français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Contenu archivé le 2023-03-24

Tendances scientifiques: Les mathématiciens utilisent «Game of Thrones» pour souligner l'importance de la science des réseaux

La série de fiction de fantasy de HBO «Game of Thrones» reprendra sa sixième saison plus tard ce mois-ci, et une équipe de chercheurs américains ont appliqué un algorithme mathématique pour répondre à la question la plus importante de Westeros: qui est le héros de la série?

Les fans de la série télévisée et de la saga littéraire de «Game of Thrones» (le Trône de Fer) de George R.R. Martin ont longtemps débattu sur qui est le personnage le plus important du récit fantastique où s'entremêlent le destin d'une dizaine de personnages. Est-ce Daenerys Targaryen, la Mère des Dragons? Ou plutôt un membre de la fratrie Stark, Arya ou Sansa? Jon Snow, le dirigeant de la Garde de la Nuit? Ou est-ce Tyrion Lannister, le nain à l'esprit vif? Andrew J. Beveridge, un professeur de mathématiques du Malcalaster College du Minnesota et Jie Shan, un étudiant de premier cycle de l'enseignement supérieur, ont appliqué un théorème mathématique s'appuyant sur un domaine de science des réseaux pour répondre à cette question. Appliquer la science des réseaux à Westeros La science des réseaux est principalement un domaine de théorie des graphes appliquée qui étudie les réseaux complexes, comme les réseaux informatiques, les réseaux de télécommunications, les réseaux biologiques, les réseaux cognitifs et sémantiques et les réseaux sociaux. Le domaine s'appuie sur plusieurs disciplines, dont les mathématiques, la physique, l'économie, la sociologie et l'informatique. La science des réseaux considère différents éléments ou acteurs représentés par des «nœuds» (ou «sommets») et les connexions entre les éléments/acteurs comme les connexions (ou liens). Dans les faits, la théorie examine comment les informations sont échangées d'un point à l'autre. Plus spécifiquement, les chercheurs pensent que dans le monde de «Game of Thrones», avec ses allégeances en constante évolution, l'apparition et le départ (souvent brutal) de personnages clés, dans des environnements variés constituaient un terrain de test parfait pour démontrer l'importance de la science des réseaux dans un monde en constante évolution. «Il s'agit d'une application intéressante de la science des réseaux», expliquait le professeur Beveridge. «Mais il s'agit d'une application accessible qui démontre la vaste applicabilité des mathématiques, qui consiste à découvrir et expliquer les habitudes.» La recherche, intitulée «Network of Thrones» est publiée dans la revue prestigieuse Math Horizons, la revue de la Mathematical Association of America. L'équipe a choisi le troisième roman de la saga, «A Storm of Swords» (qui regroupe les 6e, 7e, 8e et 9e tomes en français) et a retenu chaque fois que deux personnages apparaissaient en l'espace de 15 mots. La fréquence d'apparition de la combinaison de noms détermine la relation entre les deux personnages. Ensuite, les chercheurs ont construit une structure de réseau à grande échelle regroupant tous les personnages et les répartissant en communautés extrêmement précises, permettant ainsi de souligner les liens géographiques, familiaux et même les rivalités. «Nous n'avons pas expliqué [au réseau] en quoi constituaient les communautés, mais le réseau lui-même explique ce que sont ces communautés», commente le professeur Beveridge. En plus de créer un réseau social intriqué entre les personnages, l'équipe les a ensuite classifiés selon différentes mesures. L'une d'entre elle, appelé le degré de centralité, classifiait les personnages selon son nombre de connexions. Un autre algorithme, PageRank, utilisé par le moteur de recherche Google, classifiait les personnages en fonction de leurs liens avec d'autres personnages importants. Qui est le réel héros de la saga? Alors qui est le véritable héros de la série? Tyrion Lannister est arrivé en tête dans la majorité des catégories, faisant de lui le personnage le plus important de la série, suivi de Jon Snow. Il est intéressant de noter que Jon Snow surpassait Tyrion dans la catégorie d'intermédiarité, qui évalue l'influence d'un personnage sur d'autres groupes. La surprise était la troisième place, occupée par Sansa Stark, qui est souvent considérée par les lecteurs et les spectateurs comme un personnage plus faible. «Néanmoins, les autres acteurs [du réseau] sont conscients de sa valeur», commente l'équipe de l'article. «Si elle parvenait à développer son ingénuité, elle pourrait considérablement renforcer son importance dans le réseau.» La position relativement basse de Daenarys Targaryen était également une surprise, et ce, probablement en raison de son emplacement géographique relativement éloigné par rapport aux autres personnages dans le roman «A Storm of Swords». Néanmoins, elle devient beaucoup plus importante dans les livres suivants, ce qui d'une manière étonnante avait été observé par l'équipe de recherche; ses liens avec autrui comprennent principalement les personnages les plus importants. Pour des applications réelles L'application de ce domaine scientifique à ce monde fictif qui a fasciné de nombreux millions lecteurs est particulièrement intéressante, il existe de nombreuses applications pratiques pour la science des réseaux. À l'heure actuelle, l'application la plus pressante est l'utilisation de ce domaine pour assister les agences de sécurité nationale et les forces de police en vue d'étudier et de percer les réseaux mondiaux terroristes. Si le modèle de réseau des sciences est capable de fonctionner dans l'univers compliqué et violent de Westeros, cette tâche particulièrement poussée sera indubitablement dans ses compétences.