français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-05-27

DYNAMICS OF THE ORGANIC MATTER AND THE MICROBIAL COMMUNITY RELATED TO ITS CYCLING IN ARID AREAS. INVOLVEMENT OF AMENDMENTS BASED ON ORGANIC WASTES

Les microbes et la matière organique dans un sol aride

L'on sait que des amendements de sol organiques peuvent être utilisés pour restaurer les sols arides ou désertifiés. Toutefois, l'on en sait peu sur le déroulement du processus ou sur les micro-organismes qui jouent un rôle. Dans le cadre du projet DYNOMIWAS financé par l'UE, des chercheurs ont étudié la dynamique du carbone organique et la manière dont il était métabolisé par les micro-organismes dans les sols arides. Ils ont traité les sols avec différents amendements organiques comme des déchets municipaux humains solides ou liquides et ont évalué les effets sur les sols et les micro-organismes. Ils ont découvert une teneur en carbone supérieure, une plus grande activité d'enzymes hydrolitiques et déhydrogénases, et des modifications au niveau de la fonction mais pas de la diversité des communautés microbiennes. DYNOMIWAS a également étudié la manière dont le carbone était séquestré dans le sol dans les mêmes conditions à l'aide de glucose ou de cellulose étiqueté C13 (un isotope radioactif). Différents micro-organismes ont été tenus pour responsables de la métabolisation du glucose par rapport à la cellulose, mais dans les deux cas, seule une petite fraction de la communauté utilisait le carbone. De manière générale, DYNOMIWAS a contribué à comprendre comment les micro-organismes interagissent avec la matière organique dans les sols arides. Cela peut s'avérer important pour la restauration des écosystèmes désertifiés ou surexploités.

Microbes, matière organique, sol aride, micro-organismes, carbone organique, désertifié, communautés microbiennes