 - 00:29:15:13
TOUS
Merci beaucoup de m’avoir accueilli. Merci beaucoup de nous avoir rejoints. C’était un véritable plaisir. Merci. Je pense que nous devrions faire une danse des abeilles.
00:29:15:13 - 00:29:25:10
Abigail Acton
Oui, nous devrions exécuter une danse des abeilles pour fêter ça. Nous devrions le faire. Et orienter les personnes vers CORDISCOVERY en ligne. Absolument. Merci beaucoup, messieurs. Merci pour votre temps. Au revoir.
00:29:25:11 - 00:29:28:10
TOUS
D’accord. Au revoir. Excellent. Au revoir. Au revoir.
00:29:28:12 - 00:29:50:17
Abigail Acton
Cette semaine. Si vous avez apprécié ce podcast, suivez-nous sur Spotify et Apple Podcasts ou tout autre service que vous utilisez. Et consultez la page d’accueil des podcasts sur le site web de CORDIS. Abonnez-vous pour vous assurer que les recherches les plus récentes sur la science financée par l’UE ne vous échappent pas. Et si vous aimez nous écouter, pourquoi ne pas en parler autour de vous? Nous avons parlé de ce que les bébés babouins peuvent nous apprendre sur le développement du langage.
00:29:50:19 - 00:30:12:14
Abigail Acton
Écoutez l’épisode sur la lecture des pensées pour en savoir plus. Dans nos 43 derniers épisodes, vous trouverez de quoi titiller votre curiosité. Le site web de CORDIS contient des articles et des entretiens qui explorent les résultats de la recherche menée dans un très large éventail de domaines et de sujets, des protéines aux protons. Vous y trouverez votre bonheur. Vous participez peut-être à un projet ou vous souhaitez faire une demande de financement.
00:30:12:19 - 00:30:32:08
Abigail Acton
Regardez ce que font les autres dans votre domaine. Venez donc découvrir les recherches consacrées à ce qui fait vibrer notre monde. Vos retours sont toujours les bienvenus! Envoyez-nous un message à l’adresse editorial@cordis.europa.eu. À la prochaine!