français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Actualités
Contenu archivé le 2023-03-23

Une ressource en ligne complète, lancée pour améliorer la gestion des eaux douces

Un projet pionnier financé par l'UE a collecté et mis à disposition en ligne les dernières recherches en matière de menaces pesant sur les écosystèmes d'eau douce.

L'UE a financé de nombreux projets concernant la gestion des eaux douces. Ils se sont traduits par des sites web, des outils et des bases de données, mais beaucoup n'ont plus été maintenus après la fin du projet. En outre, les informations et les résultats tendent à être dispersés sur plusieurs sites, ce qui complique la tâche des chercheurs, des responsables et des décideurs politiques voulant avoir une idée de la situation actuelle. Le projet MARS s'est appuyé sur les travaux de BIOFRESH, un projet financé par l'UE, pour rendre disponibles ses informations et ses données sur la biodiversité des eaux douces, d'une manière bien arrangée et facile à explorer. Ce système unique, la plateforme d'informations Freshwater , couvre divers sujets relatifs à la recherche, la gestion et l'écologie des eaux douces. Il vise spécialement les gestionnaires chargés d'évaluer et de restaurer des rivières et des lacs, et les décideurs politiques impliqués dans la rédaction et l'application de politiques relatives à l'eau. Il représente un résultat initial majeur du projet MARS. Il permet l'échange d'informations et la publication en accès libre de cartes et de données, et vise à stimuler des collaborations de recherche de pointe dans ce domaine. Le nouveau système aura un rôle clé dans l'amélioration de la gestion durable des écosystèmes d'eau douce. Grâce à lui, les scientifiques, les décideurs politiques, les conseillers, les activistes et les citoyens intéressés ont un accès direct aux bases de données, aux cartes de répartition, aux articles et aux manuels de formation. Par exemple, le Global Freshwater Biodiversity Atlas est une collection de cartes de biodiversité des eaux douces, publiée en accès libre, qui propose des informations géographiques et des données spatiales à diverses échelles. Les cartes en ligne sont accompagnées de courts articles présentant des informations de fond, et de liens vers des publications et des sources de données en rapport avec la biodiversité des eaux douces à l'échelle mondiale, continentale et locale. Le système accepte aussi les contributions d'autres projets, et a invité les scientifiques, les étudiants et toutes les personnes intéressées dans le monde à ajouter des données, des cartes et autres informations. Ainsi, le système restera actif bien après la fin du projet MARS, en 2018. Le fait d'encourager plusieurs projets à s'associer pour diffuser efficacement leurs résultats est aussi un excellent moyen d'élargir la visibilité publique de la recherche sur les eaux douces. Parallèlement, le projet a continué à étudier les principaux facteurs de stress pesant sur les rivières, les lacs et les estuaires. La pollution organique et l'acidification ont eu un impact majeur sur la dégradation des écosystèmes d'eau douce, mais de nouvelles menaces ont vu le jour, comme l'usage des terres pour les villes et l'agriculture, la génération d'électricité hydraulique et le réchauffement planétaire. Le projet a publié son premier article début 2015. Actuellement, il procède à des expériences sur le terrain pour évaluer l'effet d'événements exceptionnels comme de lourdes chutes de pluie, des vagues de chaleur et la raréfaction de l'eau. 16 bassins versants d'Europe serviront pour évaluer les effets de la raréfaction de l'eau et des modifications du débit (en Europe du Sud), l'hydrologie, la morphologie et le stress en nutriments (Europe centrale), et les modifications de l'hydrologie et de la température (Europe du Nord). Le projet se traduira par de nouveaux outils pour gérer plus efficacement les bassins versants. Pour plus d'informations, veuillez consulter: www.mars-project.eu/ (site web du projet MARS)