français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS Web 30th anniversary CORDIS Web 30th anniversary

Contenu archivé le 2023-04-17

Accélérer la recherche d’un remède efficace au COVID-19

Une initiative financée par l’UE a posé les bases pour le traitement du COVID-19, à l’aide de calculs intensifs (CHP).

Alors que la course contre la montre pour trouver un remède au COVID-19 continue, une équipe d’experts utilise une plate-forme de calcul intensif pour lutter contre l’épidémie actuelle et contrer efficacement les futures pandémies. Au centre de ces efforts se trouve la plate-forme de calcul intensif Exscalate (EXaSCale smArt pLatform Against paThogEns), un résultat du projet ANTAREX financé par l’UE. La plate-forme «exploite une “bibliothèque chimique” de 500 milliards de molécules grâce à une capacité de traitement de plus de 3 millions de molécules par seconde», comme indiqué dans un communiqué de presse. Le consortium public-privé Exscalate4CoV (E4C) est coordonné par le partenaire du projet ANTAREX, Dompé Farmaceutici. Ce même communiqué ajoute: «Le but d’E4C est double: identifier des molécules capables de cibler le coronavirus (2019-nCoV) et développer un outil efficace pour contrer les futures pandémies à consolider avec le temps». La plate-forme CHP d’E4C développera des structures de molécules 3D qui peuvent être utilisées par les scientifiques pour imiter la manière dont les protéines pathogènes interagissent avec des médicaments spécifiques. «Cette activité a déjà démarré», ajoute le communiqué de presse. «La dimension de calcul intensif du projet sera alors exploitée pour modéliser les futures mutations du virus. Ces activités permettront d’identifier les molécules candidates (des bibliothèques de réutilisation ou des bibliothèques de composés propriétaires ou commerciaux) qui seront alors fournies et/ou synthétisées pour être testées. En parallèle, les partenaires d’E4C commenceront la production de protéines pour certaines des séquences identifiées.»

Virus Zika et au-delà