français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-05-21

Interplay among mitochondria and p53 family proteins during apoptosis induced by dna damage - a new strategy for cancer therapy

Étude sur la radiothérapie accélérée

Les effets différentiels obtenus sur les cellules tumorales par des radiations de faible transfert linéique d'énergie ou de transfert linéique d'énergie élevée ont été examinés au cours de cette étude. Les résultats de ces recherches pourraient permettre la mise au point de nouveaux traitements contre les cancers résistants aux radiations.

Pour que la différentiation et le développement cellulaire des organismes supérieurs se déroulent sans accroc, l'apoptose cellulaire doit survenir dans les cellules appropriées au moment adéquat. Les scientifiques ont exploité ce phénomène de mort cellulaire programmée pour déclencher la destruction de cellules tumorales. Dans certains cas cependant, des défauts dans les différentes cascades moléculaires menant à l'apoptose entraînent la formation de tumeurs résistantes. Pour comprendre ce phénomène, le projet Impaled de l'UE s'est concentré sur l'élucidation des mécanismes moléculaires de la mort cellulaire programmée. Les scientifiques se sont particulièrement intéressés à la famille-clé des protéines p53 et leurs relations avec les mitochondries. L'objectif était de développer de nouvelles thérapies anticancéreuses pour les tumeurs résistantes grâce à une connaissance approfondie des voies biochimiques et des interactions moléculaires. Partenaire du projet, l'équipe du centre Karolinska de lutte contre le cancer (Suède) a étudié les effets potentiellement différents des radiations ionisantes de faible transfert linéique d'énergie (TLE) et celles avec un TLE élevé. Les scientifiques ont émis l'hypothèse que certains défauts dans les mécanismes de signalisation après lésion de l'ADN alors que p53 restait active pouvaient être responsables de la résistance tumorale. Ils ont donc étudié si des radiations ionisantes à TLE élevé ou faible provoquaient des effets différentiels sur les messages moléculaires. En utilisant une lignée cellulaire dérivée d'un carcinome pulmonaire, les chercheurs ont d'abord montré que l'utilisation de rayonnements de faible TLE freinait l'action de deux ensembles de protéines impliquées dans l'apoptose. Cependant, en appliquant des rayonnements à TLE élevé (ions accélérés), les cassures des brins d'ADN semblent être plus complexes et l'on observe une augmentation de la signalisation apoptotique. En poursuivant cette ligne de recherche, les scientifiques ont étudié les effets de ces rayonnements sur les protéines pro-apoptotiques Bax et Bak ainsi que sur un groupe de kinases activées par le stress. La réponse des deux familles de protéines s'est révélée différente selon le type de rayonnement appliqué. Les applications des résultats de ces recherches sont potentiellement immenses. La plus évidente est d'atteindre les objectifs fixés par le projet Impaled, c'est-à-dire de trouver de nouvelles thérapies contre les tumeurs résistantes. À une époque où l'incidence du mélanome malin est en augmentation, ces recherches de pointe sur les effets des rayonnements seront également d'une aide précieuse pour le secteur médical et pharmaceutique.