français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-05-27

Structure and dynamics of marine rocky benthic communities: Reactions and perspectives facing the global change

Le changement climatique et les espèces des côtes rocheuses

Les activités humaines peuvent avoir un impact sérieux sur l'environnement marin, alors que de nombreuses espèces méditerranéennes sont confrontées à une possible extinction. Les scientifiques travaillant sur un projet à financement européen ont étudié comment les changements climatiques affecteraient la biologie des eaux côtières.

La biodiversité marine européenne représente une ressource fragile mais précieuse d'une importance économique et culturelle pour les communautés locales. Les régions côtières sont particulièrement vulnérables car elles comptent parmi les écosystèmes les plus variés et producteurs en terme de biologie dans le monde. Le projet MAREA a été lancé pour élargir notre compréhension de la menace qui pèse sur la côte nord-ouest de la mer Méditerranée. Cette région contient des espèces sessiles, particulièrement sensibles à toute fluctuation climatique. Les partenaires du projet ont analysé l'effet à long terme sur les écosystèmes marins afin de déterminer les modèles mondiaux à l'origine du déclin des écosystèmes. Pour ce faire, il a fallu se concentrer sur les réactions des communautés d'organismes et d'espèces individuelles aux perturbations majeures, telles que le changement climatique. Des chercheurs ont mené des enquêtes sur le terrain afin d'obtenir d'importants renseignements sur la température et la dynamique démographique. Les scientifiques ont utilisé une combinaison d'images photographiques, de statistiques, de systèmes d'informations géographiques et de marqueurs moléculaires pour déterminer l'effet des activités humaines sur l'environnement marin. Les connaissances et données scientifiques rassemblées par cette initiative permettront aux chercheurs de prédire les changements résultant du réchauffement planétaire et aux décideurs politiques de contribuer à la conservation biologique par des stratégies améliorées. Le déclin des écosystèmes marins peut être mieux analysé et géré par une meilleure compréhension de la perte d'espèces et d'habitats, grâce à MAREA.