français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS Web 30th anniversary CORDIS Web 30th anniversary
Contenu archivé le 2024-06-18

Development of a competitive 0 GWP dry process to reduce the dramatic water consumption in the ever-expanding solar cells manufacturing industry

Des cellules photovoltaïques plus écologiques et moins chères

Des chercheurs européens ont développé un procédé de fabrication des cellules photovoltaïques qui améliore leur efficacité et réduit considérablement la consommation d'eau de l'industrie dans ce domaine.

Les cellules photovoltaïques sont des cellules solaires qui pourraient subvenir aux besoins croissants de la planète en électricité à condition de pouvoir rivaliser avec le coût de production des énergies fossiles. Cet objectif pourrait être atteint en réduisant le coût des cellules solaires, en accroissant leur efficacité et en diminuant leur impact environnemental. Le projet SOLNOWAT , financé par l'UE, a réussi à développer un nouveau procédé à sec qui permet de réduire considérablement la consommation d'eau actuelle des usines de production de cellules photovoltaïques. Cette innovation permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre tout en accroissant l'efficacité des cellules photovoltaïques et leur niveau de production. La gravure du silicium constitue la technologie essentielle de la production de cellules photovoltaïques. Le procédé de gravure à sec génère une galette de silicium hautement uniforme dont la texture de surface est faiblement réflective mais extrêmement efficace pour l'absorption des photons lumineux. La quantité de silice éliminée pour obtenir ces gravures est minime mais permet de faire d'importantes économies d'échelle. Les partenaires du projet ont créé toute une gamme de textures et de procédés de traitement sans contact qui ont permis de démontrer la polyvalence de cette technologie. Les partenaires du projet ont ainsi clairement démontré les avantages liés à ce nouveau procédé de fabrication et diffusé leurs résultats aux fabricants de cellules solaires. Toutes les petites et moyennes entreprises (PME) participantes au projet ont pu augmenter leur niveau de collaboration en Europe et obtenir une valeur ajoutée significative par le développement des nouveaux équipements de fabrication de cellules photovoltaïques. Ces nouvelles technologies de production respectueuses de l'environnement et répondant aux normes européennes d'émissions de polluants sont essentielles si l'on veut envisager la poursuite de la fabrication des cellules photovoltaïques au sein de l'Union. En éliminant la dépendance de ce secteur industriel pour une main d'œuvre importante et une grande consommation d'eau et de composés chimiques, le projet SOLNOWAT fournit une alternative plus propre et plus verte aux fabricants de cellules solaires. Ce procédé augmente également le rendement de leur production, permettant ainsi à l'industrie des cellules solaires de remplir les objectifs technologiques fixés par l'UE et d'améliorer la compétitivité du continent.