français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Biological analysis of soils and advanced data analytics for precision agriculture maps

Un outil d’agriculture de précision qui permet aux cultivateurs de mesurer l’activité biologique du sol

Une nouvelle technologie va permettre aux agriculteurs de savoir quels sont les micro-organismes présents dans un type de sol donné et d’adapter leurs ressources en conséquence.

Le monde devrait compter 9,8 milliards d’habitants d’ici 2050, soit une augmentation de 25 % par rapport aux chiffres actuels. Pour nourrir cette population, la société devra doubler son niveau actuel de production alimentaire. C’est là que l’agriculture de précision intervient. «L’agriculture de précision s’appuie sur les nouvelles technologies pour observer, mesurer et réagir à la variabilité des cultures», indique Jorge Blanco, directeur R&D chez Greenfield Technologies, une société espagnole de technologies agricoles. «L’objectif est d’augmenter le rendement et la rentabilité des cultures tout en diminuant le niveau des ressources nécessaires à leur développement.» Toutefois, malgré son potentiel, Jorge Blanco explique que l’adoption généralisée de l’agriculture de précision est freinée par l’ignorance générale quant à l’importance de connaitre précisément la variabilité des sols. «La texture du sol, sa teneur en eau, son niveau de pH et ses propriétés biologiques ont tous un impact sur l’irrigation, les semences et les engrais utilisés», ajoute-t-il. «Dans la mesure où l’échantillonnage repose à l’heure actuelle sur des critères subjectifs et sachant que les techniques d’analyse nécessitent de grands échantillons de sol, elles s’avèrent globalement inefficaces.» Pour combler cette lacune, Greenfield Technologies a développé BIOMAP2SOIL, une nouvelle méthode qui mesure la variabilité physique, chimique et biologique des sols à partir d’un échantillonnage objectif. «Sur la base de ces mesures, notre solution produit des cartes du sol et fournit à l’agriculteur des recommandations pratiques pour une irrigation et une gestion des cultures efficaces», souligne Jorge Blanco. Grâce au financement de l’UE, Greenfield Technologies a pu développer, tester et mettre sur le marché sa solution innovante BIOMAP2SOIL.

Comprendre l’activité biologique du sol

BIOMAP2SOIL s’appuie sur la solution MAP2SOIL, mise au point par la société. Celle-ci utilise un capteur capable de mesurer la conductivité électrique apparente à différentes profondeurs de sol. Le capteur est fixé à un tracteur qui doit couvrir l’ensemble de l’exploitation pour recueillir les données. Celles-ci sont ensuite analysées et exploitées afin d’établir des cartes qui indiquent les différents paramètres des divers types de sol existant dans une même parcelle. «Même si une exploitation est composée de types de sol très différents, le même processus est généralement appliqué à l’ensemble du domaine», souligne Jorge Blanco. «Les solutions d’agriculture de précision comme MAP2SOIL permettent de gérer différents types de sol de manière adaptée et plus efficace.» BIOMAP2SOIL va encore plus loin en mesurant non seulement les caractéristiques physiques et chimiques du sol, mais également son activité biologique. «Nous sommes convaincus qu’il est aussi important de connaître la santé d’un sol et sa variabilité au sein d’une même exploitation que de connaître sa composition», ajoute Jorge Blanco. Pour ce faire, BIOMAP2SOIL analyse essentiellement l’intérieur du sol dans l’objectif de comprendre son activité biologique. «Le sol est plein de micro-organismes, or certains sont pathogènes quand d’autres favorisent la croissance des cultures», explique-t-il. La solution BIOMAP2SOIL met l’accent sur la présence de rhizobactéries bénéfiques pour la croissance des plantes (PGPR), des bactéries susceptibles de favoriser la croissance des cultures tout en stimulant leur système immunitaire. «En analysant l’existence de pathogènes ou de PGPR avant la plantation, BIOMAP2SOIL aide les agriculteurs à utiliser leurs ressources le plus efficacement possible», explique encore Jorge Blanco.

Un pas dans la bonne direction

Grâce au soutien financier de l’UE, Greenfield Technologies est parvenu à valider l’utilisation de BIOMAP2SOIL dans le monde réel. Par ailleurs, la société a également mené une analyse concurrentielle approfondie, obtenu les brevets nécessaires et élaboré une stratégie globale pour le lancement de BIOMAP2SOIL sur le marché international. «Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour augmenter la production alimentaire mondiale de manière à répondre à la demande d’une population croissante», conclut Jorge Blanco. «Les solutions d’agriculture de précision comme BIOMAP2SOIL constituent un grand pas dans la bonne direction.»

BIOMAP2SOIL, agriculture de précision, agriculteurs, exploitation agricole, sol, production alimentaire, variabilité des cultures, technologies agricoles, récoltes, rendement des cultures